La littératie avec les TIC
dans tous les programmes d'études
Continuum de développement

Accueil M-12 > Accueil TIC > La littératie avec les TIC


Légende : Exemples Habiletés
Version imprimable Version imprimable (Document en format PDF 100 Ko)
Domaine Affectif – Apprenant en développement
  Connaissance
Compréhension
Prise de conscience
Analyse
Mise en application
Conviction
Synthèse
Évaluation
Valorisation
Éthique et responsabilité E-1.1 respecte le matériel TIC et l'espace technologique personnel des autres utilisateurs des TIC. E-2.1 met en pratique la politique de sa division scolaire sur l'usage acceptable des TIC. E-3.1 évalue les effets sur autrui du comportement personnel relatif aux TIC.
E-1.2 reconnaît les directives relatives à la sécurité et la protection.
E-2.2 applique les directives relatives à la sécurité lors de communications électroniques.
E-3.2 évalue les risques et les avantages personnels de l'usage des TIC.
E-1.3 sait qu'il est important de reconnaître les droits de propriété intellectuelle.
E-2.3 explique les conséquences personnelles d'un comportement contraire à l'éthique.
 
E-1.4 reconnaît les risques possibles pour la santé associés à l'usage des TIC.
E-2.4 applique les directives concernant l'usage éthique et responsable des TIC.  
Répercussions sociales S-1.1 reconnaît les usages de TIC à la maison, à l'école, au travail et dans la communauté.
S-2.1 analyse les tendances actuelles en TIC de manière à prévoir les effets des nouvelles technologies. S-3.1 met en balance le droit d'accès à l'information et le droit à la protection de la vie privée.
S-1.2 rapporte les conséquences de l'usage contraire à l'éthique des TIC sur la société. S-2.2 analyse les diverses habiletés et compétences nécessaires en TIC pour ses choix de carrière personnels. S-3.2 évalue les avantages et les risques pour la société de la création de nouvelles TIC.
S-1.3 choisis le moment et le lieu propice pour utiliser les jeux les dispositifs de communication sans fil.
S-2.3 analyse les avantages et les désavantages de l'utilisation des TIC pour la société.
 
Collaboration Co-1.1 travaille avec d'autres, sous la direction de l'enseignant, à des tâches d'apprentissage en utilisant des TIC et aide des camarades à acquérir des connaissances en TIC et à comprendre les procédures.
Co-2.1 collabore avec des camarades pour apprendre de façon autonome en utilisant les TIC.
Co-3.1 dirige un groupe dans un processus collaboratif d'apprentissage.
  Co-2.2 collabore à distance avec d'autres participants en utilisant des outils TIC.
Co-3.2 évalue les avantages et les difficultés de la collaboration dans l'apprentissage avec les TIC.
Motivation et confiance M-1.1 fait preuve de confiance et de motivation personnelle en exécutant les tâches liées aux TIC individuellement et avec des camarades. M-2.1 étudie des problèmes liés aux TIC et met en œuvre des stratégies pour les résoudre. M-3.1 fait la synthèse des connaissances et de l'information pour résoudre des problèmes uniques liés aux TIC.
M-1.2 reconnaît des problèmes liés aux TIC et cherche de l'aide pour les résoudre.
M-2.2 persévère à résoudre des problèmes complexes liés aux TIC en utilisant des habiletés de pensée critique et créatrice.
 
M-1.3 se souvient d'informations antérieures sur les procédures de dépannage et tente de résoudre des problèmes liés aux TIC.    
Domaine cognitif