La littératie avec les TIC
dans tous les programmes d'études
Continuum de développement

Accueil M-12 > Accueil TIC > La littératie avec les TIC

L'atteinte d'une compréhension plus approfondie

Les apprenants peuvent améliorer leur littératie avec les TIC de façon plus profitable en appliquant et en élargissant leur pensée critique et créative dans tous les programmes d'études. Pour augmenter leur niveau de littératie avec les TIC, ils doivent apprendre à décider s'il convient ou pas d'utiliser les TIC, quelles TIC choisir, et aussi à déterminer à quel moment et comment recourir aux TIC pour atteindre plus facilement leurs objectifs d'apprentissage. Les enseignants doivent également faire preuve de jugement professionnel pour répondre à la question « comment les TIC peuvent-elles aider mes élèves à saisir les concepts essentiels et à donner un sens personnel à ce qu'ils apprennent en langue, en mathématiques, en sciences de la nature, en sciences humaines et dans d'autres matières? ».

Même si la littératie avec les TIC est importante, il est plus fondamental sur le plan pédagogique de tenter de parvenir à une compréhension plus approfondie fondée sur des questions essentielles :

  • Qu'entend-on par compréhension approfondie?
  • Qu'est-ce qui vaut la peine d'apprendre et de comprendre de façon approfondie?
  • Comment les élèves peuvent-ils approfondir leur compréhension?
  • Comment les enseignants et les élèves sauront-ils qu'ils ont approfondi leur compréhension?

Apprendre pour mieux comprendre ne dépend pas de l'usage des technologies, mais leur usage peut renforcer et élargir l'apprentissage. L'usage des TIC peut par exemple :

  • accroître l'accès des élèves aux ressources pédagogiques et aux sources primaires dans le monde entier;
  • approfondir la compréhension des élèves en facilitant la visualisation de concepts abstraits;
  • aider les élèves à organiser, à analyser et à transformer l'information lorsqu'ils réfléchissent de façon critique pour donner un sens personnel à ce qu'ils apprennent;
  • élargir les moyens et les dimensions d'expression des élèves;
  • promouvoir l'apprentissage par la collaboration et par la réflexion;
  • inciter les élèves à faire la synthèse de leurs connaissances et à les transformer en produits uniques multidimensionnels;
  • permettre aux élèves de communiquer avec des publics authentiques pour démontrer leur compréhension;
  • permettre aux élèves de transférer leurs connaissances dans des contextes méconnus;
  • pousser davantage les élèves à s'engager dans leur apprentissage.

Guidés par le continuum de développement de la Littératie avec les TIC, les élèves et les enseignants négocient ensemble à quel moment et de quelle manière utiliser les TIC pour approfondir leur compréhension.