La littératie avec les TIC
dans tous les programmes d'études
Continuum de développement

Accueil M-12 > Accueil TIC > La littératie avec les TIC

Recherche-action

En juin 2005, chaque division scolaire du Manitoba a formé une équipe composée d'au moins trois éducateurs : un enseignant de la jeune enfance, un enseignant du cycle intermédiaire et un leader scolaire. Chaque équipe s'est lancée dans un travail de recherche-action pour se préparer à son rôle d'équipe de mise en œuvre au sein de sa propre division, et pour s'interroger sur ce qui suit :

  1. Quelles sont les façons les plus efficaces d'intégrer les TIC dans les milieux d'apprentissage pour renforcer la pensée critique et créative?
  2. Comment les enseignants peuvent-ils se servir du continuum de développement pour planifier et organiser des situations d'apprentissage qui améliorent la littératie avec les TIC?
  3. Comment les enseignants peuvent-ils se servir du continuum pour représenter fidèlement le niveau de littératie avec les TIC de chaque élève?
  4. Comment les élèves peuvent-ils s'autoévaluer et démontrer leur littératie avec les TIC?
  5. Comment les parents doivent-ils ou veulent-ils être informés sur le niveau de littératie avec les TIC de leurs enfants?
  6. De quelles façons le projet de Littératie avec les TIC dans tous les programmes d'études peut-il être mis en œuvre par chacune des divisions scolaires du Manitoba?

L'année de recherche-action 2005-2006 a été organisée et guidée par Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba. Pendant ce temps, le ministère a :

  • recueilli des commentaires pour améliorer le continuum de développement de la Littératie avec les TIC et ses stratégies connexes d'évaluation et de communication des résultats;
  • recueilli des échantillons de travaux d'élèves effectués en classe pour que les enseignants les examinent pendant la mise en œuvre de la Littératie avec les TIC dans tous les programmes d'études;
  • préparé des portraits décrivant les niveaux d'élèves de tous les âges en littératie avec les TIC;
  • conçu des stratégies de perfectionnement professionnel et les a mises à l'essai en direct et en ligne;
  • élaboré une représentation en ligne et interactive du continuum;
  • formé des réseaux d'équipes de recherche-action dans toute la province;
  • appuyé toutes les divisions scolaires pour qu'elles mettent en valeur leur potentiel locale de mise en œuvre de la Littératie avec les TIC dans tous les programmes d'études.

Les enseignants participant au travail de recherche-action se sont servis du continuum de développement de la Littératie avec les TIC pour planifier des situations d'apprentissage qui incitent les élèves à développer leur capacité de raisonnement ainsi que leurs habiletés en TIC, à mesure qu'ils évoluent le long du continuum.

Ces enseignants :

  • ont participé à six journées de perfectionnement professionnel, en personne;
  • ont fait participer leurs élèves à des situations d'apprentissage qui améliorent la littératie avec les TIC;
  • ont conçu et partagé leurs propres stratégies pour améliorer la littératie avec les TIC de leurs élèves;
  • ont participé à la communauté d'apprentissage en ligne sur la Littératie avec les TIC;
  • ont aidé les élèves à rassembler des preuves de leur littératie avec les TIC dans un portfolio;
  • se sont servis du continuum de développement de la Littératie avec les TIC pour créer des profils indiquant comment chaque élève démontre son niveau de littératie avec les TIC;
  • ont mesuré le niveau de littératie avec les TIC de leurs élèves et ont fait part des résultats ainsi obtenus;
  • ont renforcé leurs capacités à titre de membres de l'équipe de mise en œuvre du projet de Littératie avec les TIC dans leur division scolaire.