Statistiques sur les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires et le rendement des élèves

Évaluation des élèves des années intermédiaires

Graphiques de l'évaluation des élèves des années intermédiaires


Sens du nombre et habiletés mathématiques, Programme anglais (mi-parcours de la 7e année)
Date Nombre d’élèves
Niveau provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord

Janvier 2013

12 328 5 811 6 503 9 647 2 681 7 145 4 345 838

Janvier 2014

12 107 5 835 6 257 9 501 2 606 7 062 4 266 779

Janvier 2015

12 027 5 652 6 362 9 449 2 578 7 027 4 285 715

Janvier 2016

12 061 5 778 6 275 9 379 2 682 7 071 4 225 765

Janvier 2017

11 943 5 666 6 265 9 278 2 665 6 935 4 171 837

Janvier 2018

11 983 5 770 6 203 9 350 2 633 6 922 4 308 753

Janvier 2019

12 272 5 800 6 467 9 505 2 767 7 143 4 330 799

Janvier 2020

12 691 6 090 6 599 9 900 2 791 7 403 4 464 824

Janvier 2021

- - - - - - - -

Janvier 2022

12 218 5 920 6 298 9 677 2 541 7 181 4 340 697

Janvier 2023

12 580 5 995 6 547 10 029 2 551 7 366 4 463 751
 
 
Sens du nombre et habiletés mathématiques, Programme anglais (mi-parcours de la 7e année)
Date Pourcentage d’élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les cinq sous-compétences
Taux provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord

Janvier 2013

30,8 % 32,5 % 29,3 % 35,3 % 14,7 % 32,0 % 31,2 % 18,5 %

Janvier 2014

31,2 % 32,9 % 29,6 % 35,8 % 14,4 % 34,1 % 28,8 % 17,8 %

Janvier 2015

32,4 % 34,6 % 30,4 % 37,3 % 14,2 % 34,7 % 30,5 % 21,1 %

Janvier 2016

32,2 % 34,0 % 30,5 % 36,7 % 16,1 % 34,5 % 30,8 % 17,8 %

Janvier 2017

32,5 % 33,6 % 31,5 % 37,6 % 14,6 % 34,2 % 32,2 % 18,9 %

Janvier 2018

34,8 % 36,0 % 33,8 % 40,0 % 16,4 % 38,6 % 31,9 % 17,4 %

Janvier 2019

35,9 % 37,0 % 34,9 % 42,0 % 15,1 % 39,1 % 34,2 % 16,8 %

Janvier 2020

35,6 % 36,4 % 34,9 % 41,2 % 15,8 % 39,5 % 33,2 % 13,5 %

Janvier 2021

- - - - - - - -

Janvier 2022

36,2 % 36,4 % 36,1 % 41,9 % 14,8 % 41,6 % 31,5 % 10,6 %

Janvier 2023

38,1 % 38,3 % 38,0 % 44,0 % 14,8 % 44,1 % 33,0 % 9,5 %
 

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.

Les plus récentes données démographiques ont été utilisées pour l'analyse.
(-) L’évaluation de janvier 2021 était suspendue en raison de la pandémie de la COVID-19.


 
Sens du nombre et habiletés mathématiques, Programme français (mi-parcours de la 7e année)
Date Nombre d’élèves
Niveau provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord

Janvier 2013

379 204 175 261 118 186 191 2

Janvier 2014

427 226 200 312 115 232 191 4

Janvier 2015

380 205 175 262 118 197 178 5

Janvier 2016

404 203 200 277 127 197 201 6

Janvier 2017

386 197 189 278 108 228 153 5

Janvier 2018

362 194 168 267 95 186 170 6

Janvier 2019

464 212 252 339 125 231 226 7

Janvier 2020

460 222 238 341 119 239 210 11

Janvier 2021

- - - - - - - -

Janvier 2022

440 201 239 347 93 241 196 3

Janvier 2023

438 224 214 325 113 214 219 5

 
Sens du nombre et habiletés mathématiques, Programme français (mi-parcours de la 7e année)
Date Pourcentage d’élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les cinq sous-compétences
Taux provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord

