Gouvernement du Manitoba
Manitoba

« Un investissement soutenu en faveur de l'enseignement des sciences pour les élèves du Manitoba, en particulier de la maternelle à la 12e année, est essentiel aux innovations et à la prospérité future. » (traduction libre)
Francis Amara, Ph.D., M. Éd – Université du Manitoba

Plan d'action pour l'éducation en sciences au Manitoba

Plan d'action pour l’éducation en sciences au Manitoba


Raison d'être du Plan d'action


Le Manitoba, en mettant en place le Plan d'action pour l’éducation en sciences au Manitoba, entend confirmer son engagement à motiver les élèves dans l'apprentissage des sciences et favoriser la formation professionnelle des enseignants.

Le développement d’une culture scientifique chez les élèves, de la maternelle à la 12e année, est l'un des principaux  objectifs pour un enseignement et un apprentissage des sciences de la nature au 21e siècle. Les personnes qui détiennent une culture scientifique peuvent plus efficacement interpréter des informations, résoudre des problèmes, prendre des décisions éclairées, s'adapter au changement et générer de nouvelles connaissances. Éducation Manitoba répond à ce défi  en appuyant un enseignement et un apprentissage des sciences de haute qualité, qui favorisent et encouragent cette vision de la culture scientifique.

Éducation Manitoba reconnaît le rôle déterminant des enseignants dans l'apprentissage de leurs élèves ainsi que le caractère essentiel des possibilités de perfectionnement professionnel pour la mise en œuvre de pratiques pédagogiques favorisant la motivation et la réussite scolaire. Nous poursuivons notre collaboration avec les intervenants afin d’améliorer les possibilités d'apprentissage des sciences pour les enseignants, d'où l'accent mis sur le soutien aux enseignants et la facilitation de partenariats dans le cadre du Plan d'action.

C'est en motivant les élèves dans leur apprentissage des sciences que ceux-ci seront plus susceptibles de s’inscrire à des cours de sciences au niveau secondaire. Un engagement plus marqué est garant d’un apprentissage accru et ceci se traduit par une amélioration de l’estime de soi et de la participation à l’école et dans la communauté. C'est pourquoi le deuxième grand axe du Plan d'action vise l’engagement des élèves et la réussite scolaire.