La littératie avec les TIC
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Continuum de développement

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L'apprentissage constructiviste

Des théories d'apprentissage, des taxonomies et des modèles didactiques ont été conçus pour expliquer le développement cognitif et pour répondre aux besoins des différents apprenants. Par exemple, les théoriciens de l'apprentissage constructiviste comme Piaget, Vygotsky et Bruner, considèrent l'apprentissage comme un processus de développement interactif. Krathwohl, Bloom et Masia ont élaboré une taxonomie qui classe l'apprentissage cognitif et affectif selon six niveaux de compréhension : connaissances, compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation. Johnson et Johnson ont établi un modèle pour l'apprentissage coopératif. Marzano a fait la synthèse de ces modèles et les a intégrés dans un cadre d'enseignement et d'apprentissage constructivistes.

Les théoriciens de l'apprentissage constructiviste voient en l'apprentissage un processus hautement interactif d'interprétation personnelle à partir d'informations et d'idées nouvelles présentées dans des contextes socialement favorables. L'apprentissage repose sur l'établissement de liens entre les expériences antérieures enregistrées dans la mémoire à long terme et l'information nouvelle. Pour que l'apprentissage ait un sens, il doit être intégré à ce que nous savons déjà pour être ensuite appliqué à des situations nouvelles. La complexité de la compréhension à laquelle parviennent les élèves varie selon leur stade de développement cognitif. De même, la compréhension des élèves s'approfondie et évolue à mesure que ceux-ci passent par divers stades de développement cognitif.

Comprendre ne consiste pas seulement à se rappeler de nouvelles informations. Pour que la compréhension ait lieu, les connaissances doivent être intériorisées, transformées et appliquées à de nouveaux contextes. Les élèves parviennent à une compréhension plus approfondie lorsqu'ils restructurent et réorganisent l'information nouvelle en appliquant délibérément diverses habiletés de raisonnement. La plus importante de ces habiletés est la pensée critique, qui consiste en l'usage d'éléments probants et de critères précis afin de porter des jugements raisonnés.

Au niveau le plus complexe, comprendre, c'est faire la synthèse de l'information et des idées en alliant les processus de pensée critique et créative. Les élèves font la preuve de leur compréhension en inventant, en concevant et en créant des produits originaux.

Le cadre de Marzano pour l'enseignement et l'apprentissage convient particulièrement au continuum de développement de la Littératie avec les TIC parce qu'il explique cinq dimensions touchant la compréhension et l'attitude :

  1. développement de perceptions et d'attitudes positives;
  2. acquisition de connaissances et de compétences;
  3. élargissement et approfondissement des connaissances;
  4. usage efficace des connaissances;
  5. développement d'habitudes mentales productives.

Les deuxième, troisième et quatrième dimensions sont représentées dans les trois stades de réflexion relevant du domaine cognitif du continuum. Les première et cinquième dimensions sont représentées dans la partie du continuum consacrée au domaine affectif.