La littératie avec les TIC
dans tous les programmes d'études
Continuum de développement

Accueil M-12 > Accueil TIC > La littératie avec les TIC

Sciences humaines, 4e année : Promotion du Manitoba

Version imprimable Version imprimable
Aperçu :
Les élèves situent sur une carte du Manitoba les caractéristiques géographiques, les principales ressources naturelles, décrivent les principales caractéristiques démographiques (la population, la distribution de population, les communautés culturelles). Ils apprennent au sujet des diverses réalisations artistiques et culturelles des personnes du Manitoba, Les élèves créent une carte affiche et brochure faisant la promotion de la province. Ils affichent le produit final sur le site Web de l'école.

Stratégies d'activation :
Les élèves dessinent et identifient les endroits et les caractéristiques géographiques qu'ils connaissent sur une carte muette du Manitoba. On projette des exemples de travaux complétés à l'écran à l'aide d'un ordinateur et d'un projecteur. Ces présentations alimentent une discussion au sujet de la conception et de la construction d'une carte.

Stratégies d'acquisition :
Les élèves discutent des éléments importants d'une carte : le titre, la rose des vents, la grille, les points cardinaux et les points intermédiaires. Ils expliquent comment employer ces éléments pour situer et décrire des lieux sur des cartes. Les élèves ajoutent ces éléments à la carte qu'ils ont déjà créée. Les élèves présentent leur carte à un autre groupe.

Avec un partenaire les élèves visitent des sites Web pour faire une recherche sur une région du Manitoba. Ils repèrent puis décrivent les communautés culturelles, les caractéristiques géographiques, les ressources naturelles et les caractéristiques démographiques de cette région. Ils ajoutent cette information à leur carte du Manitoba. Les élèves notent dans un journal les caractéristiques géographiques importantes ainsi que l'information démographique au sujet des communautés de la région qu'ils étudient.

Stratégies d'application :
Les élèves choisissent l'application TIC qui convient le mieux pour écrire puis réviser un paragraphe au sujet d'un aspect de la région qu'il sont étudié. Les paragraphes sont liés aux cartes régionales des élèves. Les cartes régionales sont assemblées pour créer une carte complète du Manitoba. Chaque groupe présente sa région au reste de la classe. Le produit final pourrait être affiché sur le site Web de l'école.
Résultats d'apprentissage :
FL1
FL2
Sciences humaines

Littératie avec les TIC :
Descripteurs

Ressources :
Feuilles reproductibles :
Liens :

Aperçu de la ressource