Statistiques sur les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires et le rendement des élèves

Évaluation des élèves de 3e et de 4e années

Graphiques de l'évaluation des élèves de 3e et de 4e années

 

Notions de calcul, Programme anglais (3année)

Date

Nombre d'élèves

Niveau provincial

Filles

Garçons

Non autochtones

Autochtones

Régions urbaines

Régions rurales

Régions du Nord

Automne 2012

10 964 5 193 5 749 8 379 2 585 6 179 3 961 824

Automne 2013

10 958 5 251 5 702 8 383 2 575 6 177 3 992 789

Automne 2014

11 333 5 381 5 944 8 629 2 704 6 450 4 063 820

Automne 2015

11 727 5 645 6 070 8 922 2 805 6 595 4 215 917

Automne 2016

11 890 5 687 6 195 9 168 2 722 6 653 4 344 893

Automne 2017

12 161 5 934 6 220 9 459 2 702 6 870 4 390 901

Automne 2018

11 947 5 736 6 204 9 374 2 573 6 744 4 357 846

Automne 2019

11 954 5 671 6 279 9 539 2 415 6 710 4 433 811

Automne 2020

- - - - - - - -

Automne 2021

11 464 5 477 5 984 9 111 2 353 6 677 4 128 659

Automne 2022

12 119 5 729 6 360 9 784 2 335 6 883 4 459 777

 

Notions de calcul, Programme anglais (3e année)

Date

Pourcentage d'élèves qui ont répondu aux attentes pour toutes les quatre sous-compétences

Taux provincial

Filles

Garçons

Non autochtones

Autochtones

Régions urbaines

Régions rurales

Régions du Nord

Automne 2012

29,9 %

28,9 %

30,8 %

33,8 %

17,4 %

32,3 %

29,4 %

14,4 %

Automne 2013

30,8 %

29,2 %

32,3 %

35,0 %

17,0 %

33,1 %

30,7 %

13,3 %

Automne 2014

31,1 %

30,7 %

31,5 %

35,5 %

17,3 %

33,9 %

29,0 %

19,6 %

Automne 2015

34,2 %

32,6 %

35,7 %

38,5 %

20,5 %

38,0 %

31,6 %

18,3 %

Automne 2016

34,6 %

32,5 %

36,5 %

38,9 %

20,1 %

38,7 %

31,5 %

19,0 %

Automne 2017

35,2 % 31,8 % 38,4 % 39,2 % 21,0 % 39,6 % 31,8 % 17,9 %

Automne 2018

35,9 % 33,0 % 38,5 % 39,6 % 22,2 % 39,8 % 33,8 % 15,6 %

Automne 2019

35,6 % 32,5 % 38,3 % 39,2 % 21,0 % 38,3 % 35,1 % 15,5 %

Automne 2020

-

-

-

-

-

-

-

-

Automne 2021

32,6 %

30,1 %

34,8 %

36,8 %

16,2 %

35,6 %

30,9 %

12,4 %

Automne 2022

34,5 %

32,3 %

36,5 %

38,6 %

17,2 %

36,2 %

35,3 %

14,2 %

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.

Les plus récentes données démographiques ont été utilisées pour l'analyse.
(-) L’évaluation de l’automne 2020 était suspendue, les données ne sont pas disponibles.


 

Notions de calcul, Programme français (3e année)

Date

Nombre d'élèves

Niveau provincial

Filles

Garçons

Non autochtones

Autochtones

Régions urbaines

Régions rurales

Régions du Nord

Automne 2012

412

213

198

289

123

228

175

9

Automne 2013

396

216

180

282

114

198

191

7

Automne 2014

464

207

257

330

134

221

233

10

Automne 2015

491

236

255

359

132

255

225

11

Automne 2016

472

228

244

331

141

222

235

15

Automne 2017

482 225 257 376 106 260 215 7

Automne 2018

507 241 266 382 125 257 241 9

Automne 2019

510 269 241 415 95 285 217 8

Automne 2020

-

-

-

-

-

-

-

-

Automne 2021

483

248

235

388

95

254

220

9

Automne 2022

489

226

263

398

91

242

242

5

 

Notions de calcul, Programme français (3année)

