La littératie avec les TIC
dans tous les programmes d'études
Continuum de développement

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Conception et élaboration du Continuum de Littératie avec les TIC

Exploration-recherche authentique

En février 2004, une équipe de 16 enseignants du Manitoba a été formée pour élaborer le continuum de développement de la Littératie avec les TIC dans tous les programmes d'études. Elle était composée d'enseignants de la maternelle à la 8e année, représentant les diverses régions, le milieu francophone et le milieu autochtone. Les membres de cette équipe ont procédé à l'élaboration du continuum en effectuant une exploration-recherche authentique. Ils ont commencé en préparant une ébauche de questions essentielles et d'un plan d'exploration-recherche. Ils ont également rassemblé des données de sources secondaires pour déterminer comment les autorités de l'éducation au Manitoba, dans d'autres provinces et à l'étranger utilisent les TIC pour enrichir l'apprentissage. L'équipe a examiné des exemples de continuums de développement illustrant la littératie en lecture, la littératie en écriture et la numératie. À partir des renseignements ainsi obtenus, les membres de l'équipe ont effectué une exploration-recherche dans leurs salles de classe afin de recueillir des données de sources primaires et d'utiliser ces données pour élaborer le continuum. Grâce à leurs interactions directes avec les élèves et à leurs observations, le continuum répond aux besoins des élèves du Manitoba.

Préparation des descripteurs

Les enseignants chargés de l'élaboration du continuum ont observé de quelles façons leurs élèves utilisaient les TIC pour apprendre. Regroupés par niveau scolaire, ils ont analysé leurs observations et fait des descriptions écrites des comportements des élèves. Ils ont examiné ces descriptions en tenant compte de divers domaines d'études et des intelligences multiples, pour valider leur contenu, éliminer les répétitions et repérer les lacunes. Leur analyse a guidé la série suivante d'observations stratégiques effectuées en classe. Il s'agissait d'un processus récursif consistant à perfectionner et à simplifier les observations pour les transformer en descriptions, descriptions qui, à leur tour, ont donné naissance aux « descripteurs » du continuum.

Construction du continuum

À mesure que les enseignants ont perfectionné les descripteurs qui formaient l'assise du continuum, ils ont organisé et réorganisé, bâti et rebâti le cadre du continuum. Finalement, l'équipe a représenté le continuum sous forme de tableau qui présente les descripteurs sur l'axe horizontal selon trois stades de raisonnement et sur l'axe vertical pour classer les descripteurs en neuf « grandes idées » : cinq dans le domaine cognitif et quatre dans le domaine affectif (voir Figure 3 à la page 14).

Quels modèles ont inspiré le continuum de développement de la Littératie avec les TIC?

  • Les taxonomies de Bloom (domaine cognitif) et de Krathwhol (domaine affectif).
  • Le modèle d'exploration-recherche (recherche scientifique, résolution de problèmes, gestion de l'information, etc.).
  • Le modèle d'enseignement explicite de Pearson et Gallagher, (où l'enseignant délègue graduellement les responsabilités à l'élève).

Pourquoi s'est-on servi de ces modèles?

  • Les enseignants connaissent et comprennent déjà ces modèles et ces taxonomies.
  • Les recherches menées au courant des 20 dernières années ont démontré qu'il était plus efficace d'intégrer les TIC à partir de modèles qui sont axés sur la pédagogie plutôt que sur la technologie (voir Figure 2).
  • Dans le modèle pédagogique de la Littératie avec les TIC, l'étude des TIC ne constitue pas un supplément aux programmes d'études, mais elle s'intègre à part entière dans l'ensemble des programmes d'études.

Lorsqu'elles sont supplémentaires, les TIC sont séparées des programmes d'études sur le plan de l'espace, du temps et du personnel – laboratoires d'informatique, classes d'informatique et enseignants d'informatique séparés. Lorsqu'elles sont complémentaires, les TIC commencent à être reliées aux programmes d'études de diverses façons. Lorsqu'elles sont intégrées, les TIC sont présentes dans la salle de classe et peuvent être exploitées par l'enseignant aux moments opportuns. Lorsqu'elles sont intégrées à part entière, les TIC sont appliquées de façon transparente, dans les circonstances et aux moments appropriés, pour renforcer la pensée critique et créative des élèves.