La littératie avec les TIC
dans tous les programmes d'études
Continuum de développement

Accueil M-12 > Accueil TIC > La littératie avec les TIC

Évaluation et communication des résultats

L'évaluation et la communication des résultats sont directement liés à la mesure du niveau de littératie avec les TIC. Tandis que l'évaluation formative signifie recueillir systématiquement des preuves de l'apprentissage d'un élève dans le temps et qu'évaluer signifie interpréter les données en faisant preuve de jugement professionnel, communiquer les résultats signifie faire la synthèse des progrès et des réalisations de l'élève et les faire connaître à toutes les personnes concernées.

La mesure du niveau de littératie avec les TIC se produit dans le contexte du programme d'études au moyen d'observations, de conversations et de portfolios. L'évaluation de la littératie avec les TIC tient compte des cibles énoncées dans les portraits du continuum, de l'établissement du profil individuel de l'élève et de l'accès à l'infrastructure en matière de TIC. Communiquer les résultats concernant la littératie avec les TIC consiste à informer les parents au sujet des compétences de leur enfant dans trois domaines :

  • l'utilisation de la pensée critique pour planifier et rassembler l'information avec les TIC;
  • l'utilisation de la pensée créative pour produire et communiquer l'information avec les TIC;
  • l'utilisation d'un sens de responsabilité et d'éthique avec les TIC.