Gouvernement du Manitoba
Manitoba
« Un bon enseignement des sciences tient sa valeur manifeste dans la préparation à des carrières exigeant des connaissances aiguës et une profonde compréhension de la physique, de la chimie, de la biologie et des sciences de la Terre. Toutefois, on ne saurait sous-estimer les voies qu'ouvre un enseignement des sciences rigoureux sur la participation aux réflexions poussées, au discours philosophique et aux entreprises littéraires et, surtout, sur la capacité à saisir les raisons pour lesquelles nous devons adopter un mode de vie durable sur notre planète. » (Traduction libre)
Don Metz – Université de Winnipeg

Plan d'action pour l'éducation en sciences au Manitoba

Plan d'action pour l'éducation en sciences au Manitoba


Orientations du Plan d'action


Éducation Manitoba souhaite faire comprendre aux élèves que l'apprentissage des sciences peut leur être immédiatement et ultérieurement utile et que le désir continu d'apprendre les sciences à l'école peut ouvrir des portes vers des carrières épanouissantes et passionnantes. Les initiatives s'inscrivant dans le Plan d'action pour l’éducation en sciences au Manitoba ne ciblent pas uniquement les élèves ayant déjà du succès en sciences, mais ont également été mises en place pour soutenir et sensibiliser les élèves pouvant n’être que peu intéressés par les sciences au niveau personnel et scolaire.

L’engagement des élèves et le soutien aux enseignants doivent être au cœur de toute initiative visant à favoriser la réussite scolaire en sciences de la nature. Un élève motivé comprenant l'utilité des sciences aura davantage de chances de réussir. En outre, un soutien professionnel aux enseignants relatif au contenu du programme d'études et aux approches pédagogiques peut faciliter la réussite des élèves. Par conséquent, le Plan d'action pour l’éducation en sciences au Manitoba est rendu possible grâce à des partenariats avec des organismes communautaires partageant une vision commune de l'amélioration de l'enseignement et l’apprentissage des sciences de la nature dans l'ensemble de la province. Il s'articule autour des deux orientations suivantes :