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Mathématiques, 4e année : Analyse de données avec correspondance multivoque

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Aperçu :
Les élèves construisent et interprètent des pictogrammes, en utilisant la correspondance multivoque, et en justifiant le choix de l'intervalle et de la correspondance.

Stratégies d'activation :
Les élèves donnent des exemples de graphiques et de diagrammes qui utilisaient des symboles pour représenter plus d'une donnée. Les élèves trouvent des exemples de pictogrammes où l'on utilise une correspondance multivoque. Il identifie la correspondance utilisée.

Stratégies d'acquisition :
Les élèves examinent un motif de perles, ils entrent les données dans la feuille de calcul. Les données sont affichées selon une correspondance univoque dans un pictogramme et selon une correspondance multivoque dans un autre pictogramme. Les élèves discutent des similitudes et des différences entre les graphiques. Ils expliquent dans quelle situation il serait avantageux d'utiliser une correspondance univoque et quand utiliser une correspondance multivoque.

En classe discuter des critères d'un pictogramme. Faire une démonstration pour montrer aux élèves comment créer un pictogramme à correspondance multivoque. Les élèves construisent un pictogramme à correspondance multivoque. Ils utilisent les données suivantes : « Lors d'une dégustation de crème glacée un magasin de crème glacée obtient les résultats suivants : 80 personnes aiment la crème glacée au chocolat, 60 personnes aiment la crème glacée à la vanille, 20 personnes aiment la crème glacée au caramel écossais et 30 personnes aiment la crème glacée à la fraise. » En groupes, les élèves discutent des avantages et des désavantages de symboles et des légendes qu'ils ont choisis.

Stratégies d'application :
Les élèves effectuent un projet d'analyse de données. Ils choisissent un sujet qui leur fournira suffisamment de données pour utiliser une correspondance multivoque lorsqu'ils afficheront leurs données. Les élèves recueillent, organisent et affichent leurs données dans un graphique. Ils utilisent mise forme (étiquette, noms des axes, titre de graphique, légende) convenable pour leur graphique. Dans un journal, les élèves analysent les données et justifient la correspondance utilisée.
Résultats d'apprentissage :
Mathématiques

Littératie avec les TIC :
Descripteurs

Ressources :
Feuilles reproductibles :
Liens :

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