La littératie avec les TIC
dans tous les programmes d'études
Continuum de développement

Accueil M-12 > Accueil TIC > La littératie avec les TIC

Mathématiques, 1re année : Identifier et créer des régularités

Version imprimable Version imprimable
Aperçu :
Les élèves décrivent, reproduisent et étendent la portée de régularités contenant de deux à quatre éléments.

Stratégies d'activation :
Les élèves utilisent du matériel concret pour identifier puis recréer une régularité contenant au moins trois éléments (aab, abb, abac…).
Les élèves identifient les erreurs d'une régularité donnée

Stratégies d'acquisition :
Les élèves identifient la partie manquante d'une régularité puis ils la prolongent.

Les élèves identifient les éléments manquants d'une régularité

Stratégies d'application :
Les élèves utilisent un logiciel de dessin pour créer une régularité. Ils partagent la régularité créée avec un partenaire. Les élèves étendent la portée d'une variété de régularités. En paires, les élèves créent des régularités à l'aide d'actions puis, à l'aide d'un logiciel de dessin, ils traduisent et recréent ces régularités en images. Les élèves impriment la régularité et interprètent les actions représentées par les symboles devant la classe.
Résultats d'apprentissage :
Mathématiques

Littératie avec les TIC :
Descripteurs

Ressources :
Feuilles reproductibles :

Aperçu de la ressource