La littératie avec les TIC
dans tous les programmes d'études
Continuum de développement

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Chasse aux trésors

L'objectif de cette chasse aux trésors est d'aider les enseignants à se familiariser avec le contenu et la structure du site Web La littératie avec les TIC et, par le fait même, d'approfondir leur compréhension de La littératie avec les TIC dans tous les programmes d'études.

Section 1 : Aperçu – Qu'est-ce que la littératie avec les TIC?
Cliquez sur l'onglet « Aperçu » et, à l'aide des sous-liens (Bienvenue, Général, Description, Conception, Recherche, Politique, Mise en œuvre), répondez aux questions suivantes :

  1. Après avoir lu la définition de la littératie avec les TIC, veuillez remplir le diagramme ci-dessous afin d'en faire ressortir les différentes composantes.



  2. Veuillez expliquer la différence entre la culture informatique et la littératie avec les TIC.
  3. La littératie avec les TIC est un continuum de développement, et non un programme d'études. Afin de démontrer les différences entre un continuum et un programme d'études, veuillez trier les caractéristiques suivantes en les inscrivant dans la case appropriée : descripteurs, résultats d'apprentissage, dévelopmentale, attentes de fin d'année, interdisciplinaire, particulier à une matière.
  4. Pourquoi est-il plus approprié de mettre au point un continuum de développement plutôt qu'un programme d'études pour la littératie avec les TIC?
  5. Décrivez ou illustrez les quatre types de relations possibles entre les TIC et le programme d'études : supplémentaires, complémentaires, intégrées, intégrées à part entière. À quelle échelle du continuum d'intégration situeriez-vous votre école ou votre classe?
  6. Quelles sont les trois compétences des élèves en littératie avec les TIC pour lesquelles les enseignants communiqueront les résultats aux parents?
Section 2 : Pratique - Mise en pratique du continuum de littératie avec les TIC
Cliquez sur l'onglet « Pratique » et, à l'aide des sous liens (Continuum, Émergence, Développement, Transition, Croissance et Élèves), répondez aux questions suivantes :
  1. Cliquez sur le lien « Continuum » et observez le tableau : selon la colonne de gauche, quelles sont les quatre grandes idées du domaine affectif du continuum?

  2. Réponse
  3. À quel processus renvoient les cinq idées principales du domaine cognitif du continuum?

  4. Réponse
  5. En quels termes les habiletés de la question précédente sont-elles décrites dans les matières suivantes : Langues, Mathématiques, Sciences humaines, Sciences de la nature (Astuce : consultez la page 14 du guide La littératie avec les TIC, disponible dans la section « Théorie - Ressources - Manuel  » du site).

  6. Réponse
  7. Observez les titres des colonnes des tableaux sur les domaines cognitif et affectif du continuum : comment le raisonnement de l'élève se développe-t-il au cours des trois étapes, ou colonnes? (Astuce : consultez la page 17 du guide La littératie avec les TIC, disponible dans la section « Théorie - Ressources - Manuel  » du site)

  8. Réponse
  9. Que représentent les quatre portraits (émergence, développement, transition et croissance)? (Astuce : cliquez à nouveau sur l'onglet « Pratique » et lisez l'introduction.)

  10. Réponse
  11. Observez le diagramme ci-dessous et encerclez le ou les portraits qui s'appliquent au niveau ou aux niveaux auxquels vous enseignez.

  12. Réponse
  13. Observez les portraits correspondants aux niveaux scolaires de vos élèves : le comportement de vos élèves correspond-il déjà à ceux décrits dans le continuum?

  14. Réponse
  15. Cliquez sur un des liens vers les habiletés de base () quelle est la relation entre les habiletés de base et les descripteurs du continuum?

  16. Réponse
  17. Cliquez sur le sous-lien « Élèves » et observez cette version du continuum : de quelle façon pourriez-vous, en tant qu'enseignant, utiliser la version du continuum à l'intention des élèves dans le cadre de votre enseignement?

  18. Réponse
  19. Observez les exemples de situations d'apprentissage qui correspondent à la matière et au niveau scolaire de vos élèves. Au cours de votre lecture, notez les numéros de descripteurs qui sont intégrés à certaines des stratégies. Parcourez les exemples, les liens et les fichiers reproductibles qui accompagnent les situations d'apprentissage. Comment adapteriez-vous certaines de ces stratégies à votre enseignement?

  20. Réponse
  21. Parmi les stratégies que vous utilisez déjà, lesquelles correspondent aux descripteurs du continuum? Y aurait-il moyen de modifier légèrement une activité que vous faites déjà dans votre cours de façon à offrir l'occasion à vos élèves de se comporter selon les descripteurs du continuum?

  22. Réponse

Section 3 : Théorie – La théorie à l'appui du continuum de littératie avec les TIC
Cliquez sur l'onglet « Théorie » et utilisez le sous lien « Principes de base » pour répondre aux questions suivantes :

  1. Quels sont les sept principes de base de la mise en œuvre du projet de Littératie avec les TIC dans tous les programmes d'études?

  2. Réponse
  3. Choisissez un des principes de base et expliquez comment il soutient ou préconise le continuum de Littératie avec les TIC ou comment il s'exprime dans le projet.

  4. Réponse
  5. Cliquez sur le sous-lien « Évaluation ». Veuillez compléter le schéma suivant en y inscrivant les trois éléments de l'évaluation de la littératie des élèves avec les TIC.

  6. Réponse
  7. Comment peut-on amener les élèves à intervenir dans l'évaluation de leur littératie avec les TIC?

    Réponse

  8. Cliquez sur le sous-lien « Évaluation » et lisez les renseignements qu'il contient. Observez les caractéristiques inscrites dans le schéma ci-dessous, puis inscrivez les termes suivants dans les cases appropriées du schéma pour préciser ce qui y est représenté [évaluation formative, évaluation, communication].

  9. Réponse