Gouvernement du Manitoba
Manitoba
«  Le Manitoba a démontré qu'il est un chef de file en offrant aux élèves manitobains des occasions favorisant le développement de la culture scientifique. Le Manitoba doit continuer de développer de futurs leaders en sciences qui, de par leurs connaissances, font preuve d’un esprit visionnaire et créatif en abordant des enjeux et des opportunités sur la scène mondiale. » (Traduction libre)
Bob Adamson, Enseignant en sciences à la Division scolaire Pembina Trails

Plan d'action pour l'éducation en sciences au Manitoba

Plan d'action pour l'éducation des sciences au Manitoba

Soutenir les enseignants et encourager les partenariats : les initiatives en cours

Survols des programmes d’études
Le ministère de l’Éducation et de la Formation du Manitoba a développé une nouvelle ressource, Survol des programmes d’études, documents conçus pour donner une vue d’ensemble des apprentissages par niveau scolaire, aider à la planification et mettre en évidence les liens avec les catégories du bulletin provincial manitobain. Ces ressources ont été développées pour les sciences de la nature, les mathématiques et les sciences humaines de la 1re à la 8e année.

Nouveau laboratoire au Centre de recherche de l'Hôpital Saint-Boniface (en anglais)
Grâce au financement du ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba, le Centre de recherche de l'Hôpital Saint-Boniface a construit un nouveau laboratoire à la fine pointe de la technologie destiné aux élèves et dont l’ouverture officielle a eu lieu le 17 octobre 2013. Ce laboratoire peut accueillir des classes entières d'élèves de partout au Manitoba pour des expériences authentiques du domaine des sciences biomédicales. Conçu sur le modèle des laboratoires actuels du Centre de recherche, le BIOlab offre des installations sécuritaires et modernes pour effectuer des expériences scientifiques de physiologie, de biologie cellulaire et de biologie moléculaire.

Inner-City Science Centre (ICSC)
Le Inner-City Science centre est un autre laboratoire à la fine pointe de la technologie, où les enseignants peuvent faire des travaux pratiques avec leurs élèves. Le centre est situé à l’école Niji Mahkwa et a reçu un appui financier du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Manitoba. Pour en savoir plus, les enseignants peuvent communiquer avec Danièle Dubois-Jacques en composant le 204 945-6620 ou au 1 800 282-8069, poste 6620.

Fort Whyte Alive!
Éducation Manitoba subventionne actuellement Fort Whyte Alive! pour renforcer, élaborer ou mettre en œuvre les initiatives en éducation associées aux sciences de la nature et au développement durable ci-dessous :

  1. Adopter un mode de vie durable dans un environnement urbain.
  2. Arctic Science Experience Centre (Centre d’apprentissage interactif des sciences de l’arctique).
  3. Soutien à l'amélioration des programmes existants et de leurs liens avec les programmes d'études.

Parlons sciences
Le Manitoba collabore à diverses initiatives avec Parlons sciences, un organisme sans but lucratif et primé œuvrant pour la promotion de la culture scientifique. Ces activités comprennent l'élaboration de CurioCité, un espace de rencontre interactif sur le Web où les adolescents peuvent lire des articles et voir des vidéos portant sur des sujets pertinents pour eux, par exemple, l'actualité, la santé, la technologie, les sports et l'environnement. Ils peuvent aussi communiquer avec des étudiants du niveau postsecondaire ou des professionnels du domaine scientifique afin d'explorer et de découvrir le rôle joué par la science, l'ingénierie et la technologie au quotidien. Ce site Web comprend également une plate-forme d'apprentissage professionnel en ligne pour les enseignants.

Projet Reading Apprenticeship
Le ministère de l'Éducation et la Formation du Manitoba a mené un projet pilote avec trois divisions scolaires, échelonné sur trois ans, sur le Reading Apprenticeship© (stages en lecture) afin d'assurer un soutien accru à l'enseignement de la lecture aux élèves des années intermédiaires et secondaires. Cinq divisions scolaires participent maintenant à une nouvelle ronde de développement professionnel continu. Ils bénéficient d'une formation en leadership, d'une formation en enseignement de la lecture pour l'ensemble des matières à l'intention des adolescents (dont les sciences) et de ressources pour la mise en œuvre du projet. Reading Apprenticeship est une approche de l'enseignement de la lecture qui favorise chez les adolescents l'acquisition de connaissances, de stratégies et de dispositions qui leur permettent de devenir de meilleurs lecteurs. Cette initiative exploite le savoir-faire en lecture des enseignants dans leur discipline.

Élaboration de ressources d'enseignement et d'apprentissage

Le ministère, en collaboration avec d'autres organismes, élabore à l'heure actuelle un ensemble de ressources d'enseignement et d'apprentissage dans une variété de domaines, notamment les suivants :


Ressource sur la sécurité en sciences de la nature
Afin de favoriser un enseignement authentique des sciences, les méthodes pédagogiques doivent inciter les élèves à participer activement à des activités porteuses de sens en laboratoire et sur le terrain. Une nouvelle ressource a été préparée pour les enseignants, les directeurs d'école et les divisions scolaires en vue de fournir aux enseignants des informations à jour pour les aider à prendre des décisions éclairées concernant les pratiques sécuritaires en laboratoire dans ces environnements d'apprentissage. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette nouvelle ressource, des occasions d'apprentissage professionnel sont proposées.



Ressources sur l'éducation au développement durable (EDD)
Des unités thématiques sur l'ÉDD sont en cours d'élaboration pour les élèves de 8e et de 12e années. Le document Gestion des ressources hydriques du lac Winnipeg : une ressource pour le cours de sciences de la nature de la 8e année a été distribué à l'automne 2011.


L'eau sur le sol – Guide de gestion durable des eaux pluviales

Avec l'appui de la province du Manitoba, Rivers West a élaboré un Guide de gestion durable des eaux pluviales qui inclut des renseignements sur le bon état des bassins hydrographiques, l'apprentissage en plein air et sur les occasions permettant de jouer dans des milieux naturels, aussi bien que des ressources et des renseignements utiles sur les moyens d'amorcer des projets sur les terrains scolaires. Le guide a été distribué à plus de 900 écoles.

La santé et la radiophysique
Une nouvelle ressource destinée au regroupement « La physique médicale » du programme d'études en physique, 12e année au Manitoba a été élaborée en partenariat avec la Division du Manitoba de la Société canadienne du cancer. Un document d'appui, comprenant notamment un Guide de l'élève et un Guide de l'enseignant, a été distribué en octobre 2009. Un support multimédia en format DVD a été lancé en 2011 et envoyé aux écoles secondaires du Manitoba. Il a été élaboré en partenariat avec le Centre de recherche de l'Hôpital Saint-Boniface.


Sensibilisation aux conditions météorologiques extrêmes au ManitobaSensibilisation aux conditions météorologiques extrêmes au Manitoba
Des guides et affiches à l'attention des enseignants ont été créés pour faciliter la mise en œuvre du programme d'études de la 5e année (Regroupement Le temps qu'il fait) et pour mieux informer les enseignants sur les mesures d'urgence, de préparation et de sensibilisation aux phénomènes météorologiques violents.