La littératie avec les TIC
dans tous les programmes d'études
Continuum de développement

Accueil M-12 > Accueil TIC > La littératie avec les TIC

Aperçu général de la Littératie avec les TIC

La technologie comme compétence de base

Afin de préparer les élèves à devenir des citoyens du monde, Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba a choisi la technologie, l'alphabétisation et la communication, la résolution de problèmes et les relations humaines comme compétences de base à acquérir dans tous les programmes d'études de la maternelle à la 12e année (voir Les bases de l'excellence d'Éducation et Formation professionnelle Manitoba, 1995). Bien que, par le passé, les élèves se soient concentrés sur l'acquisition de compétences comme la lecture, l'écriture et l'arithmétique, les jeunes du XXIe siècle doivent apprendre diverses formes de littératie qui leur permettront d'appréhender les idées, les attitudes et les technologies changeantes au sein de leurs collectivités et de la société en général.

En 1998, Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba a publié La technologie comme compétence de base : Vers l'utilisation, la gestion et la compréhension des technologies de l'information. Dans ce document, la vision du Manitoba était la suivante :

Utiliser les technologies de l'information aidera les élèves à acquérir la capacité de résoudre des problèmes, d'améliorer leur rendement personnel et de gagner les compétences en pensée abstraite et en pensée critique nécessaires pour apprendre pendant toute leur vie et contribuer à leur milieu.

Littératie avec les TIC dans tous les programmes d'études

Le document Littératie avec les TIC dans tous les programmes d'études s'inspire du cadre énoncé dans La technologie comme compétence de base : Vers l'utilisation, la gestion et la compréhension des technologies de l'information. Il intègre les pratiques prometteuses issues du travail récent effectué par :
  • les enseignants de classes de la maternelle à la 8e année;
  • les divisions scolaires et les écoles du Manitoba;
  • Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba;
  • les chercheurs en éducation.

Le document Littératie avec les TIC dans tous les programmes d'études décrit les façons dont les élèves se servent des TIC pour améliorer et élargir leur apprentissage. Il comprend les éléments suivants :

  • une définition de la littératie avec les TIC;
  • un continuum de développement avec descripteurs indiquant comment les élèves approfondissent leur pensée créative et critique avec les TIC de façon responsable et éthique;
  • des « portraits » montrant comment les apprenants en émergence, en évolution, en transition et en croissance font preuve de leur littératie avec les TIC;
  • des lignes directrices concernant l'évaluation et la communication des résultats relativement à la Littératie avec les TIC dans tous les programmes d'études;
  • le soutien à la recherche-action et au développement de ressources pour les équipes de mise en œuvre;
  • des plans sur mesure, étalés sur trois ans, pour la mise en œuvre du projet dans chacune des divisions scolaires du Manitoba;
  • des communautés de perfectionnement professionnel en ligne;
  • des activités de perfectionnement professionnel à l'intention des enseignants par l'intermédiaire des équipes chargées de la mise en œuvre dans les divisions;
  • un livret de renseignements, destiné aux parents expliquant ce que cela signifie d'être versé en littératie avec les TIC, comment les élèves acquièrent ces compétences dans les écoles du Manitoba et comment les parents peuvent soutenir leurs enfants.