Section du transport des élèves

Achat collectif


Au mois de janvier de chaque année, le comité chargé de l'appel d'offres collectif, composé d'employés de la Section du transport des élèves et du ministère de l'Éducation et de la Formation de représentants de la Manitoba Association of School Business Officials, élabore un dossier d'appel d'offres pour l'achat collectif d'autobus scolaires. Dans ce dossier sont comprises des spécifications relatives aux autobus scolaires qui ont été élaborées en consultation avec les fournisseurs de carrosseries et de châssis d'autobus scolaires. Ces spécifications constituent la base sur laquelle les fournisseurs fondent leurs offres. Le comité chargé de l'appel d'offres collectif examine les offres après la clôture de l'appel et choisit un fournisseur.

Avant la sélection d'un fournisseur, les divisions scolaires au Manitoba doivent chacune décider si elles veulent participer ou non au processus d'appel d'offres collectif. Les divisions scolaires doivent tenir compte des facteurs suivants lorsqu'elles prennent une décision.


Achat d'autobus scolaires au moyen du processus d'appel d'offres collectif du Manitoba

Les divisions scolaires qui choisissent d'acheter des autobus scolaires au moyen du processus d'appel d'offres collectif bénéficient d'un grand nombre de services offerts par le Ministère, à savoir :

  • des économies de 15 à 20 % réalisées sur le prix unitaire en raison de l'achat en masse;
  • une vérification ponctuelle chez le fabricant;
  • la collecte des formules d'inspection prescrites remplies par les fournisseurs avant la livraison;
  • l'inspection d'acceptation des nouveaux autobus scolaires;
  • le suivi auprès du fabricant relatif aux pièces sous garantie;
  • le catalogage des défectuosités qui feront l'objet d'un examen par le fabricant.

Achat d'autobus scolaires de manière individuelle

Les divisions scolaires qui décident d'acheter des autobus scolaires de manière individuelle :

  • lancent leur propre appel d'offres en vertu de la Loi sur les écoles publiques;
  • ont l'occasion de traiter directement avec le fabricant de leur choix;
  • prennent eux-mêmes des dispositions en ce qui a trait à la vérification ponctuelle, à l'inspection avant la livraison et au suivi relatif à une garantie.

REMARQUE : Depuis le 1er novembre 2016, tous les nouveaux autobus scolaires doivent, au minimum, être conformes aux exigences de la norme CSA D250-16, et du Règlement du Manitoba 465/88R sur les autobus scolaires (Document en format PDF 112 Ko).

 

Retour au haut de la page