La littératie avec les TIC
dans tous les programmes d'études
Continuum de développement

Accueil M-12 > Accueil TIC > La littératie avec les TIC

Français, 1re année : Éléments d'une histoire

Version imprimable Version imprimable
Aperçu :
Les élèves écoutent des histoires pour en dégager les composantes essentielles (début, milieu, fin). Les élèves utilisent leurs connaissances pour comprendre et composer un conte collectif illustré. Le conte peut être original ou encore une reprise d'un conte connu de tous.

Stratégies d'activation :
Sur l'espace de plusieurs jours demandez aux élèves d'identifier ce qui se passe au début, au milieu et à la fin d'histoires que vous contez en classe.

Stratégies d'acquisition :
Les élèves utilisent un logiciel de dessin pour illustrer le début, le milieu et la fin d'une histoire donnée. Les élèves affichent et partagent leurs dessins avec leurs pairs.

Stratégies d'application :
La classe fait un remue-méninge au sujet d'un thème, les idées sont regroupées pour dire s'ils sont au début, au milieu ou à la fin de l'histoire. S'inspirant de ces idées les élèves écrivent une phrase qui irait dans une de ces catégories. Ils illustrent ensuite leur phrase utilisant un logiciel de dessin. On enregistre chaque élève qui lit sa phrase. On crée une présentation multimédia avec les phrases, les dessins et les enregistrements.
Résultats d'apprentissage :
FL1
FL2

Littératie avec les TIC :
Descripteurs