La littératie avec les TIC
dans tous les programmes d'études
Continuum de développement

Accueil M-12 > Accueil TIC > La littératie avec les TIC

Domaine affectif : axe vertical – quatre grandes idées

Le domaine affectif représenté sur l'axe vertical se compose de quatre grandes idées :

  • éthique et responsabilité;
  • répercussions sociales;
  • collaboration;
  • motivation et confiance.
Responsabilité et éthique
La première grande idée relevant du domaine affectif, soit éthique et responsabilité, exige que l'apprenant connaisse, respecte et apprécie les politiques, les lignes directrices et les comportements liés à l'usage éthique, responsable et prudent des TIC, y compris la protection de la vie privée et de la propriété intellectuelle. Les apprenants doivent en tout temps se comporter de façon éthique et responsable lorsqu'ils utilisent les TIC.
Répercussions sociales
La deuxième grande idée relevant du domaine affectif, soit Répercussions sociales, exige que l'apprenant connaisse, respecte et apprécie les utilisations des TIC au sein de la société, les répercussions sociales de l'usage éthique et de l'usage contraire à l'éthique des TIC ainsi que les avantages et les risques, pour les collectivités et la société, de la création et de l'utilisation de ces technologies.
Collaboration
La troisième grande idée relevant du domaine affectif, soit Collaboration, exige que les élèves apprennent à travailler dans des groupes en face-à-face, à collaborer au sein de groupes en ligne distance et à diriger des groupes de collaborateurs tout en améliorant leur littératie avec les TIC.
Motivation et confiance
La quatrième grande idée relevant du domaine affectif, soit Motivation et confiance, désigne l'intérêt, la persévérance et l'engagement des élèves en ce qui concerne l'usage des TIC à des fins d'apprentissage et la résolution de problèmes uniques liés à l'utilisation des TIC.