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Programmes d'études


Documents composant les programmes d'études

Le document intitulé Les bases de l'excellence constitue le fondement de tous les autres documents des programmes d'études de la maternelle à la 12e année (secondaire 4) au Manitoba.

Pour chaque matière, les catégories suivantes de documents des programmes d'études seront élaborées selon les besoins :

Bien que la majorité des programmes d'études soient publiés en version imprimée, le ministère opte de plus en plus pour la publication de documents en version électronique.

De plus, le ministère prépare, au besoin, des documents de politiques, ainsi que des cours d'études indépendantes et des cours à distance adaptés par les enseignants.

Les trois documents composants les programmes d'études susmentionnées sont décrits ci-dessous.


Cadre des résultats d'apprentissage (et les normes, le cas échéant)

Un cadre de résultats d'apprentissage est un document propre à une matière qui détermine les résultats d'apprentissage qui s'appliquent à ce que les élèves sont censés savoir et être en mesure de faire par rapport aux connaissances et compétences qu'il faut acquérir dans une matière donnée. Des normes de performance pour les mathématiques et les langues sont aussi comprises dans les cadres des résultats d'apprentissage de la 3e, de la 6e, de la 9e et de la 12e année. Les cadres des résultats d'apprentissage forment la base de l'enseignement, de l'apprentissage et de l'évaluation pour une matière ou un cours particuliers.

Ils constituent aussi un fondement pour une élaboration et une mise en œuvre plus approfondies dans des domaines comme l'évaluation des élèves, le perfectionnement du personnel et les ressources éducatives. Chaque cadre des résultats d'apprentissage pour une matière donnée comprend un aperçu et les résultats d'apprentissage des élèves pour chaque année, de la maternelle à la 12e année.

Aperçu
L'aperçu contient une introduction à un cours ou à une matière et comprend les points suivants :

Nature de la discipline — Description de la discipline telle qu'elle existe dans la communauté en général;

Raison d'être — Explication des raisons pour lesquelles il est important d'enseigner la matière ou le cours;

Principe directeur — Énoncé des principes et des fondements propres à une matière qui guident son enseignement.


Les résultats d'apprentissage
Les résultats d'apprentissage des élèves sont des descriptions concises des connaissances et des compétences que les élèves sont censés acquérir pendant un cours ou une année d'études dans une matière donnée. Les résultats d'apprentissage sont exprimés en tant que résultats d'apprentissage généraux et résultats d'apprentissage spécifiques, et comprennent des exemples. Il ne faut pas confondre les résultats d'apprentissage avec les normes de performance des élèves.

Résultats d'apprentissage généraux des élèves — Déterminent les connaissances et les compétences que les élèves sont censés avoir acquises dans une matière ou un cours à la fin d'une année ou d'une série d'années d'études.

Résultats d'apprentissage spécifiques des élèves — Déterminent les éléments de connaissances et de compétences qui contribuent à un résultat d'apprentissage général.

Les résultats d'apprentissage spécifiques déterminent une gamme de contextes et les différentes dimensions d'apprentissage à l'intérieur des résultats généraux. Ils sont énoncés par année d'études.

Les contextes d'apprentissage des élèves comprennent :

  • des projets;
  • des expositions;
  • des démonstrations;
  • des exercices;
  • des simulations;
  • des études de cas;
  • des expériences.

Exemples — Échantillons de contextes d'apprentissage qui montrent ou clarifient les résultats spécifiques.

Les exemples sont particulièrement importants pour montrer la richesse, l'étendue et la profondeur des résultats d'apprentissage, surtout en ce qui concerne le raisonnement de haut niveau, l'apprentissage appliqué, les applications concrètes et la résolution de problèmes.

Chaque résultat énoncé dans un cadre des résultats d'apprentissage devrait :

  • être facile à comprendre par les élèves, parents, éducateurs et membres de la collectivité;
  • convenir à la matière et à l'année ou à la série d'années d'études ciblées;
  • être en mesure d'englober les connaissances et les compétences que les élèves sont censés acquérir;
  • encourager l'utilisation d'une gamme de stratégies et de méthodes d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation ainsi que des ressources éducatives variées;
  • être observable, mesurable et communicable de façon à établir des liens adéquats entre l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation, ainsi qu'au sein de chacun de ses domaines.

Le résultat devrait être formulé de telle façon qu'il est facile de se rendre compte du moment où l'élève l'a atteint. Les élèves peuvent montrer le degré de leur apprentissage dans des contextes qui vont de la salle de classe à des évaluations à grande échelle. Les moyens utilisés peuvent comprendre des projets, des évaluations de la performance, des examens écrits et des études de cas.

Normes de performance — Les normes sont des descriptions des niveaux de performance attendus des élèves par rapport aux résultats d'apprentissage des élèves par année et par matière. Des normes ont été établies pour les mathématiques et les arts du langage à plusieurs stades, soit en 3e, en 6e, en 9e (secondaire 1) et en 12e année (secondaire 4).

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Documents de mise en œuvre

Un document de mise en œuvre est propre à une matière et est conçu pour informer les enseignants sur les façons d'organiser l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation en fonction des résultats d'apprentissage et des principes énoncés dans les cadres des résultats d'apprentissage.

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Documents d'appui à l'intention des enseignants

Les documents d'appui à l'intention des enseignants peuvent être généraux ou spécifiques à une matière et ont pour but d'apporter une aide additionnelle aux enseignants. Ces documents sont souvent présentés dans le cadre de formations professionnelles annoncées au moyen du système d'inscription aux ateliers (Coup d'œil sur l'année).



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