Janvier 2013

47,0 % 46,1 % 48,0 % 49,0 % 42,4 % 53,8 % 40,3 % *

Janvier 2014

37,9 % 38,9 % 37,0 % 40,4 % 31,3 % 39,7 % 36,1 % *

Janvier 2015

44,2 % 45,4 % 42,9 % 46,2 % 39,8 % 45,7 % 41,6 % *

Janvier 2016

46,8 % 43,3 % 50,0 % 51,6 % 36,2 % 51,8 % 41,8 % *

Janvier 2017

42,7 % 46,7 % 38,6 % 45,7 % 35,2 % 47,4 % 37,3 % *

Janvier 2018

44,2 % 48,5 % 39,3 % 46,1 % 38,9 % 50,0 % 38,8 % *

Janvier 2019

47,2 % 46,2 % 48,0 % 46,6 % 48,8 % 51,9 % 43,4 % *

Janvier 2020

36,7 % 34,7 % 38,7 % 38,4 % 31,9 % 38,1 % 36,2 % 18,2 %

Janvier 2021

- - - - - - - -

Janvier 2022

29,8 % 29,9 % 29,7 % 29,7 % 30,1 % 41,1 % 16,3 % *

Janvier 2023

25,8 % 22,8 % 29,0 % 28,3 % 18,6 % 24,3 % 26,9 % *

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.

Les plus récentes données démographiques ont été utilisées pour l'analyse.
(-) L’évaluation de janvier 2021 était suspendue en raison de la pandémie de la COVID-19.
(*) Les données représentant moins de dix élèves sont supprimées.


 
Sens du nombre et habiletés mathématiques, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 7e année)
Date

Nombre d’élèves

Niveau provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord

Janvier 2013

1 457 826 631 1 273 184 1 144 256 57

Janvier 2014

1 499 815 683 1 271 228 1 177 277 45

Janvier 2015

1 546 827 719 1 330 216 1 186 312 48

Janvier 2016

1 565 874 691 1 352 213 1 225 301 39

Janvier 2017

1 712 911 801 1 518 194 1 328 353 31

Janvier 2018

1 742 980 761 1 523 219 1 367 336 39

Janvier 2019

1 827 1 013 814 1 599 228 1 463 328 36

Janvier 2020

2 004 1 100 903 1 764 240 1 579 380 45

Janvier 2021

- - - - - - - -

Janvier 2022

2 058 1 082 976 1 867 191 1 642 364 52

Janvier 2023

2 045 1 096 949 1 839 206 1 591 415 39

 
Sens du nombre et habiletés mathématiques, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 7e année)
Date

Pourcentage d’élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les cinq sous-compétences

Taux provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord

Janvier 2013

40,7 % 42,1 % 38,8 % 42,1 % 31,0 % 44,4 % 27,0 % 28,1 %

Janvier 2014

44,3 % 46,6 % 41,6 % 46,1 % 34,2 % 48,7 % 29,6 % 20,0 %

Janvier 2015

37,0 % 36,3 % 37,8 % 39,1 % 24,1 % 41,8 % 21,8 % 16,7 %

Janvier 2016

39,7 % 42,4 % 36,2 % 42,2 % 23,5 % 43,0 % 27,6 % 28,2 %

Janvier 2017

37,0 % 36,0 % 38,1 % 37,8 % 30,4 % 40,0 % 25,2 % 41,9 %

Janvier 2018

43,7 % 41,0 % 47,2 % 46,5 % 24,7 % 45,6 % 37,8 % 30,8 %

Janvier 2019

48,7 % 49,1 % 48,2 % 50,8 % 33,8 % 53,0 % 30,5 % 38,9 %

Janvier 2020

49,6 % 49,8 % 49,3 % 52,0 % 31,2 % 52,4 % 39,5 % 33,3 %

Janvier 2021

- - - - - - - -

Janvier 2022

43,6 % 41,5 % 45,9 % 44,7 % 32,5 % 47,2 % 33,0 % 3,8 %

Janvier 2023

48,2 % 46,6 % 49,9 % 49,7 % 34,5 % 51,3 % 37,1 % 38,5 %

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.

Les plus récentes données démographiques ont été utilisées pour l'analyse.
(-) L’évaluation de janvier 2021 était suspendue en raison de la pandémie de la COVID-19.


