Gouvernement du Manitoba
Manitoba
« L’enseignement des sciences permet aux élèves de développer une culture scientifique, qui leur donne la capacité de se poser des questions relatives à des expériences de la vie quotidienne, et d’y trouver des réponses. Posséder une culture scientifique signifie aussi la capacité de cerner des questions scientifiques qui sous-tendent des décisions prises à l’échelle nationale et locale, et d’exprimer des prises de position scientifiquement et technologiquement éclairées. L’acquisition de bonnes connaissances scientifiques profite donc à la personne qui les possède et à la société tout entière. » (Traduction libre) 
Jason Braun, président, Science Teachers’ Association of Manitoba

Plan d'action pour l'éducation en sciences au Manitoba

Plan d'action pour l'éducation en sciences au Manitoba


Soutenir les enseignants et encourager les partenariats

La recherche sur l'enseignement montre que les enseignants et la direction de l’école figurent parmi les principaux facteurs de motivation des élèves et de réussite scolaire au sein de l’établissement. Des mesures seront prises pour aider les enseignants, notamment la mise en place de programmes d'apprentissage professionnel. Cet élément favorisera également le travail en partenariat avec divers organismes pour renforcer notre capacité collective à offrir un enseignement de haute qualité en sciences de la nature.

Objectifs

  • Fournir aux enseignants des outils pour motiver les élèves en sciences de la nature.
  • Soutenir les enseignants dans l’utilisation d’approches pédagogiques efficaces dans le domaine de l'enseignement des sciences.
  • Soutenir les structures (communautés d'apprentissage professionnel, colloques, organismes) axées sur le renforcement de l'efficacité et de l’engagement des enseignants dans l'enseignement des sciences.
  • Favoriser la création de partenariats en vue d’offrir des programmes en sciences pour développer et améliorer la culture scientifique au Manitoba.

Mesures

L’implantation des programmes d'études en sciences de la maternelle à la 12e année est soutenue par les initiatives suivantes :

  • Fournir aux enseignants des ressources pédagogiques basées sur les programmes d'études et identifier les ressources scientifiques de qualité conformément à ces programmes.
  • Proposer aux enseignants des possibilités d’apprentissage professionnel.
  • Promouvoir les occasions d’apprentissage professionnel en sciences proposées par des partenaires et autres organismes.
  • Élaborer un site Web interactif permettant aux enseignants de trouver des informations sur l’apprentissage professionnel, de participer à des discussions, de partager des idées, etc.
  • Établir des partenariats avec un certain nombre d'organismes (p. ex. Science Teacher’s Association of Manitoba [STAM], Fort Whyte Alive, Inner City Science Centre, Mindset, Centre de recherche de l'Hôpital Saint-Boniface) pour faciliter la promotion ou l’élaboration de programmes de haute qualité.