Date

Pourcentage d'élèves qui ont répondu aux attentes pour toutes les quatre sous-compétences

Taux provincial

Filles

Garçons

Non autochtones

Autochtones

Régions urbaines

Régions rurales

Régions du Nord

Automne 2012

30,6 %

29,1 %

32,3 %

32,9 %

25,2 %

25,4 %

36,0 %

*

Automne 2013

32,3 %

32,4 %

32,2 %

32,6 %

31,6 %

38,4 %

25,7 %

*

Automne 2014

28,4 %

24,6 %

31,5 %

26,1 %

34,3 %

32,6 %

24,0 %

40,0 %

Automne 2015

36,9 %

38,1 %

35,7 %

40,7 %

26,5 %

41,2 %

33,3 %

9,1 %

Automne 2016

32,0 %

29,8 %

34,0 %

33,5 %

28,4 %

42,3 %

23,0 %

20,0 %

Automne 2017

40,2 % 35,6 % 44,4 % 41,2 % 36,8 % 50,8 % 28,4 % *

Automne 2018

36,7 % 36,1 % 37,2 % 39,0 % 29,6 % 34,2 % 38,6 % *

Automne 2019

30,2 % 28,6 % 32,0 % 30,6 % 28,4 % 30,9 % 29,0 % *

Automne 2020

-

-

-

-

-

-

-

-

Automne 2021

31,5 %

24,6 %

38,7 %

31,2 %

32,6 %

31,5 %

31,4 %

*

Automne 2022

37,6 %

36,3 %

38,8 %

38,4 %

34,1 %

45,9 %

29,8 %

*

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.

Les plus récentes données démographiques ont été utilisées pour l'analyse.
(-) L’évaluation de l’automne 2020 était suspendue, les données ne sont pas disponibles.
(*) Les données représentant moins de dix élèves sont supprimées.


 

Notions de calcul, Programme d'immersion française (3année)

Date

Nombre d'élèves

Niveau provincial

Filles

Garçons

Non autochtones

Autochtones

Régions urbaines

Régions rurales

Régions du Nord

Automne 2012

2 010

1 045

964

1 759

251

1 572

396

42

Automne 2013

2 027

1 117

909

1 759

268

1 575

394

58

Automne 2014

2 180

1 189

991

1 902

278

1 728

402

50

Automne 2015

2 352

1 254

1 096

2 057

295

1 846

432

74

Automne 2016

2 434

1 283

1 151

2 183

251

1 884

493

57

Automne 2017

2 480 1 293 1 187 2 221 259 1 954 446 80

Automne 2018

2 469 1 301 1 168 2 206 263 1 930 479 60

Automne 2019

2 549 1 336 1 213 2 331 218 1 978 498 73

Automne 2020

-

-

-

-

-

-

-

-

Automne 2021

2 658

1 383

1 275

2 426

232

2 085

509

64

Automne 2022

2 566

1 310

1 255

2 363

203

2 005

499

62

 

Notions de calcul, Programme d'immersion française (3année)

Date

Pourcentage d'élèves qui ont répondu aux attentes pour toutes les quatre sous-compétences

Taux provincial

Filles

Garçons

Non autochtones

Autochtones

Régions urbaines

Régions rurales

Régions du Nord

Automne 2012

39,0 %

35,5 %

42,6 %

40,7 %

26,7 %

37,8 %

39,6 %

73,8 %

Automne 2013

39,4 %

35,7 %

43,9 %

40,5 %

32,5 %

41,8 %

31,7 %

25,9 %

Automne 2014

44,1 %

40,8 %

48,0 %

45,0 %

37,8 %

44,7 %

43,0 %

30,0 %

Automne 2015

46,7 %

42,7 %

51,5 %

47,9 %

38,6 %

47,2 %

46,8 %

33,8 %

Automne 2016

44,9 %

40,7 %

49,7 %

45,4 %

41,4 %

44,6 %

46,2 %

45,6 %

Automne 2017

46,1 % 42,2 % 50,4 % 47,1 % 37,5 % 46,4 % 44,8 % 45,0 %

Automne 2018

44,4 % 39,7 % 49,6 % 45,6 % 34,2 % 43,7 % 45,7 % 55,0 %

Automne 2019

43,8 % 39,1 % 48,9 % 44,2 % 39,4 % 43,9 % 44,0 % 39,7 %

Automne 2020

-

-

-

-

-

-

-

-

Automne 2021

41,8 %

36,9 %

47,0 %

43,0 %

28,9 %

43,4 %

34,2 %

48,4 %

Automne 2022

40,4 %

35,8 %

45,3 %

41,0 %

33,0 %

42,2 %

32,7 %

45,2 %

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.