 
« Reading Comprehension », Programme anglais (mi-parcours de la 8e année)
Date

Nombre d’élèves

Niveau provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord

Janvier 2013

12 501 5 895 6 594 9 837 2 664 7 312 4 393 796

Janvier 2014

12 452 5 862 6 578 9 802 2 650 7 298 4 331 823

Janvier 2015

12 269 5 919 6 342 9 698 2 571 7 216 4 292 761

Janvier 2016

12 160 5 710 6 438 9 615 2 545 7 143 4 334 683

Janvier 2017

12 309 5 867 6 434 9 636 2 673 7 278 4 282 749

Janvier 2018

12 116 5 752 6 352 9 489 2 627 7 063 4 250 803

Janvier 2019

12 074 5 821 6 251 9 474 2 600 6 995 4 335 744

Janvier 2020

12 458 5 913 6 539 9 701 2 757 7 282 4 378 798

Janvier 2021

- - - - - - - -

Janvier 2022

12 175 5 789 6 386 9 635 2 540 7 140 4 374 661

Janvier 2023

12 948 6 243 6 670 10 259 2 689 7 526 4 603 819

 
« Reading Comprehension », Programme anglais (mi-parcours de la 8e année)
Date Pourcentage d’élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences
Taux provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord

Janvier 2013

46,4 % 54,9 % 38,7 % 51,7 % 26,5 % 49,3 % 44,0 % 32,3 %

Janvier 2014

47,6 % 57,0 % 39,4 % 52,9 % 28,3 % 50,3 % 46,0 % 33,0 %

Janvier 2015

47,7 % 56,4 % 39,7 % 52,4 % 30,2 % 49,7 % 47,6 % 30,2 %

Janvier 2016

49,3 % 58,5 % 41,3 % 55,1 % 27,7 % 53,6 % 46,2 % 24,9 %

Janvier 2017

49,4 % 57,7 % 41,9 % 55,0 % 29,2 % 52,6 % 47,8 % 27,5 %

Janvier 2018

51,3 % 60,5 % 43,0 % 57,4 % 29,1 % 54,0 % 51,3 % 27,6 %

Janvier 2019

51,0 % 59,9 % 42,7 % 57,1 % 28,6 % 54,3 % 50,1 % 25,3 %

Janvier 2020

52,5 % 60,0 % 45,7 % 59,1 % 29,4 % 56,2 % 50,3 % 30,8 %

Janvier 2021

- - - - - - - -

Janvier 2020

51,9 % 59,8 % 44,7 % 58,9 % 25,3 % 57,4 % 46,8 % 25,7 %

Janvier 2023

52,3 % 59,2 % 46,1 % 58,4 % 28,9 % 56,6 % 49,6 % 28,0 %

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.

Les plus récentes données démographiques ont été utilisées pour l'analyse.
(-) L’évaluation de janvier 2021 était suspendue en raison de la pandémie de la COVID-19.


 
« Reading Comprehension », Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année)
Date

Nombre d’élèves

Niveau provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord

Janvier 2013

1 392 785 605 1 202 190 1 063 281 48

Janvier 2014

1 406 798 608 1 225 181 1 104 248 54

Janvier 2015

1 434 782 651 1 226 208 1 131 265 38

Janvier 2016

1 494 796 698 1 291 203 1 151 298 45

Janvier 2017

1 527 862 665 1 320 207 1 198 292 37

Janvier 2018

1 633 878 755 1 450 183 1 266 338 29

Janvier 2019

1 692 953 739 1 480 212 1 323 331 38

Janvier 2020

1 766 988 778 1 555 211 1 414 319 33

Janvier 2021

- - - - - - - -

Janvier 2022

1 981 1 086 895 1 801 180 1 555 395 31

Janvier 2023

1 958 1 035 923 1 774 184 1 571 350 37

 
« Reading Comprehension », Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année)
Date Pourcentage d’élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences
Taux provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord

