La littératie avec les TIC
dans tous les programmes d'études
Continuum de développement

Accueil M-12 > Accueil TIC > La littératie avec les TIC

La pensée critique et créative

Dans le processus d'établissement de la compréhension, les élèves acquièrent et enregistrent dans leur mémoire à long terme des faits, des données, des procédures, des formules, des algorithmes et des définitions. Ensuite, ils comparent, classent, reconnaissent des tendances, induisent et enquêtent, déduisent, formulent des opinions, persuadent ou pèsent le pour et le contre afin d'étendre leur compréhension. Un apprentissage plus poussé se produit lorsque les élèves appliquent des habiletés de pensée critique et créative pour inventer, découvrir, concevoir et créer (voir Figure 4).

La pensée critique est convergente. Elle consiste à se servir de critères et d'éléments probants pour évaluer la valeur et la validité de l'information et pour formuler des jugements raisonnés. Pour faire de tels jugements, il faut notamment faire la distinction entre les faits et les opinions ou les interprétations, reconnaître les perspectives et les partis pris et tenir compte des conséquences des décisions et des actes. Dans le continuum de développement de la Littératie avec les TIC, les grandes idées « Planifier et poser des questions » et « Rassembler et comprendre » exigent généralement un raisonnement critique.

La pensée créative est divergente. Elle génère des idées et des possibilités et fait appel à diverses démarches, en remettant souvent en question les principes reconnus. (Adapté du Cadre manitobain des résultats d'apprentissage en sciences humaines de la maternelle à la 8e année, Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba). Dans le continuum de développement de la Littératie avec les TIC, les grandes idées « Produire et démontrer sa compréhension » et « Communiquer » exigent généralement une pensée créative. Le but du projet de Littératie avec les TIC dans tous les programmes d'études est de permettre aux élèves de démontrer des niveaux accrus de pensée à la fois critique et créative, à l'aide des TIC.

À mesure que les élèves mûrissent sur le plan du raisonnement et à mesure que les enseignants leur délèguent plus de responsabilités, ils sont capables de faire preuve de comportements des étapes d'analyse et d'application de la taxonomie de Bloom. Lorsque les élèves appliquent leurs connaissances de méthodes ou de théories à des situations nouvelles, ils démontrent leur capacité à utiliser l'information acquise. Ils analysent parfois une situation pour déterminer les éléments d'un tout ou bien ils cherchent des tendances pour comprendre les rapports entre divers éléments. Lorsqu'ils appliquent leurs connaissances à une situation réelle, cette démonstration de leur apprentissage est jugée authentique. Lorsqu'ils appliquent et analysent l'information, ils commencent à formuler des opinions, à faire des déductions et à peser le pour et le contre.

Aux stades de la synthèse et de l'évaluation, les élèves génèrent de nouvelles idées et forment de nouveaux modèles ou modes de raisonnement en élargissant leur apprentissage. C'est ce qu'on appelle le processus de découverte et d'invention qui est associé au raisonnement divergent ou créatif. Les élèves se servent également de critères pour critiquer de nouveaux produits ou processus lorsqu'ils tentent de trouver des solutions et de démontrer leur capacité à penser de façon critique. Ils font notamment la distinction entre des faits et des opinions, détectent les préjugés et réfléchissent aux implications des décisions.