Les plus récentes données démographiques ont été utilisées pour l'analyse.
(-) L’évaluation de l’automne 2020 était suspendue, les données ne sont pas disponibles.


 

« Reading », Programme anglais (3année)

Date

Nombre d'élèves

Niveau provincial

Filles

Garçons

Non autochtones

Autochtones

Régions urbaines

Régions rurales

Régions du Nord

Automne 2012

10 966

5 194

5 750

8 380

2 586

6 180

3 962

824

Automne 2013

10 958

5 251

5 702

8 383

2 575

6 177

3 992

789

Automne 2014

11 335

5 382

5 945

8 630

2 705

6 450

4 063

822

Automne 2015

11 726

5 645

6 069

8 921

2 805

6 595

4 215

916

Automne 2016

11 890

5 687

6 195

9 168

2 722

6 653

4 344

893

Automne 2017

12 162 5 935 6 220 9 460 2 702 6 871 4 390 901

Automne 2018

11 947 5 736 6 204 9 374 2 573 6 744 4 357 846

Automne 2019

11 954 5 671 6 279 9 539 2 415 6 710 4 433 811

Automne 2020

-

-

-

-

-

-

-

-

Automne 2021

11 464

5 477

5 984

9 111

2 353

6 677

4 128

659

Automne 2022

12 119

5 729

6 360

9 784

2 335

6 883

4 459

777

 

« Reading », Programme anglais (3année)

Date

Pourcentage d'élèves qui ont répondu aux attentes pour toutes les quatre sous-compétences

Taux provincial

Filles

Garçons

Non autochtones

Autochtones

Régions urbaines

Régions rurales

Régions du Nord

Automne 2012

44,0 %

49,0 %

39,4 %

49,7 %

25,5 %

44,7 %

46,6 %

26,2 %

Automne 2013

46,1 %

50,5 %

42,1 %

51,9 %

27,4 %

47,3 %

48,3 %

25,9 %

Automne 2014

46,0 %

51,0 %

41,5 %

51,7 %

27,9 %

46,6 %

47,4 %

34,8 %

Automne 2015

46,4 %

50,6 %

42,4 %

51,8 %

29,0 %

49,2 %

45,6 %

29,0 %

Automne 2016

47,3 %

52,1 %

43,0 %

52,7 %

29,2 %

50,1 %

47,1 %

27,7 %

Automne 2017

47,2 % 50,3 % 44,2 % 52,1 % 29,9 % 49,3 % 48,5 % 24,8 %

Automne 2018

47,4 % 51,5 % 43,7 % 52,0 % 30,7 % 50,8 % 47,4 % 20,9 %

Automne 2019

49,3 % 53,6 % 45,3 % 54,2 % 29,9 % 50,9 % 52,0 % 20,7 %

Automne 2020

-

-

-

-

-

-

-

-

Automne 2021

44,9 %

48,5 %

41,6 %

50,6 %

23,0 %

47,3 %

45,8 %

14,7 %

Automne 2022

45,7 %

49,9 %

42,1 %

50,6 %

25,4 %

47,5 %

47,8 %

18,0 %

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.

Les plus récentes données démographiques ont été utilisées pour l'analyse.
(-) L’évaluation de l’automne 2020 était suspendue, les données ne sont pas disponibles.