Janvier 2013

60,3 % 67,4 % 51,4 % 62,3 % 47,9 % 61,5 % 60,5 % 33,3 %

Janvier 2014

65,0 % 72,8 % 54,8 % 66,6 % 54,1 % 65,1 % 67,7 % 50,0 %

Janvier 2015

53,6 % 62,8 % 42,5 % 54,8 % 46,6 % 52,3 % 58,9 % 55,3 %

Janvier 2016

63,5 % 72,0 % 53,9 % 65,6 % 50,2 % 67,2 % 48,0 % 71,1 %

Janvier 2017

65,8 % 75,1 % 53,8 % 68,0 % 51,7 % 68,5 % 55,8 % 56,8 %

Janvier 2018

64,4 % 75,2 % 51,9 % 65,1 % 59,0 % 64,8 % 63,3 % 62,1 %

Janvier 2019

72,1 % 79,7 % 62,2 % 73,9 % 59,9 % 73,2 % 68,3 % 68,4 %

Janvier 2020

66,0 % 73,4 % 56,6 % 68,2 % 49,8 % 68,0 % 58,3 % 51,5 %

Janvier 2021

- - - - - - - -

Janvier 2022

72,2 % 80,4 % 62,3 % 73,5 % 60,0 % 73,5 % 65,8 % 90,3 %

Janvier 2023

70,6 % 77,1 % 63,3 % 71,6 % 60,3 % 73,3 % 60,9 % 45,9 %

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.

Les plus récentes données démographiques ont été utilisées pour l'analyse.
(-) L’évaluation de janvier 2021 était suspendue en raison de la pandémie de la COVID-19.


 
Compréhension en lecture, Programme français (mi-parcours de la 8e année)
Date

Nombre d’élèves

Niveau provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord

Janvier 2013

377 186 191 271 106 198 175 4

Janvier 2014

383 204 179 266 117 193 189 1

Janvier 2015

419 228 190 309 110 227 190 2

Janvier 2016

367 198 169 253 114 189 175 3

Janvier 2017

405 203 201 281 124 196 203 6

Janvier 2018

378 187 191 271 107 222 151 5

Janvier 2019

349 185 164 258 91 185 160 4

Janvier 2020

462 212 250 336 126 235 220 7

Janvier 2021

- - - - - - - -

Janvier 2022

441 226 215 316 125 210 224 7

Janvier 2023

435 195 240 344 91 240 195 0

 
Compréhension en lecture, Programme français (mi-parcours de la 8e année)
Date Pourcentage d’élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences
Taux provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord

Janvier 2013

38,2 % 51,6 % 25,1 % 38,7 % 36,8 % 39,9 % 36,6 % *

Janvier 2014

43,9 % 54,9 % 31,3 % 44,0 % 43,6 % 46,6 % 41,3 % *

Janvier 2015

35,8 % 43,4 % 26,8 % 37,2 % 31,8 % 33,5 % 38,9 % *

Janvier 2016

52,3 % 60,1 % 43,2 % 55,3 % 45,6 % 58,7 % 45,1 % *

Janvier 2017

52,3 % 60,6 % 44,3 % 54,1 % 48,4 % 52,0 % 52,7 % *

Janvier 2018

50,5 % 55,6 % 45,5 % 51,3 % 48,6 % 47,3 % 54,3 % *

Janvier 2019

56,4 % 66,5 % 45,1 % 55,4 % 59,3 % 54,6 % 58,8 % *

Janvier 2020

53,7 % 65,6 % 43,6 % 57,4 % 43,7 % 55,7 % 51,8 % *

Janvier 2021

- - - - - - - -

Janvier 2022

55,8 % 58,4 % 53,0 % 59,2 % 47,2 % 64,3 % 48,7 % *

Janvier 2023

50,3 % 64,6 % 38,8 % 50,6 % 49,5 % 57,1 % 42,1 % s. o.

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.

Les plus récentes données démographiques ont été utilisées pour l'analyse.
(-) L’évaluation de janvier 2021 était suspendue en raison de la pandémie de la COVID-19.
(*) Les données représentant moins de dix élèves sont supprimées.
(s. o.) Aucun élève (« zéro ») dans cette catégorie.


