La littératie avec les TIC
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Continuum de développement

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Évaluation pour l'apprentissage, évaluation de l'apprentissage et communication des progrès des élèves

Une évaluation formative éclaire l'enseignement en donnant de l'information sur l'apprentissage de l'élève à ce dernier, à l'enseignant et aux parents. Elle se déroule dans des contextes authentiques où les élèves peuvent faire la preuve de leur apprentissage à mesure qu'ils progressent, qu'ils réalisent des performances ou qu'ils créent des documents. L'objectif ultime de l'exercice est d'aider les élèves à devenir des apprenants autonomes qui suivent et évaluent régulièrement leurs propres progrès.

 

L'évaluation formative fait partie intégrante de l'apprentissage en ce sens qu'elle fournit la rétroaction nécessaire pour un apprentissage et un enseignement efficace. Outre le fait qu'elle doit s'effectuer de façon continue et inclure des mesures diagnostiques avant l'enseignement, l'évaluation formative vise à prouver que les élèves acquièrent des connaissances et qu'ils appliquent leur savoir et leurs compétences dans une exploration-recherche authentique. Elle exige une variété de méthodes de collecte de données, comme des observations, des entrevues, des produits provisoires et définitifs, des performances et des collections de travaux d'élèves. Il s'agit d'un évolutif auquel participent à la fois les apprenants et les enseignants (Bruner).

Une évaluation authentique commence donc par une évaluation formative préalable et par un processus où les élèves contribuent à formuler les critères selon lesquels ils seront évalués et où ils se familiarisent avec ces critères. Elle se poursuit tandis que les élèves appliquent les critères aux performances ou produits concrets qu'ils ont créés. Lorsque l'apprentissage est plus complexe, les élèves élaborent des critères d'évaluation et les appliquent de façon autonome à des représentations de leur compréhension, dans le cadre de l'évaluation globale au service de l'apprentissage, en tant qu'apprentissage et de l'apprentissage. Pour obtenir d'autres renseignements, consulter le document d'Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba intitulé Repenser l'évaluation en classe en fonction des buts visés.

Le continuum de développement de la Littératie avec les TIC sert à la fois d'outil de planification et d'outil d'évaluation AU SERVICE DE l'apprentissage, EN TANT qu'apprentissage et de l'apprentissage. En observant les apprenants lorsqu'ils effectuent une exploration-recherche au moyen des TIC, les enseignants déterminent quels comportements les élèves ont acquis et sur quels comportements ils travaillent encore. Cette information aide l'enseignant à planifier l'enseignement, car elle indique la nature des contextes d'apprentissage qui contribueront au renforcement du niveau de littératie des élèves avec les TIC (évaluation AU SERVICE DE l'apprentissage). L'évaluation de la littératie des élèves avec les TIC comporte trois éléments : les observations, les portfolios et les conversations.