 

« Reading », Programme d'immersion française (3année)

Date

Nombre d'élèves

Niveau provincial

Filles

Garçons

Non autochtones

Autochtones

Régions urbaines

Régions rurales

Régions du Nord

Automne 2012

2 010

1 045

964

1 759

251

1 572

396

42

Automne 2013

2 027

1 117

909

1 759

268

1 575

394

58

Automne 2014

2 179

1 188

991

1 901

278

1 727

402

50

Automne 2015

2 351

1 254

1 095

2 057

294

1 845

432

74

Automne 2016

2 433

1 283

1 150

2 182

251

1 883

493

57

Automne 2017

2 480 1 293 1 187 2 221 259 1 954 446 80

Automne 2018

2 469 1 301 1 168 2 206 263 1 930 479 60

Automne 2019

2 549 1 336 1 213 2 331 218 1 978 498 73

Automne 2020

-

-

-

-

-

-

-

-

Automne 2021

2 658

1 383

1 275

2 426

232

2 085

509

64

Automne 2022

2 566

1 310

1 255

2 363

203

2 005

499

62

 

« Reading », Programme d'immersion française (3année)

Date

Pourcentage d'élèves qui ont répondu aux attentes pour toutes les quatre sous-compétences

Taux provincial

Filles

Garçons

Non autochtones

Autochtones

Régions urbaines

Régions rurales

Régions du Nord

Automne 2012

61,6 %

63,9 %

59,0 %

63,9 %

45,4 %

61,8 %

59,1 %

78,6 %

Automne 2013

59,6 %

62,0 %

56,7 %

62,0 %

44,0 %

60,8 %

56,3 %

50,0 %

Automne 2014

65,4 %

68,2 %

62,2 %

67,7 %

50,0 %

67,6 %

55,5 %

72,0 %

Automne 2015

64,8 %

69,2 %

59,8 %

66,3 %

54,4 %

66,8 %

57,2 %

59,5 %

Automne 2016

67,7 %

71,2 %

63,7 %

68,7 %

58,2 %

69,5 %

59,4 %

78,9 %

Automne 2017

63,8 % 66,0 % 61,3 % 65,3 % 50,2 % 65,8 % 53,4 % 72,5 %

Automne 2018

67,6 % 68,6 % 66,4 % 69,2 % 54,4 % 68,7 % 63,0 % 70,0 %

Automne 2019

66,8 % 70,3 % 63,1 % 67,8 % 56,9 % 67,6 % 64,7 % 61,6 %

Automne 2020

-

-

-

-

-

-

-

-

Automne 2021

59,8 %

63,5 %

55,8 %

60,8 %

49,6 %

60,0 %

58,7 %

64,1 %

Automne 2022

60,0 %

63,4 %

56,6 %

60,6 %

52,7 %

60,8 %

56,1 %

64,5 %

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.

Les plus récentes données démographiques ont été utilisées pour l'analyse.
(-) L’évaluation de l’automne 2020 était suspendue, les données ne sont pas disponibles.


 

Lecture, Programme français (3année)

Date

Nombre d'élèves

Niveau provincial

Filles

Garçons

Non autochtones

Autochtones

Régions urbaines

Régions rurales

Régions du Nord

Automne 2012

412

213

198

289

123

228

175

9

Automne 2013

396

216

180

282

114

198

191

7

Automne 2014

464

207

257

330

134

221

233

10

Automne 2015

491

236

255

359

132

255

225

11

Automne 2016

472

228

244

331

141

222

235

15

Automne 2017

482 225 257 376 106 260 215 7

Automne 2018

507 241 266 382 125 257 241 9

Automne 2019

510 269 241 415 95 285 217 8

Automne 2020

-

-

-

-

-

-

-

-

Automne 2021

483

248

235

388

95

254

220

9

Automne 2022

489

226

263

398

91

242

242

5

 

Lecture, Programme français (3année)

Date

Pourcentage d'élèves qui ont répondu aux attentes pour toutes les quatre sous-compétences

