La littératie avec les TIC
dans tous les programmes d'études
Continuum de développement

Accueil M-12 > Accueil TIC > La littératie avec les TIC

Français, 4e année : Biographie de correspondant en ligne

Version imprimable Version imprimable
Aperçu :
Les élèves sont initiés au concept de la biographie. Ils identifient les composants essentiels d'une biographie. Les élèves utilisent ces connaissances pour rédiger la biographie d'un correspondant en ligne. Ils la présentent par courriel à leur correspondant.

Stratégies d'activation :
Les élèves utilisent le guide d'anticipation pour noter leurs connaissances au sujet des biographies, ils consultent ensuite des biographies choisies (en ligne, encyclopédies, livres). Les élèves relèvent trois choses qu'ils ont apprises et une question dans leur guide d'anticipation.

Stratégies d'acquisition :
Les élèves relèvent les caractéristiques communes aux biographies. Ils utilisent un organisateur graphique pour créer un schéma où ils pourront noter et organiser ces caractéristiques sous forme de questions essentielles pour une biographie. Les élèves lisent une courte biographie et enregistrent les réponses particulières dans le schéma. La classe conçoit une série de questions biographiques basées sur leurs schémas. Ils envoient cette liste à un correspondant en ligne. Les élèves analysent les réponses pour savoir s'ils ont suffisamment d'information. Ils communiquent avec leurs correspondants s'il manque de l'information ou si l'information est incomplète. Revoir les politiques de l'utilisation sécuritaire du courriel.

Stratégies d'application :
Les élèves envoient l'ébauche de leur biographie à leur correspondant en ligne leur demandant leur réaction et s'il devrait y avoir des révisions. Les élèves retravaillent leur biographie. Ils peuvent améliorer leur travail en y ajoutant des dessins ou des images numérisées
Résultats d'apprentissage :
FL1
FL2

Littératie avec les TIC :
Descripteurs

Ressources :
Liens :

Aperçu de la ressource