La littératie avec les TIC
dans tous les programmes d'études
Continuum de développement

Accueil M-12 > Accueil TIC > La littératie avec les TIC

Profils individuels d'élèves

Ensemble, les enseignants et les élèves peuvent se servir du continuum pour dresser des profils individuels d'élèves en matière de littératie avec les TIC, en indiquant les descripteurs qui s'appliquent à n'importe quel élève donné. Ces profils diffèrent des portraits du fait qu'un élève peut avoir dépassé les attentes énoncées dans le portrait de son niveau pour certains comportements, mais peut aussi ne pas avoir encore affiché d'autres comportements faisant également partie de ce portrait. Les profils individuels d'élèves indiquent de quelles façons un élève a approfondi sa compréhension et élargi son apprentissage; ils indiquent également quels autres aspects de la littératie avec les TIC cet élève doit perfectionner (évaluation AU SERVICE DE l'apprentissage).

Les élèves peuvent se servir d'une version simplifiée du continuum pour des fins d'autoévaluation (évaluation EN TANT QU'apprentissage). En choisissant des preuves de leur apprentissage, ils décident eux-mêmes quels comportements ils maîtrisent déjà et quels sont ceux qu'ils doivent encore perfectionner. Lorsque les parents prennent connaissance des preuves d'apprentissage de leur enfant, et si cela les intéresse, ils peuvent également consulter la version simplifiée du continuum pour confirmer et célébrer, avec toutes les personnes concernées, le niveau de littératie avec les TIC de leur enfant, et pour établir en collaboration des objectifs visant à élargir l'apprentissage de leur enfant.