Survol des programmes d'études
Recueil de référence

Bienvenue!


Les documents Survol des programmes d’études ont été conçus pour servir de porte d’entrée aux programmes d’études des mathématiques, des sciences de la nature et des sciences humaines de la 1re à la 8e année. Les enseignants ont la responsabilité de planifier et d’évaluer l’apprentissage des élèves en utilisant un grand nombre de concepts variés qui sont organisés différemment selon la discipline scolaire. Ces nouvelles ressources présentent les grandes idées des programmes d’études, ainsi que les pratiques, les habiletés et les processus fondamentaux de la discipline, et ce dans un format visuellement cohérent. La consultation des documents Survol permettra aux enseignants de mieux gérer et organiser les résultats d’apprentissage ainsi que considérer les liens entre les matières, tout en respectant la nature unique de chaque discipline.

La consultation de ces ressources peut constituer la première étape de conception, de planification et d’évaluation de l’apprentissage des élèves.

Ces ressources :

  • donnent une vue d'ensemble des apprentissages par niveau scolaire et par discipline;
  • identifient les concepts, les habiletés, les processus, les pratiques et les compétences d’un niveau donné pour la discipline en question;
  • aident à la planification et à l'évaluation formative et sommative;
  • mettent en évidence les liens avec les catégories du bulletin provincial manitobain;
  • identifient les façons de faire et de penser qui sont propres à chaque discipline et qui se développent tout au long du parcours scolaire;
  • peuvent aider à faire des liens entre les disciplines et entre les niveaux scolaires;
  • peuvent aider à la planification pour les classes à niveaux multiples;
  • peuvent servir à communiquer le contenu et les attentes des programmes d'études avec les parents.

Les documents Survol ne remplacent pas les programmes d'études, n'éliminent pas et n'imposent pas une séquence particulière des résultats d'apprentissage. Ils fournissent une vue d'ensemble des programmes d'études tout en facilitant les choix pédagogiques pour la planification, la conception et l'évaluation de l'apprentissage des élèves. Cette vue d'ensemble devrait mener aux programmes d'études afin d'en initier la mise en œuvre.

Les documents Survol peuvent servir d’outil de collaboration pour que les équipes scolaires puissent :

  • avoir des discussions sur la planification et l’évaluation;
  • réfléchir aux pratiques d’enseignement et d’évaluation et les améliorer;
  • constater la progression des apprentissages au fil des années et faire des choix pédagogiques appropriés pour chaque élève.