La littératie avec les TIC
dans tous les programmes d'études
Continuum de développement

Accueil M-12 > Accueil TIC > La littératie avec les TIC

Les habiletés et les compétences d'appui

Cette section au dos de l'affiche, énumère les habiletés et les compétences en TIC qui appuient les descripteurs du continuum. Leurs numéros de codes sont également indiqués sur l'affiche, sous chacun des descripteurs du domaine cognitif qui exige des compétences ou des habiletés particulières en TIC.

Les habiletés et les compétences d'appui sont réparties en quatre catégories :
  • accès et communication, notamment transférer et sauvegarder des données dans une application et d'une application à une autre au moyen d'icônes, de menus, d'hyperliens et(ou) de raccourcis clavier;
  • entrée et sortie, notamment saisir et manipuler des données au moyen d'appareils d'enregistrement audionumérique, d'appareils photos, de caméscopes, de microscopes, de GPS et de sondes;
  • outils et texte, notamment réviser et organiser des données en utilisant le correcteur orthographique, le dictionnaire, le dictionnaire de synonymes, le correcteur grammatical et la fonction de suivi des changements;
  • vocabulaire, notamment se souvenir du vocabulaire des TIC et l'utiliser en contexte.

Les élèves doivent acquérir ces compétences et ces habiletés et les appliquer en contexte, lorsqu'ils en ont besoin pour accomplir une tâche donnée. Ces compétences et ces habiletés d'appui devraient correspondre aux listes de compétences énoncées par les divisions scolaires en fonction de leur infrastructure existante et en fonction du matériel et des logiciels particuliers auxquels leurs élèves ont accès.