La littératie avec les TIC
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Les littératies multiples pour le XXIe siècle

Les nouvelles littératies s'inspirent des littératies de base que nous avons enseignées depuis toujours dans les écoles pour préparer les élèves à utiliser les livres, le papier et les crayons de façon efficace. Toutefois, les nouvelles littératies dépassent ces compétences de base et englobent de nouvelles habiletés en lecture, en écriture, en compréhension médiatique et en communication exigées par les nombreuses et nouvelles TIC qui ne cessent de faire leur apparition.
(Leu et al., p. 496) [trad. libre]

Au XXIe siècle, Internet donne instantanément accès à de grandes quantités d'information diverse et non filtrée. L'essentiel de cette information n'étant plus filtrée par les éditeurs de manuels scolaires, les bibliothécaires et les enseignants, les élèves doivent élargir leurs compétences en littératie pour y inclure les habiletés suivantes :

  • formuler des questions appropriées pour leurs recherches;
  • naviguer sur divers réseaux d'information pour localiser l'information pertinente (textes imprimés, images, données, vidéo, musique, conversations, etc.);
  • se servir de la pensée critique et évaluer les sources et le contenu de l'information;
  • faire la synthèse de l'information et des idées provenant de réseaux et de sources multiples;
  • spécifier la provenance de l'information en donnant les références complètes et en respectant la propriété intellectuelle;
  • communiquer de nouvelles interprétations à d'autres personnes, en personne et à distance.

Le Conference Board of Canada a compilé une liste de compétences essentielles pour l'apprentissage continu au XXIe siècle. Cette liste énonce notamment les habiletés générales en littératie qui seront nécessaires lorsque les élèves d'aujourd'hui termineront leurs études et s'intégreront au marché du travail. Ces mêmes habiletés figurent également dans le continuum.

  • Gestion des données : déterminer ce qui doit être mesuré ou calculé; estimer et vérifier, observer et enregistrer les données primaires au moyen des technologies appropriées.
  • Gestion de l'information : localiser, recueillir, évaluer, analyser et appliquer les connaissances appartenant à des disciplines variées et provenant de sources électroniques diverses.
  • Communication des idées : lire divers genres de médias, écrire et parler clairement et communiquer au moyen de technologies variées. (Conference Board of Canada)