La littératie avec les TIC
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Continuum de développement

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Légende : Exemples Habiletés
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Domaine Cognitif – Apprenant en développement
  Connaissance
Compréhension

Prise de conscience
Analyse
Mise en application

Conviction
Synthèse
Évaluation

Valorisation
Planifier et poser des questions P-1.1 se rappelle des connaissances antérieures et pose des questions sur le sujet traité. P-2.1 formule des questions et définit l'information dont il a besoin.
P-3.1 évalue les questions formulées à l'origine du processus d'exploration-recherche et crée de nouvelles questions en vue de futures explorations.
P-1.2 suit des plans donnés.
P 2.2 adapte les plans électroniques donnés.
P-3.2 conçoit ses propres plans électroniques.
Rassembler et comprendre Ra-1.1 trouve et recueille de l'information provenant de sources présélectionnées.
Ra-2.1 précise la recherche d'information provenant d'une variété de sources.
Ra-3.1 incorpore la nouvelle information aux connaissances antérieures et ajuste les stratégies de recherche.
Ra-1.2 nomme les sources d'information et fournit les données bibliographiques et les références.
Ra-2.2 analyse l'information à l'aide de critères préétablis.
Ra-3.2 évalue l'information ainsi que sa source, pour en déterminer les préjugés, les motifs, les contextes culturels ou les perspectives.
Ra-1.3 enregistre les données et les idées recueillies, dans des catégories préétablies à l'aide de TIC présélectionnées.
Ra-2.3 trie l'information au moyen de TIC qui convient à l'objectif visé.
 
Ra-1.4 recueille des données primaires au moyen d'appareils électroniques.
Ra-2.4 analyse si l'information recueillie convient à l'objectif visé et au groupe cible.
 
Ra-1.5 cherche à voir si l'information est vraie, utile ou un élément de distraction.
Ra-2.5 s'interroge à savoir si l'information a été manipulée.
 
Produire et démontrer sa compréhension Pr-1.1 participe à l'établissement de critères applicables aux documents créés par les élèves. Pr-2.1 choisit l'appareil ou l'application de TIC convenant le mieux à la création d'un document et explique son choix.
Pr-3.1 conçoit et crée des documents interactifs et non linéaires TIC.
Pr-1.2 rédige des textes, enregistre des sons, dessine des images, prépare des graphiques ou réalise des vidéos.
Pr-2.2 révise des documents afin d'en améliorer l'organisation et la clarté, d'en rehausser le contenu et la qualité artistique et de répondre aux besoins du groupe cible en fonction des critères, de la rétroaction et des préférences personnelles.
Pr-3.2 autoévalue ses documents et va au-delà des critères établis en rehaussant le sens ou le caractère artistique selon le sujet, le public cible, l'objet et l'occasion.
Pr-1.3 révise les documents selon les critères, les conventions ou les normes établis.
Pr-2.3 résout des problèmes, tire des conclusions, prend des décisions ou propose des réponses à des questions après une analyse des données, de l'information et des concepts au moyen d'appareils ou d'applications des TIC.
Pr-3.3 conçoit et crée des simulations et des modèles avec des applications des TIC.
Communiquer C-1.1 affiche ou discute des documents.
C-2.1 discute de l'information, des idées ou des documents à l'aide d'outils de communication électroniques.
C-3.1 adapte les communications selon l'auto-évaluation et les commentaires obtenus d'un public mondial.
Réfléchir R-1.1 participe à des conférences dirigées pour penser à l'usage des TIC dans l'apprentissage.
R-2.1 sollicite et partage de la rétroaction constructive, selon les critères établis, pour réfléchir sur l'usage des TIC dans l'apprentissage.
R-3.1 fait l'autorégulation de ses objectifs d'apprentissage, réfléchit à la valeur des TIC pour compléter des tâches d'apprentissage et établit des objectifs personnels d'utilisation des TIC à des fins d'apprentissage.
Domaine affectif