 
Compréhension en lecture, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année)
Date

Nombre d’élèves

Niveau provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord

Janvier 2013

1 392 785 605 1 202 190 1 063 281 48

Janvier 2014

1 406 798 608 1 225 181 1 104 248 54

Janvier 2015

1 434 782 651 1 226 208 1 131 265 38

Janvier 2016

1 494 796 698 1 291 203 1 151 298 45

Janvier 2017

1 527 862 665 1 320 207 1 198 292 37

Janvier 2018

1 633 878 755 1 450 183 1 266 338 29

Janvier 2019

1 692 953 739 1 480 212 1 323 331 38

Janvier 2020

1 766 988 778 1 555 211 1 414 319 33

Janvier 2021

- - - - - - - -

Janvier 2022

1 981 1 086 895 1 801 180 1 555 395 31

Janvier 2023

1 958 1 035 923 1 774 184 1 571 350 37

 
Compréhension en lecture, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année)
Date Pourcentage d’élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences
Taux provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord

Janvier 2013

49,1 % 56,2 % 39,8 % 51,0 % 36,8 % 50,3 % 46,6 % 35,4 %

Janvier 2014

55,5 % 62,4 % 46,5 % 57,9 % 39,8 % 57,2 % 53,6 % 31,5 %

Janvier 2015

55,0 % 62,0 % 46,4 % 57,7 % 38,9 % 57,6 % 43,8 % 55,3 %

Janvier 2016

49,2 % 59,3 % 37,7 % 51,0 % 37,9 % 51,6 % 40,6 % 44,4 %

Janvier 2017

59,1 % 67,5 % 48,3 % 61,3 % 45,4 % 63,4 % 46,2 % 24,3 %

Janvier 2018

62,6 % 72,3 % 51,4 % 64,3 % 49,7 % 65,9 % 50,3 % 65,5 %

Janvier 2019

58,1 % 63,8 % 50,7 % 59,9 % 45,3 % 62,2 % 43,8 % 39,5 %

Janvier 2020

61,6 % 66,6 % 55,3 % 63,5 % 47,4 % 65,0 % 48,3 % 45,5 %

Janvier 2021

- - - - - - - -

Janvier 2022

60,7 % 69,2 % 50,3 % 62,4 % 43,3 % 62,6 % 52,4 % 71,0 %

Janvier 2023

59,1 % 67,2 % 50,1 % 59,9 % 51,6 % 59,6 % 56,3 % 64,9 %

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjàinscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.

Les plus récentes données démographiques ont été utilisées pour l'analyse.
(-) L’évaluation de janvier 2021 était suspendue en raison de la pandémie de la COVID-19.


 
« Expository Writing », Programme anglais (mi-parcours de la 8e année)
Date

Nombre d’élèves

Niveau provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord

Janvier 2013

12 501 5 895 6 594 9 837 2 664 7 312 4 393 796

Janvier 2014

12 452 5 862 6 578 9 802 2 650 7 298 4 331 823

Janvier 2015

12 269 5 919 6 342 9 698 2 571 7 216 4 292 761

Janvier 2016

12 160 5 710 6 438 9 615 2 545 7 143 4 334 683

Janvier 2017

12 309 5 867 6 434 9 636 2 673 7 278 4 282 749

Janvier 2018

12 116 5 752 6 352 9 489 2 627 7 063 4 250 803

Janvier 2019

12 074 5 821 6 251 9 474 2 600 6 995 4 335 744

Janvier 2020

12 458 5 913 6 539 9 701 2 757 7 282 4 378 798

Janvier 2021

- - - - - - - -

Janvier 2022

12 175 5 789 6 386 9 635 2 540 7 140 4 374 661

Janvier 2023

12 948 6 243 6 670 10 259 2 689 7 526 4 603 819

 
« Expository Writing », Programme anglais (mi-parcours de la 8e année)
Date Pourcentage d’élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences
Taux provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord

Janvier 2013

39,9 % 51,3 % 29,7 % 44,3 % 23,5 % 42,9 % 37,5 % 25,8 %

Janvier 2014

41,1 % 53,3 % 30,2 % 46,2 % 22,3 % 43,9 % 40,0 % 21,7 %

Janvier 2015

41,7 % 53,7 % 30,6 % 46,2 % 24,8 % 43,5 % 42,5 % 20,8 %

Janvier 2016

41,9 % 54,0 % 31,2 % 47,2 % 21,9 % 46,2 % 38,6 % 17,7 %

Janvier 2017

43,8 % 54,8 % 33,7 % 49,3 % 24,0 % 47,5 % 41,6 % 19,9 %

Janvier 2018

44,3 % 56,1 % 33,7 % 50,2 % 22,9 % 47,6 % 44,1 % 16,1 %

Janvier 2019

44,7 % 56,1 % 34,1 % 50,6 % 23,3 % 48,3 % 43,5 % 17,9 %

Janvier 2020

44,8 % 54,7 % 35,8 % 50,9 % 23,1 % 48,6 % 42,6 % 22,1 %

Janvier 2021

- - - - - - - -

Janvier 2022

45,0 % 55,4 % 35,7 % 51,7 % 19,7 % 49,9 % 40,9 % 20,3 %

Janvier 2023

45,2 % 54,8 % 36,4 % 51,2 % 22,5 % 49,5 % 42,6 % 20,1 %

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.

