La littératie avec les TIC
dans tous les programmes d'études
Continuum de développement

Accueil M-12 > Accueil TIC > La littératie avec les TIC

Mathématiques, 2e année : Analyse des données d'habitudes alimentaires

Version imprimable Version imprimable
Aperçu :

Les élèves recueillent, enregistrent et interprètent des données au sujet de leurs habitudes alimentaires.

Stratégies d'activation :
Les élèves prennent puis impriment des images numériques de la nourriture dans leur boîte à dîner. Les élèves discutent des catégories possibles pour les aliments pris en photo. Les élèves trient les images et les affichent sur le babillard.

Stratégies d'acquisition :
Discuter de la différence entre les aliments de « tous les jours » et les aliments « à l'occasion ». Les élèves trient les photos sur le babillard dans ces deux nouvelles catégories. Les élèves font un pictogramme de leurs 10 aliments préférés en utilisant les catégories « tous les jours » et « à l'occasion ».

Stratégies d'application :
Les élèves visitent le site Web de Santé Canada et vérifie le montant de sucre que contient leur boisson préférée. Chaque étudiant recueille des données au sujet de ce qu'ils boivent au courant de plusieurs jours. Les résultats sont affichés dans un pictogramme. Les élèves partagent leurs résultats en petits groupes. Ils évaluent leur consommation selon le guide alimentaire canadien.
Résultats d'apprentissage :
Mathématiques
Sciences de la nature
Éducation physique et éducation à la santé

Littératie avec les TIC :
Descripteurs

Ressources :
Feuilles reproductibles :
Liens :

Aperçu de la ressource