La littératie avec les TIC
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Français, 8e année : Récit historique

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Aperçu :
Les élèves identifient les éléments essentiels d'un récit historique afin de concevoir et créer des présentations interactives non linéaires. Le récit est situé dans une période étudiée dans le cours de sciences humaines. Note : Le récit historique est une évocation du passé à travers une fiction. Ainsi les évènements, le contexte du récit se situe dans une période historique précise mais les personnages ou les évènements particuliers sont fictifs.

Stratégies d'activation :
Les élèves trouvent des exemples, électroniques ou imprimés de récits historiques. Ils recueillent l'information au sujet de cette forme d'écrit dans un journal. Les élèves analysent leurs entrées pour arriver à une description du récit historique. Ils relèvent ensuite les questions essentielles qu'ils doivent se poser avant d'écrire leur histoire. Ces questions dirigeront leurs recherches. Les élèves conçoivent un plan électronique contenant les questions auxquelles ils doivent répondre pour créer leur présentation.

Stratégies d'acquisition :
Les élèves recueillent l'information de sources variées pour créer leur personnage principal et le contexte dans lequel il a existé. Ils trient l'information à l'aide du plan électronique créé auparavant. Les élèves analysent l'information recueillie pour voir si elle est suffisante et convenable pour leur public cible. Les élèves évaluent leurs questions initiales et les reformulent si nécessaire. Ils ajoutent de nouvelles questions et ajustent leurs stratégies de recherche.

Stratégies d'application :
Les élèves conçoivent et créent une présentation interactive et non linéaire. Ils font l'autoévaluation des présentations TIC et vont au-delà des critères établis en rehaussant le sens ou le caractère artistique selon le sujet, le groupe cible, l'objet et l'occasion. Les élèves utilisent le courriel pour discuter de leurs présentations avec leurs pairs. Les élèves font l'autorégulation de leur présentation, ils réfléchissent aux avantages des TIC pour compléter leur tâche et ils établissent des objectifs personnels concernant l'usage futur des TIC dans l'apprentissage.

Résultats d'apprentissage :
FL1
FL2
Sciences humaines

Littératie avec les TIC :
Descripteurs

Exemples :
Exemples de travaux d'élèves