Les plus récentes données démographiques ont été utilisées pour l'analyse.
(-) L’évaluation de janvier 2021 était suspendue en raison de la pandémie de la COVID-19.


 
« Expository Writing », Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année)
Date

Nombre d’élèves

Niveau provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord

Janvier 2013

1 392 785 605 1 202 190 1 063 281 48

Janvier 2014

1 406 798 608 1 225 181 1 104 248 54

Janvier 2015

1 434 782 651 1 226 208 1 131 265 38

Janvier 2016

1 494 796 698 1 291 203 1 151 298 45

Janvier 2017

1 527 862 665 1 320 207 1 198 292 37

Janvier 2018

1 633 878 755 1 450 183 1 266 338 29

Janvier 2019

1 692 953 739 1 480 212 1 323 331 38

Janvier 2020

1 766 988 778 1 555 211 1 414 319 33

Janvier 2021

- - - - - - - -

Janvier 2022

1 981 1 086 895 1 801 180 1 555 395 31

Janvier 2023

1 958 1 035 923 1 774 184 1 571 350 37

 
« Expository Writing », Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année)
Date Pourcentage d’élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences
Taux provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord

Janvier 2013

56,0 % 65,7 % 43,5 % 57,7 % 45,3 % 58,6 % 52,0 % 22,9 %

Janvier 2014

59,7 % 68,4 % 48,4 % 62,0 % 44,2 % 60,8 % 56,9 % 51,9 %

Janvier 2015

48,0 % 59,8 % 33,9 % 49,8 % 38,0 % 48,2 % 46,4 % 55,3 %

Janvier 2016

54,7 % 67,7 % 39,8 % 56,0 % 46,3 % 56,1 % 46,3 % 73,3 %

Janvier 2017

60,8 % 73,5 % 44,4 % 62,7 % 49,3 % 63,3 % 50,7 % 62,2 %

Janvier 2018

49,7 % 64,2 % 32,8 % 50,1 % 46,4 % 49,9 % 49,4 % 44,8 %

Janvier 2019

64,3 % 72,9 % 53,2 % 66,2 % 50,9 % 66,3 % 57,4 % 55,3 %

Janvier 2020

61,3 % 70,5 % 49,5 % 63,0 % 48,3 % 64,0 % 50,2 % 51,5 %

Janvier 2021

- - - - - - - -

Janvier 2022

65,7 % 76,4 % 52,7 % 66,7 % 55,6 % 69,1 % 50,9 % 83,9 %

Janvier 2023

63,2 % 73,1 % 52,1 % 64,1 % 54,3 % 66,5 % 50,0 % 48,6 %

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.

Les plus récentes données démographiques ont été utilisées pour l'analyse.
(-) L’évaluation de janvier 2021 était suspendue en raison de la pandémie de la COVID-19.


 
Écriture de textes informatifs, Programme français (mi-parcours de la 8e année)
Date

Nombre d’élèves

Niveau provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord

Janvier 2013

377 186 191 271 106 198 175 4

Janvier 2014

383 204 179 266 117 193 189 1

Janvier 2015

419 228 190 309 110 227 190 2

Janvier 2016

367 198 169 253 114 189 175 3

Janvier 2017

405 203 201 281 124 196 203 6

Janvier 2018

378 187 191 271 107 222 151 5

Janvier 2019

349 185 164 258 91 185 160 4

Janvier 2020

462 212 250 336 126 235 220 7

Janvier 2021

- - - - - - - -

Janvier 2022

441 226 215 316 125 210 224 7

Janvier 2023

435 195 240 344 91 240 195 0

 
Écriture de textes informatifs, Programme français (mi-parcours de la 8e année)
Date Pourcentage d’élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences
Taux provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord

