La littératie avec les TIC
dans tous les programmes d'études
Continuum de développement

Accueil M-12 > Accueil TIC > La littératie avec les TIC

 

LIENS AU PROCESSUS D'EXPLORATION-RECHERCHE DANS LES PROGRAMMES D'ÉTUDES
  Langues Mathématiques Sciences humaines Sciences de la nature
  Processus d'exploration-recherche Résolution de problèmes/Recherche Processus de recherche Étude scientifique
Planifier et poser des questions Mise en situation
  • Choix de thème ou de sujet
  • Repérage et enregistrement des connaissances antérieures
  • Pose des questions initiales
  • Planification de l'exploration-recherche
  • Exploration et choix des sources primaires et secondaires
Résolution de problèmes
  • Comprendre le problème
  • Élaborer un plan
Recherche
  • Cerner et définir un problème
  • Préparer et exécuter un plan
  • Concevoir des méthodes et les expliquer
  • Persévérer, et chercher des enseignements supplémentaires au besoin
Définir le sujet
  • Poser une question directrice
  • Résumer ce qu'on connaît déjà
  • Décider comment on traitera le sujet
  • Élaborer un plan de travail provisoire
La question
  • Poser des questions
  • Formuler des prédictions
L'élaboration du plan
  • Énumérer les étapes à suivre pour répondre à la question initiale
  • Identifier les variables qui ont un impact sur l'étude
  • Choisir les matériaux nécessaires
La réalisation du plan
  • Effectuer les étapes du plan
  • Suivre les directives
Rassembler et comprendre Résolution de problèmes
  • Exécuter le plan
Recherche
  • Recueillir et consigner les renseignements nécessaires
Trouver une variété de sources d'information
  • Déterminer les sources et les outils nécessaires
  • À l'aide de mots clés, trouver diverses sources pertinentes
La collecte des données
  • Observer
  • Estimer mesurer
  • Enregistrer les données
Acquisition
  • Cueillette, traitement et enregistrement de l'information
  • Ciblage de l'exploration recherche
  • Réagir aux textes
Recueillir les données relatives au sujet d'enquête
  • Lire et prendre des notes
  • Classer et ordonner les notes selon les idées principales
  • Réviser les plans provisoires au besoin
Produire et démontrer sa compréhension Mise en application
  • Planification pour exprimer l'apprentissage
  • Création de performance, de démonstration ou de produit
  • Célébration
  • Réflexion
Recherche
  • Organiser les données et en dégager des modèles
Interpréter l'information
  • Analyser l'information recueillie
  • Évaluer l'information; choisir des citations
  • Dresser des diagrammes, tableaux ou cartes
L'interprétation des données
  • Construire des graphiques
  • Comparer, discuter, classifier
  • Expliquer les régularités et les écarts
  • Évaluer la démarche expérimentale
Communiquer Recherche
  • Discuter des résultats, les examiner, les revoir et les expliquer
Communiquer l'information
  • Rédiger le texte en ses propres mots
  • Citer les sources
  • Réviser le travail
  • Choisir le format de présentation
La conclusion et l'application
  • Proposer une réponse à la question initiale
  • Tirer des conclusions
  • Communiquer des résultats
  • Poser de nouvelles questions
Réfléchir Résolution de problèmes
  • Analyser la solution
Faire un retour sur la démarche suivie
  • Évaluer sa démarche et son produit