La littératie avec les TIC
dans tous les programmes d'études
Continuum de développement

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Que sont les technologies de l'information et de la communication (TIC)?

Les technologies de l'information et de la communication incluent : les ordinateurs, les ordinateurs portatifs, les appareils photos numériques, les caméras vidéo, les microscopes numériques, les scanneurs, les téléphones cellulaires, les jeux électroniques, les appareils audionumériques, les systèmes mondiaux de localisation (GPS), les tableaux blancs électroniques, Internet, etc. En salle de classe, les TIC continueront d'évoluer à mesure que de nouvelles technologies feront leur apparition.

Qu'est-ce que la littératie avec les TIC?

L'élève versé en littératie avec les TIC choisit et utilise ces technologies de façon responsable et éthique pour développer sa pensée créative et critique en ce qui concerne l'information et la communication. La littératie avec les TIC inclut aussi la culture informatique (voir Figure 1).

Ce tableau montre le lien entre la culture informatique (c.-à-d. l'utilisation d'habiletés en TIC) et la littératie avec les TIC (c.-à-d. choisir et utiliser les TIC de façon responsable et éthique pour développer sa pensée créative et critique en matière d'information et de communication dans tous les programmes d'études). La culture informatique est un élément fondamental de la littératie avec les TIC, mais elle ne suffit pas en elle-même.

Comment les élèves deviennent-ils versés en littératie avec les TIC?

Les élèves versés en littératie avec les TIC choisissent et utilisent ces technologies de façon éthique et responsable pour développer, à titre de citoyens du monde, leur capacité de pensée créative et critique au sujet de l'information textuelle, numérique, visuelle et orale. Ils acquièrent cette littératie selon un processus d'exploration-recherche dans tous les programmes d'études en adoptant la démarche suivante :

  • planifier et poser des questions;
  • rassembler et comprendre;
  • produire et démontrer leur compétence;
  • communiquer;
  • réfléchir à leur apprentissage.

« Le meilleur moyen d'inculquer ces aptitudes est d'adopter une approche intégrée qui utilise les technologies de l'information dans l'ensemble du programme pour appuyer l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. »
(Éducation et Formation professionnelle Manitoba, La technologie comme compétence de base, p. 10)

Comment les élèves acquièrent-ils la culture des TIC?

La culture informatique est l'une des composantes de la littératie avec les TIC (voir Figure 1). Elle consiste à acquérir les habiletés et les compétences d'appui dont les élèves ont besoin pour renforcer leur littératie avec les TIC. Ces habiletés et ces compétences d'appui (voir page 25) s'acquièrent mieux dans le contexte des programmes d'études plutôt que de façon indépendante.

Qu'est-ce qu'un continuum de développement de l'apprentissage?

Un continuum de développement de l'apprentissage est un outil d'évaluation de l'apprentissage basé sur les observations de l'enseignant. Il décrit ce que voient et entendent les enseignants lorsque les élèves montrent leurs compétences. Beaucoup d'enseignants se servent de continuums pour évaluer l'apprentissage des élèves en lecture, en écriture et en calcul.

Qu'est-ce que le continuum de développement de la Littératie avec les TIC dans tous les programmes d'études?

Le continuum de développement de la Littératie avec les TIC dans tous les programmes d'études décrit de quelle façon les élèves développent leur pensée critique et créative, dans le contexte des programmes d'études, en utilisant les TIC de façon éthique et responsable. Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur le continuum, voir les pages 21-25.

Pourquoi créer un continuum?

  • De la maternelle à la 8e année, les TIC ne constituant pas une « matière » distincte, le continuum de développement de la Littératie avec les TIC reprend donc les grands concepts existants et les intègre à part entière dans tous les programmes d'études (voir Figure 2 à la page 12).
  • L'accent étant mis sur ce que peuvent faire les élèves, tous les apprenants peuvent trouver leur place dans le continuum, qu'il s'agisse de novices ou d'experts, d'enfants d'âge préscolaire ou d'élèves du secondaire et même de personnes plus âgées.
  • Les continuums mettant l'accent sur l'élève, le continuum de développement de la Littératie avec les TIC donne aux élèves un outil pour s'autoévaluer et pour se fixer des objectifs d'apprentissage.