Janvier 2013

27,6 % 41,9 % 13,6 % 27,7 % 27,4 % 21,2 % 34,9 % *

Janvier 2014

36,6 % 45,1 % 26,8 % 38,0 % 33,3 % 42,5 % 30,7 % *

Janvier 2015

36,3 % 43,4 % 27,9 % 37,5 % 32,7 % 36,1 % 36,8 % *

Janvier 2016

39,0 % 47,5 % 29,0 % 41,5 % 33,3 % 47,1 % 30,3 % *

Janvier 2017

36,3 % 47,8 % 24,9 % 35,6 % 37,9 % 30,6 % 41,4 % *

Janvier 2018

41,3 % 47,1 % 35,6 % 42,8 % 37,4 % 39,2 % 44,4 % *

Janvier 2019

49,3 % 60,0 % 37,2 % 48,4 % 51,6 % 48,6 % 50,0 % *

Janvier 2020

46,1 % 59,9 % 34,4 % 48,8 % 38,9 % 48,1 % 44,1 % *

Janvier 2021

- - - - - - - -

Janvier 2022

50,6 % 55,3 % 45,6 % 53,8 % 42,4 % 62,4 % 40,2 % *

Janvier 2023

47,8 % 60,5 % 37,5 % 48,8 % 44,0 % 52,9 % 41,5 % s. o.

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.

Les plus récentes données démographiques ont été utilisées pour l'analyse.
(-) L’évaluation de janvier 2021 était suspendue en raison de la pandémie de la COVID-19.
(*) Les données représentant moins de dix élèves sont supprimées.
(s. o.) Aucun élève (« zéro ») dans cette catégorie.


 
Écriture de textes informatifs, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année)
Date

Nombre d’élèves

Niveau provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord

Janvier 2013

1 392 785 605 1 202 190 1 063 281 48

Janvier 2014

1 406 798 608 1 225 181 1 104 248 54

Janvier 2015

1 434 782 651 1 226 208 1 131 265 38

Janvier 2016

1 494 796 698 1 291 203 1 151 298 45

Janvier 2017

1 527 862 665 1 320 207 1 198 292 37

Janvier 2018

1 633 878 755 1 450 183 1 266 338 29

Janvier 2019

1 692 953 739 1 480 212 1 323 331 38

Janvier 2020

1 766 988 778 1 555 211 1 414 319 33

Janvier 2021

- - - - - - - -

Janvier 2022

1 981 1 086 895 1 801 180 1 555 395 31

Janvier 2023

1 958 1 035 923 1 774 184 1 571 350 37

 
Écriture de textes informatifs, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année)
Date Pourcentage d’élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences
Taux provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord

Janvier 2013

42,2 % 52,7 % 28,4 % 44,3 % 29,5 % 46,2 % 28,5 % 35,4 %

Janvier 2014

44,4 % 51,8 % 34,7 % 47,3 % 24,9 % 46,1 % 39,1 % 33,3 %

Janvier 2015

40,1 % 48,3 % 30,1 % 42,4 % 26,4 % 43,9 % 28,3 % 10,5 %

Janvier 2016

38,7 % 49,5 % 26,4 % 39,8 % 31,5 % 41,0 % 29,5 % 40,0 %

Janvier 2017

48,7 % 60,6 % 33,2 % 50,5 % 37,2 % 53,7 % 31,2 % 24,3 %

Janvier 2018

45,1 % 56,8 % 31,5 % 46,1 % 37,7 % 47,1 % 37,3 % 51,7 %

Janvier 2019

46,3 % 54,9 % 35,2 % 48,3 % 32,1 % 49,1 % 35,0 % 47,4 %

Janvier 2020

50,4 % 59,1 % 39,3 % 52,3 % 36,0 % 53,8 % 35,4 % 48,5 %

Janvier 2021

- - - - - - - -

Janvier 2022

51,3 % 61,4 % 39,0 % 52,9 % 35,0 % 54,1 % 39,0 % 67,7 %

Janvier 2023

49,9 % 59,9 % 38,8 % 51,1 % 39,1 % 51,9 % 39,7 % 62,2 %

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.

Les plus récentes données démographiques ont été utilisées pour l'analyse.
(-) L’évaluation de janvier 2021 était suspendue en raison de la pandémie de la COVID-19.