La littératie avec les TIC
dans tous les programmes d'études
Continuum de développement

Accueil M-12 > Accueil TIC > La littératie avec les TIC


Légende : Exemples Habiletés
Version imprimable Version imprimable (Document en format PDF 93 Ko)
Domaine Cognitif
  Connaissance
Compréhension

Prise de conscience
Analyse
Mise en application

Conviction
Synthèse
Évaluation

Valorisation
Planifier et poser des questions P-1.1 se rappelle des connaissances antérieures et pose des questions sur le sujet traité P-2.1 formule des questions et définit l'information dont il a besoin
P-3.1 évalue les questions formulées à l'origine du processus d'exploration-recherche et crée de nouvelles questions en vue de futures explorations
P-1.2 suit des plans donnés
P 2.2 adapte les plans électroniques donnés
Voir la liste des habiletés liées à ce descripteur.
P-3.2 conçoit ses propres plans électroniques
Voir la liste des habiletés liées à ce descripteur
Rassembler et comprendre Ra-1.1 trouve et recueille de l'information provenant de sources présélectionnées
Voir la liste des habiletés liées à ce descripteur
Ra-2.1 précise la recherche d' information provenant d'une variété de sources
Voir la liste des habiletés liées à ce descripteur
Ra-3.1 incorpore la nouvelle information aux connaissances antérieures et ajuste les stratégies de recherche
Ra-1.2 nomme les sources d'information et fournit les données bibliographiques et les références
Voir la liste des habiletés liées à ce descripteur
Ra-2.2 analyse l'information à l'aide de critères préétablis
Ra-3.2 évalue l'information ainsi que sa source, pour en déterminer les préjugés, les motifs, les contextes culturels ou les perspectives
Ra-1.3 enregistre les données et les idées recueillies, dans des catégories préétablies à l'aide de TIC présélectionnées
Voir la liste des habiletés liées à ce descripteur
Ra-2.3 trie l'information au moyen de TIC qui convient à l'objectif visé
Voir la liste des habiletés liées à ce descripteur
 
Ra-1.4 recueille des données primaires au moyen d'appareils électroniques
Voir la liste des habiletés liées à ce descripteur
Ra-2.4 analyse si l'information recueillie convient à l'objectif visé et au groupe cible
 
Ra-1.5 cherche à voir si l'information est vraie, utile ou un élément de distraction
Ra-2.5 s'interroge à savoir si l'information a été manipulée
 
Produire et démontrer sa compréhension Pr-1.1 participe à l'établissement de critères applicables aux documents créés par les élèves Pr-2.1 choisit l'appareil ou l'application de TIC convenant le mieux à la création d'un document et explique son choix
Voir la liste des habiletés liées à ce descripteur
Pr-3.1 conçoit et crée des documents interactifs et non linéaires TIC
Voir la liste des habiletés liées à ce descripteur
Pr-1.2 rédige des textes, enregistre des sons, dessine des images, prépare des graphiques ou réalise des vidéos
Voir la liste des habiletés liées à ce descripteur
Pr-2.2 révise des documents afin d'en améliorer l'organisation et la clarté, d'en rehausser le contenu et la qualité artistique et de répondre aux besoins du groupe cible en fonction des critères, de la rétroaction et des préférences personnelles
Voir des exemples de ce descripteur Voir la liste des habiletés liées à ce descripteur
Pr-3.2 autoévalue ses documents et va au-delà des critères établis en rehaussant le sens ou le caractère artistique selon le sujet, le public cible, l'objet et l'occasion
Pr-1.3 révise les documents selon les critères, les conventions ou les normes établis
Voir des exemples de ce descripteur
Pr-2.3 résout des problèmes, tire des conclusions, prend des décisions ou propose des réponses à des questions après une analyse des données, de l'information et des concepts au moyen d'appareils ou d'applications des TIC
Voir la liste des habiletés liées à ce descripteur
Pr-3.3 conçoit et crée des simulations et des modèles avec des applications des TIC
Communiquer C-1.1 affiche ou discute des documents
Voir des exemples de ce descripteur
C-2.1 discute de l'information, des idées ou des documents à l'aide d'outils de communication électroniques
Voir la liste des habiletés liées à ce descripteur
C-3.1 adapte les communications selon l'auto-évaluation et les commentaires obtenus d'un public mondial
Réfléchir R-1.1 participe à des conférences dirigées pour penser à l'usage des TIC dans l'apprentissage
R-2.1 sollicite et partage de la rétroaction constructive, selon les critères établis, pour réfléchir sur l'usage des TIC dans l'apprentissage
R-3.1 fait l'autorégulation de ses objectifs d'apprentissage, réfléchit à la valeur des TIC pour compléter des tâches d'apprentissage et établit des objectifs personnels d'utilisation des TIC à des fins d'apprentissage
Domaine affectif