Sciences de la nature

Guide pour les sorties éducatives en sciences de la nature


Ce site Internet a été conçu pour faciliter la mise en œuvre du nouveau programme d'études en sciences de la nature. Il suggère des sorties éducatives pour différents niveaux scolaires.

Les activités où les élèves sont invités à sortir de la classe peuvent s'avérer très motivantes et enrichir les notions enseignées au préalable.

Les sorties éducatives :

  • permettent aux jeunes de profiter des ressources et du savoir-faire que recèle leur collectivité et mènent à une meilleure compréhension de leur milieu;
  • permettent d'acquérir une importante expérience pratique lorsque les élèves participent activement au choix et à la planification des objectifs et de la logistique d'une sortie;
  • permettent également aux enseignants de mieux connaître leurs élèves car ils peuvent observer leurs interactions en dehors de la classe.

Les sorties éducatives et l'apprentissage expérientiel

Pour devenir de plus en plus autonomes dans leur apprentissage, les élèves doivent s'engager activement dans leur propre formation. L'apprentissage expérientiel leur permet de vivre des expériences authentiques et pertinentes, où ils font leurs propres découvertes et mettent en pratique leurs connaissances. Cette méthode est directement centrée sur l'élève et favorise la résolution de problèmes, la recherche et l'expérimentation. Elle se base également sur l'enquête et incite les élèves à réfléchir sur leurs propres expériences pour développer de nouvelles habiletés, attitudes et perceptions qui pourront, à leur tour, servir à construire des apprentissages ultérieurs. Les sorties éducatives ne sont qu'un exemple des nombreuses activités qui permettent aux enseignants d'appliquer le concept d'apprentissage expérientiel à des groupes de tous les niveaux.