La littératie avec les TIC
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Domaine cognitif : axe vertical – cinq grandes idées

Le domaine cognitif représenté sur l'axe vertical se compose de cinq grandes idées :

  • planifier et poser des questions;
  • rassembler et comprendre;
  • produire et démontrer sa compréhension;
  • communiquer;
  • réfléchir.

Planifier et poser des questions
La première grande idée relevant du domaine cognitif, soit Planifier et poser des questions, décrit les apprenants qui :

  • au premier stade, suivent des plans donnés et posent des questions sur les sujets traités afin de se préparer à recueillir l'information nécessaire à l'exploration-recherche;
  • au deuxième stade, modifient les plans fournis et formulent des questions essentielles afin de se préparer à recueillir l'information nécessaire à l'exploration-recherche;
  • au troisième stade, conçoivent leurs propres plans et posent des questions clés afin de se préparer à recueillir l'information nécessaire à l'exploration-recherche.
Rassembler et comprendre

La deuxième grande idée relevant du domaine cognitif, soit Rassembler et comprendre, décrit des apprenants qui :

  • au premier stade, trouvent et recueillent l'information à partir de sources électroniques et de médias donnés; citent les sources d'information; enregistrent les données et prennent des notes; et recueillent des donnés primaires à l'aide d'appareils numériques;
  • au deuxième stade, cherchent de l'information à partir de sources électroniques et de médias divers; analysent l'information pour en vérifier la pertinence, l'exactitude, le degré d'actualité et la validité; organisent et classent l'information à l'aide des TIC; et recueillent des données primaires à l'aide d'appareils numériques;
  • au troisième stade, évaluent tous genres de médias et leurs sources pour en déterminer la pertinence, le parti pris, les motifs, la perspective et le contexte; incorporent l'information nouvelle aux connaissances antérieures; et recueillent des données primaires à l'aide d'appareils numériques.

Produire et démontrer sa compréhension
La troisième grande idée relevant du domaine cognitif, soit Produire et démontrer sa compréhension, décrit les apprenants qui :

  • au premier stade, rédigent des textes, enregistrent des sons, dessinent des images, préparent des graphiques et créent des vidéos à partir des discussions en classe et des démonstrations de l'enseignant;
  • au deuxième stade, composent et révisent des documents (textes, audios, vidéos, images, graphiques) selon des critères établis;
  • au troisième stade, créent et perfectionnent des représentations de leur compréhension, notamment des pages Web avec hyperliens, des organisateurs graphiques à niveaux multiples, des présentations multimédias avec embranchements, des feuilles de calcul multiples, des réalités virtuelles, et des bases de données relationnelles.

Communiquer
La quatrième grande idée relevant du domaine cognitif, soit Communiquer, décrit les apprenants qui :

  • au premier stade, partagent et affichent des informations et des idées en se servant de leurs documents avec des publics en direct;
  • au deuxième stade, discutent de l'information, des idées et des documents au moyen d'outils de communication électroniques;
  • au troisième stade, modifient leur communication en fonction de leur autoévaluation et de la rétroaction du public.

Réfléchir
La cinquième grande idée relevant du domaine cognitif, soit Réfléchir, décrit les apprenants qui :

  • au premier stade, participent à des conversations dirigées pour réfléchir à l'usage des TIC en vue de prolonger leur apprentissage;
  • au deuxième stade, sollicitent et partagent de la rétroaction constructive, selon les critères établis, sur l'usage des TIC pour prolonger leur apprentissage;
  • au troisième stade, surveillent eux-mêmes leurs objectifs d'apprentissage et réfléchissent aux avantages de l'utilisation des TIC pour prolonger leur apprentissage et pour renforcer leur pensée créative et critique.