Lac Winnipeg

Bibliographie


ALBERTA. ALBERTA EDUCATION. Pleins feux sur l’enquête : Guide de mise en œuvre de l’apprentissage fondé sur l’enquête, Edmonton, Alberta, Alberta Education, 2005.
Accessible en ligne : https://open.alberta.ca/publications/0778542955.

CAMPBELL, Brian et Lori FULTON. Science Notebooks:  Writing About Inquiry. Portsmouth, NH, Heinemann, 2003.

CANARDS ILLIMITÉS CANADA. « La disparition des milieux humides détruit l’environnement du lac Winnipeg et du Manitoba », 7 novembre 2008.

CLANCY, Christine, et al. Omnisciences 8, Montréal, Québec, Les éditions de la Chenelière inc., 2000.

DANGERFIELD, Sherry. Red River Basin Water Systems – Grade 8 Curriculum Guide, Winnipeg, Rivers West, 2005.
Accessible en ligne : http://riverswest.ca/media/documents/education/Red_River_Basin_Curr.pdf.

GREGORY, Kathleen, Caren CAMERON et Anne DAVIES. Setting and using criteria, Courtenay, Colombie-Britannique, Connections Publishing, 1997, 70 p.

HAND, Brian, et Carolyn KEYS. « Inquiry Investigation: A New Approach to Laboratory Reports », The Science Teacher, vol. 66, no 4, 1999, p. 27-29.

INDUSTRIE, DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET MINES MANITOBA. « 3-D Topography of Manitoba ». <http://www.gov.mb.ca/iem/info/libmin/MAP2005-3.pdf> (Consulté le 26 septembre 2011). [peut être commandée en format papier en ligne à partir du Mineral Resources Library <http://www2.gov.mb.ca/itm-cat/web/pubsalesquery.html>]

LANTHIER, Sylviane. Sauver le lac Winnipeg?, Winnipeg, Manitoba, La Liberté, 3 mai 2005.

MANITOBA, MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION. Cadre manitobain de résultats d’apprentissage en sciences de la nature (5 à 8), Winnipeg, Manitoba, Le Ministère. 2000.
Accessible en ligne : http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/sn/5-8/8e_4.html.

MANITOBA, MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA CITOYENNETÉ ET DE LA JEUNESSE. Indépendants ensemble : au service de la communauté apprenante à niveaux multiples, Winnipeg, Manitoba, Le Ministère. 2003, 155 p.
Accessible en ligne : http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/appui/multiple/docs/document.pdf.

MANITOBA, MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA CITOYENNETÉ ET DE LA JEUNESSE. Repenser l’évaluation en classe en fonction des buts visés (2e édition), Winnipeg, Manitoba, Le Ministère, 2006, 109 p.
Accessible en ligne :  http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/me/docs/repenser_eval/docs/document_complet.pdf.

MANITOBA, MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA CITOYENNETÉ ET DE LA JEUNESSE. La communication des apprentissages de l’élève : lignes directrices à l’intention des écoles, Winnipeg, Manitoba, Le Ministère, 2008, 50 p.
Accessible en ligne : http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/me/docs/comm_app_eleve/index.html.

MANITOBA, MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LA JEUNESSE. Sciences de la nature, 8e année, programme d’études : document de mise en œuvre, Winnipeg, Manitoba, Le Ministère, 2002.
Accessible en ligne : http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/sn/dmo_8e/index.html.

MANITOBA, MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. L’enseignement des sciences de la nature au secondaire : une ressource didactique, Winnipeg, Manitoba, Le Ministère, 2000.

MANITOBA, MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. La sécurité en sciences de la nature : Un manuel ressource à l’usage des enseignantes et des enseignants des écoles et des divisions scolaires (de la maternelle au secondaire 4), Winnipeg, Manitoba, Le Ministère, 1999.
Accessible en ligne : http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/sn/securite/docs/document.pdf.

MANITOBA, MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Le succès à la portée de tous les apprenants : Manuel concernant l’enseignement différentiel, Winnipeg, Manitoba, Le Ministère, 1997.

MANITOBA, MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT. Guide manitobain de l’eau pure, Winnipeg, Manitoba, Le Ministère, 1998.

MANITOBA, MINISTÈRE DE LA GESTION DES RESSOURCES HYDRIQUES. Manitoba’s Water Protection Handbook, Winnipeg, Manitoba, Ministère de la gestion des ressources hydriques.
Accessible en ligne : http://www.gov.mb.ca/waterstewardship/reports/water_protection_handbook.pdf.

NORTON-MEIER, Lori, et al. Questions, Claims and Evidence : The Important Place of Argument in Children’s Science Writing. Arlington, Virginie, National Science Teachers Association, 2008.

RADIO-CANADA. Le Lac Winnipeg menace par un lac américain, Winnipeg, Manitoba, Radio-Canada Manitoba, 18 novembre 2005.
Accessible en ligne : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/282526/lacdevils-c.

RADIO-CANADA MANITOBA. Étude alarmante sur la santé du lac Winnipeg, Winnipeg, Manitoba, Radio-Canada Manitoba, 31 mai 2011.
Accessible en ligne : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/517892/sante-lac-winnipeg.

RADIO-CANADA MANITOBA. Le lac Winnipeg est pollué et le maire de Gimli croit que l’on peut faire mieux, Winnipeg, Manitoba, Radio-Canada Manitoba, 18 juin 2004. Accessible en ligne : http://ici.radio-canada.ca/regions/Manitoba/Tele/Chroniques/csmb180604gimlipollution_16978.shtml.

RADIO-CANADA MANITOBA. Lac Winnipeg : mauvaise qualité de l’eau, Winnipeg, Manitoba, Radio-Canada Manitoba, 11 juin 2007.
Accessible en ligne : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/356844/lac-winnipeg-bacterie-ecoli.

RAMIG, Joyce E., Jill BAILER et John RAMSEY. Teaching Science Process Skills. Grand Rapids, Michigan, Good Apple, 1995.

RITTER, Bob, et al. Sciences et Technologie 8, Laval, Québec, Groupe Beauchemin, 2000.

RUBAN, Paul. La beauté perdue du lac Winnipeg, Winnipeg, Manitoba, La Liberté, 9 septembre 2009.

SASKATCHEWAN, MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION. Science 8, Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, 2009, 63 p.
Accessible en ligne : https://curriculum.gov.sk.ca/webapps/moe-curriculum-BBLEARN/index.jsp?lang=fr&subj=sciences_f&level=8.

SASKATCHEWAN, MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION. Sensibilisation aux carrières : Éducation fransaskoise 9e année, Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, 2010, p. 16.
Accessible en ligne : https://www.progetudes.gov.sk.ca/index.jsp?lang=fr&subj=sensibilisation_f&level=9.

Retour au haut de la page