Subvention pour l’amélioration des programmes des années primaires

En mars 2017, le ministre Ian Wishart a annoncé que la Subvention pour l’amélioration des programmes des années primaires a remplacé l’Initiative de réduction de l’effectif des classes. Cette nouvelle subvention offrira aux divisions scolaires plus de flexibilité et d’autonomie décisionnelle concernant les changements organisationnels et les mesures de soutien nécessaires pour assurer la réussite durant les premières années du primaire (M-3), notamment des classes comptant moins d’élèves.

Ainsi, les divisions scolaires ne seront plus tenues de se conformer aux directives de l’Initiative de réduction de l’effectif des classes.

En 2017-2018, chaque division scolaire recevra le même financement qu’en 2016-2017 pour un total de 16 millions de dollars à l’échelle de la province. Les divisions scolaires pourront choisir d’utiliser cette subvention pour payer les coûts de fonctionnement liés au maintien de classes moins nombreuses, pour renforcer la capacité du personnel enseignant à améliorer la réussite scolaire des élèves ou pour une combinaison de ces deux utilisations.

À l’automne 2017, conformément au Cadre pour l’amélioration continue de la maternelle à la 12e année, les divisions scolaires devront établir des objectifs réalistes et mesurables en matière d’amélioration de la réussite scolaire en littératie et en numératie à l’occasion de leur planification. Les divisions devront aussi continuer de présenter annuellement les données de l’Outil de suivi de l’effectif des classes, au plus tard le 15 octobre.

De plus, l’accent sera mis sur la consolidation des méthodes pour mesurer et évaluer les résultats d’apprentissage à l’échelle provinciale et pour partager les pratiques exemplaires dans le but d’améliorer la réussite scolaire, y compris en littératie et en numératie.

Si vous avez des questions concernant la Subvention pour l’amélioration des programmes des années primaires, veuillez communiquer avec :

Wenda Dickens
Coordonnatrice
Direction de l’enseignement, des programmes et de l’évaluation
Éducation et Formation Manitoba
1567, avenue Dublin
Winnipeg (Manitoba)  R3E 3J5

Téléphone : 204 945-1095
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 1095
courreil : wenda.dickens@gov.mb.ca