Taux provincial

Filles

Garçons

Non autochtones

Autochtones

Régions urbaines

Régions rurales

Régions du Nord

Automne 2012

48,8 %

54,0 %

43,4 %

48,1 %

50,4 %

53,5 %

44,0 %

*

Automne 2013

52,3 %

55,6 %

48,3 %

53,2 %

50,0 %

61,1 %

43,5 %

*

Automne 2014

48,9 %

51,2 %

47,1 %

49,7 %

47,0 %

60,2 %

39,9 %

10,0 %

Automne 2015

60,5 %

67,8 %

53,7 %

67,4 %

41,7 %

70,2 %

51,1 %

27,3 %

Automne 2016

54,4 %

58,8 %

50,4 %

55,3 %

52,5 %

66,7 %

44,3 %

33,3 %

Automne 2017

56,4 % 60,4 % 52,9 % 58,5 % 49,1 % 66,9 % 43,7 % *

Automne 2018

56,2 % 65,6 % 47,7 % 60,5 % 43,2 % 63,8 % 49,0 % *

Automne 2019

54,3 % 61,0 % 46,9 % 54,5 % 53,7 % 61,8 % 45,6 % *

Automne 2020

-

-

-

-

-

-

-

-

Automne 2021

48,2 %

50,4 %

46,0 %

51,0 %

36,8 %

63,4 %

30,9 %

*

Automne 2022

50,5 %

59,3 %

43,0 %

51,5 %

46,2 %

62,0 %

39,3 %

*

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.

Les plus récentes données démographiques ont été utilisées pour l'analyse.
(-) L’évaluation de l’automne 2020 était suspendue, les données ne sont pas disponibles.
(*) Les données représentant moins de dix élèves sont supprimées.


 

Lecture, Programme d'immersion française (4année)

Date

Nombre d'élèves

Niveau provincial

Filles

Garçons

Non autochtones

Autochtones

Régions urbaines

Régions rurales

Régions du Nord

Automne 2012

1 757

966

790

1 511

246

1 378

333

46

Automne 2013

1 918

1 002

916

1 687

231

1 498

382

38

Automne 2014

1 926

1 077

849

1 677

249

1 489

384

53

Automne 2015

2 087

1 143

944

1 825

262

1 657

384

46

Automne 2016

2 220

1 196

1 023

1 943

277

1 743

415

62

Automne 2017

2 345 1 262 1 083 2 108 237 1 815 477 53

Automne 2018

2 359 1 229 1 130 2 121 238 1 862 427 70

Automne 2019

2 371 1 256 1 115 2 137 234 1 855 455 61

Automne 2020

-

-

-

-

-

-

-

-

Automne 2021

2 499

1 276

1 223

2 292

207

1 979

465

55

Automne 2022

2 503

1 312

1 189

2 269

234

1 948

497

58

 

Lecture, Programme d'immersion française (4année)

Date

Pourcentage d'élèves qui ont répondu aux attentes pour toutes les quatre sous-compétences

Taux provincial

Filles

Garçons

Non autochtones

Autochtones

Régions urbaines

Régions rurales

Régions du Nord

Automne 2012

46,7 %

49,5 %

43,4 %

47,7 %

40,7 %

47,2 %

42,0 %

65,2 %

Automne 2013

49,1 %

54,3 %

43,3 %

51,2 %

33,8 %

50,3 %

45,0 %

42,1 %

Automne 2014

47,7 %

48,9 %

46,1 %

49,4 %

35,7 %

50,2 %

37,5 %

49,1 %

Automne 2015

52,4 %

55,3 %

48,9 %

54,0 %

41,2 %

53,8 %

47,1 %

47,8 %

Automne 2016

51,4 %

54,8 %

47,6 %

52,9 %

41,5 %

53,9 %

41,4 %

50,0 %

Automne 2017

54,8 % 58,5 % 50,5 % 56,1 % 43,5 % 56,4 % 48,4 % 56,6 %

Automne 2018

53,0 % 57,0 % 48,7 % 54,9 % 36,6 % 55,0 % 45,0 % 50,0 %

Automne 2019

54,1 % 57,3 % 50,5 % 55,5 % 41,9 % 56,1 % 44,8 % 63,9 %

Automne 2020

-

-

-

-

-

-

-

-

Automne 2021

45,9 %

47,5 %

44,2 %

46,9 %

34,3 %

47,1 %

40,6 %

43,6 %

Automne 2022

47,0 %

49,9 %

43,9 %

48,0 %

37,2 %

48,8 %

38,8 %

58,6 %

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.

Les plus récentes données démographiques ont été utilisées pour l'analyse.
(-) L’évaluation de l’automne 2020 était suspendue, les données ne sont pas disponibles.