La littératie avec les TIC
dans tous les programmes d'études
Continuum de développement

Accueil M-12 > Accueil TIC > La littératie avec les TIC

Mathématiques, 8e année : Élaborer et mettre en œuvre un plan pour recueillir, présenter et analyser des données

Version imprimable Version imprimable
Aperçu :
Les élèves choisissent, justifient et utilisent la méthode de collecte qui convient pour faire des recherches à l'aide de médias électroniques.

Stratégies d'activation :
À l'aide d'un organisateur graphique, les élèves, divisés en groupes, font des remue-méninges pour trouver différentes méthodes de collecte de données. (Sondages par écrit, sondages oraux, expériences données recueillies à l'aide de média électroniques.) Les élèves créent ensuite une liste de question à considérer selon la méthode d'enquête. Ces questions seraient d'ordre éthique, de coût, de langue, de respect de la vie privé, de biais culturel, de langue etc.

Discussion en classe au sujet des éléments d'un graphique qui peuvent induire en erreur; grandeur de l'intervalle, largeur des barres et autre indices visuels.

Stratégies d'acquisition :
Étude de cas d'une collecte de données, identifier les problèmes possibles en termes de l'utilisation de la langue, d'éthique, de coût, de droit à la vie privé, sensibilité culturelle.

Les élèves font une recherche au sujet de la validité de divers types de sondages. (Sondage d'opinion publique, sondages téléphoniques, cotes d'écoute, sondages électroniques.)

Les élèves identifient l'incompatibilité entre des données ou des graphiques les conclusions tirées. Il explique en quoi les conclusions sont fautives.

Stratégies d'application :
Les élèves formulent une question et font la collecte électronique des données pour une recherche. Les élèves choisissent, justifient et utilisent la méthode de collecte qui convient le mieux. Ils affichent leurs résultats de diverses façons. Ils donnent aussi un exemple de manipulation de données qui pourrait induire le lecteur en erreur. Les élèves discutent des questions qu'ils se sont posées, des inquiétudes et des problèmes qu'ils ont rencontrés durant la planification de leur enquête, la collecte de données ou la création du rapport d'enquête.
Liens aux résultats d'apprentissage :
Mathématiques

Liens à la Littératie avec les TIC :
Descripteurs

Ressources :
Liens :

Aperçu de la ressource