Statistiques sur les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires et le rendement des élèves


Éducation et Apprentissage de la petite enfance est déterminé à améliorer les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires et de succès des élèves partout dans la province. Pour savoir où nous enregistrons des progrès et où il nous faut encore nous améliorer, nous devons examiner nos données sur le rendement des élèves de diverses façons.

Taux d'obtention du diplôme d'études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves

On considère généralement l’obtention du diplôme d’études secondaires comme la condition minimale pour poursuivre des études et pour entrer dans le monde du travail.

Le calcul des taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves nous permet de comprendre combien de temps il faut à chaque élève pour obtenir son diplôme et nous aide à déterminer certains écarts de rendement, notamment ceux entre les garçons et les filles et ceux entre les élèves autochtones et les élèves non autochtones.

L’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba a généralement lieu dans les quatre ans qui suivent le début de la 9e année. Pour certains élèves, pouvoir prendre plus de temps pour obtenir les crédits nécessaires à l’obtention de leur diplôme, et ce, pour toutes sortes de raisons, peut être ce qui leur permettra de terminer avec succès leurs études secondaires.

Le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en quatre ans au Manitoba, selon la méthode du suivi des élèves, est de 82,8 % en juin 2022. Pour les élèves non autochtones, ce taux est de 91,1 %, et pour les élèves autochtones, ce taux est de 50,9 %. L’amélioration du taux d'obtention du diplôme d'un taux de quatre ans à un taux de six ans est d’environ 5,3 points de pourcentage.

Taux d'obtention du diplôme d'études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves en format HTML

Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba
Graphique – Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba « à temps » et après une « durée prolongée »

Remarque 1 : Seuls les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées sont inclus. Ne sont pas inclus les élèves des écoles indépendantes non subventionnées ni les élèves des écoles qui ne relèvent pas de la Loi sur les écoles publiques, comme les écoles des Premières Nations (y compris celles qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’un accord en matière d’éducation) et les centres d’apprentissage pour adultes.

Remarque 2 : Ces chiffres ont été ajustés pour tenir compte de la déperdition d’effectifs scolaires en se basant sur des estimations de Statistique Canada du 2023 en matière de population, de décès, de mobilité et de migration. Par conséquent, multiplier la taille de la cohorte entrante par le taux d’obtention du diplôme ne permettra pas d’obtenir le nombre de diplômés.  

Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en quatre ans

Graphique – Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en quatre ansRemarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois ou s’ils modifient ou confirment celle qu’ils avaient déclarée auparavant. 

Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en cinq ans

Graphique – Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en cinq ansRemarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois ou s’ils modifient ou confirment celle qu’ils avaient déclarée auparavant.

Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en six ans

Graphique – Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en six ansRemarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois ou s’ils modifient ou confirment celle qu’ils avaient déclarée auparavant.

Taux d'obtention du diplôme d'études secondaires par division scolaire
Taux d'obtention du diplôme d’études secondaires par division scolaire

Cohorte

Taux d'obtention en
quatre ans

Taux d'obtention en
cinq ans

Taux d'obtention en
six ans

septembre 2009

juin 2013

juin 2014

juin 2015

septembre 2010

juin 2014

juin 2015

juin 2016

septembre 2011

juin 2015

juin 2016

juin 2017

septembre 2012

juin 2016

juin 2017

juin 2018

septembre 2013

juin 2017

juin 2018

juin 2019

septembre 2014

juin 2018

juin 2019

juin 2020

septembre 2015

juin 2019

juin 2020

juin 2021

septembre 2016

juin 2020

juin 2021

juin 2022

septembre 2017

juin 2021

juin 2022

S.O.

septembre 2018

juin 2022

S.O.

S.O.

Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires (Document en format PDF 927 Ko)

Autres renseignements sur le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves

Pour déterminer le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves, le ministère de l’Éducation (le « Ministère ») suit individuellement les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées à partir de la 9e année et calcule le pourcentage d’élèves qui obtiennent leur diplôme au cours d’une période donnée. Cela n’inclut pas les élèves des écoles indépendantes non subventionnées, des écoles des Premières Nations (y compris celles qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’un accord en matière d’éducation), ou des centres d’apprentissage pour adultes.

Afin d’accroître l’exactitude des calculs, cette méthode prévoit des ajustements pour tenir compte des élèves qui quittent la province, des décès et du pourcentage d’enfants d’âge scolaire qui ne sont pas inscrits dans des écoles publiques ou dans des écoles indépendantes subventionnées. Cette méthode permet aussi d’obtenir des taux distincts pour les garçons et les filles ainsi que pour les élèves autochtones et non autochtones.

La différence entre les taux calculés et un taux de 100 % ne correspond pas au taux d’abandon de l’école secondaire. Bien que cette différence comprenne les élèves qui ont effectivement décroché de l’école, elle contient aussi les élèves qui ont quitté les écoles publiques et les écoles indépendantes subventionnées pour s’inscrire dans des écoles indépendantes non subventionnées, dans des écoles des Premières nations ou dans des Centres d’apprentissage pour adultes et qui ont potentiellement obtenu leur diplôme d’études secondaires.

Jusqu’en 2016, le Ministère publiait également une valeur approximative du taux d’obtention du diplôme d’études secondaires qui correspondait au rapport entre le nombre total de diplômés communiqué à la fin de chaque année scolaire par les écoles publiques et les écoles indépendantes subventionnées et le nombre total d’inscriptions en 9e année dans ces écoles quatre ans avant l’année d’obtention du diplôme. Le taux approximatif avait beaucoup de limites d’un point de vue politique et analytique et le Ministère l’a utilisé à titre d’indicateur provisoire pendant qu’il développait la capacité de produire un taux calculé selon la méthode de suivi des élèves. Le Ministère a par conséquent mis fin à la publication du taux approximatif d’obtention du diplôme d’études secondaires et ne produira dorénavant que le taux calculé selon la méthode de suivi des élèves.

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