La littératie avec les TIC
dans tous les programmes d'études
Continuum de développement

Accueil M-12 > Accueil TIC > La littératie avec les TIC

La délégation graduelle des responsabilités

« Les enseignants recourent à l'échafaudage pour aider les élèves à renforcer leur pensée critique et créative et à approfondir leur compréhension. Tout en encourageant leurs apprenants, ils considèrent que tous les élèves veulent apprendre et ils offrent un milieu d'apprentissage où tous les élèves peuvent progressivement assumer eux-mêmes la responsabilité de leur apprentissage ». (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse, Indépendants ensemble, 2003).

Les enseignants fournissent ce milieu d'apprentissage en :

  • devenant des facilitateurs de l'apprentissage;
  • proposant de véritables choix adaptés à toute une gamme de styles d'apprentissage, reconnaissant que les résultats d'apprentissage peuvent être atteints de diverses façons;
  • en invitant les élèves à choisir ce qu'ils vont faire pour démontrer leur apprentissage et pour déterminer les étapes qu'ils vont suivre pour accomplir la tâche;
  • en mettant l'accent sur la motivation intrinsèque plutôt que sur des récompenses externes.

Les enseignants aident les élèves à se déplacer le long du continuum de développement de la Littératie avec les TIC en suivant le modèle d'enseignement explicite établi par Pearson et Gallagher en matière de délégation graduelle des responsabilités (voir Figure 5).

  • Modélisation : Les enseignants font la démonstration de comportements tels que l'établissement de critères, l'autoévaluation, la recherche d'une rétroaction, les adaptations, l'établissement d'objectifs et la réflexion.
  • Partage : Les enseignants partagent des exemples de travail de qualité et apprennent aux élèves à trouver des échantillons de qualité dans leurs travaux personnels.
  • Direction : Les élèves et les enseignants assument ensemble les responsabilités par une pratique guidée.
  • Indépendance : Les élèves pratiquent, démontrent et appliquent des comportements d'apprentissage qui les aident à devenir des apprenants autonomes.