Gouvernement du Manitoba
Manitoba
«  Le Manitoba a démontré qu'il est un chef de file en offrant aux élèves manitobains des occasions favorisant le développement de la culture scientifique. Le Manitoba doit continuer de développer de futurs leaders en sciences qui, de par leurs connaissances, font preuve d’un esprit visionnaire et créatif en abordant des enjeux et des opportunités sur la scène mondiale. » (Traduction libre)
Bob Adamson, Enseignant en sciences à la Division scolaire Pembina Trails

Plan d'action pour l'éducation en sciences au Manitoba

Plan d'action pour l'éducation des sciences au Manitoba


Favoriser l’engagement des élèves et la réussite scolaire : les initiatives en cours

Mon apprentissage chez moi
Le ministère de l’Éducation et de la Formation du Manitoba a développé un site Web pour les élèves de la 5e à la 8année, qui comprend des liens à des vidéos, des animations et des sites Web interactifs pour les aider à comprendre ou à approfondir leur compréhension de plusieurs concepts en sciences de la nature et en mathématiques.

Rénovation des laboratoires de sciences
Le 4 mai 2011, le gouvernement du Manitoba a annoncé le Plan d'action pour l'éducation en sciences, comprenant un Programme quinquennal de renouvellement des laboratoires de sciences de 25 millions de dollars pour la rénovation et le renouvellement de laboratoires et de salles de classe de sciences dans les écoles publiques du Manitoba.

On a demandé aux divisions scolaires de soumettre leurs priorités en matière de renouvellement de laboratoires ou de salles de classe de sciences accompagnées de renseignements indiquant comment les critères suivants sont pris en considération :

  1. la santé et la sécurité;
  2. l'âge, l'état et l'adaptation à l'usage des installations actuelles;
  3. le nombre d'élèves et les besoins pédagogiques pour les cours et les programmes dispensés.

En plus de la rénovation des installations des laboratoires et des salles de classe de sciences, les divisions scolaires dont les projets de remise à neuf de salles de classe de sciences sont retenus pour une subvention peuvent recevoir jusqu'à 25 000 $ de financement additionnel pour chaque laboratoire scientifique rénové pour l'amélioration des technologies et de l'équipement des salles de classe servant de laboratoires scientifiques des disciplines spécifiques.

Mise en œuvre des programmes d'études
Éducation Manitoba poursuivra la mise en œuvre, de la maternelle à la 12e année, d'un curriculum en sciences de la nature de calibre mondial.

Subventions
Éducation Manitoba accorde des subventions aux divisions et établissements scolaires dans le cadre de son engagement à soutenir et promouvoir la culture scientifique. Ces subventions offrent d'énormes possibilités aux enseignants et aux élèves dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des sciences.

Expo-Science internationale (ESI) pour les élèves (anglais seulement)
En partenariat avec la Division scolaire Pembina Trails, le ministère de l'Éducation du Manitoba a accueilli la 8e édition de l'Expo-Science internationale pour les élèves en mai 2012. Cette conférence de 5 jours destinée aux élèves et dont l'école d'accueil était Fort Richmond Collegiate avait pour thème Vivre durablement - Le rôle de la science et de la technologie et des communications. L'Expo-Science internationale pour les élèves a pour objectifs de fournir aux élèves la possibilité de communiquer efficacement des connaissances et des concepts scientifiques à un public international, de développer un esprit critique sur la façon dont un leadership scientifique bien ancré peut apporter des solutions aux problèmes de société complexes et d'encourager l'échange interculturel entre les élèves doués en sciences, les enseignants et les directeurs d'école. Plus de 300 élèves et 100 enseignants et administrateurs scolaires provenant de 17 pays ont pris part à la présentation de projets menés par les élèves, à plusieurs ateliers sur le développement durable ainsi qu'à des activités et à des visites culturelles un peu partout dans la province. En 2013, l'Expo-science internationale a eu lieu à Cornwall, en Angleterre. L'école d'accueil était la Camborne Science and International Academy.

Ambassadeurs des sciences (anglais seulement)
Le Manitoba subventionne ce projet impliquant des étudiants diplômés de l'Université de la Saskatchewan dans les domaines des sciences de la nature, du génie ou des sciences de la santé. Ces étudiants passent de longues périodes dans des écoles du Nord fréquentées par une forte proportion d'Autochtones afin de motiver les élèves dans l'apprentissage des sciences en proposant des activités pertinentes et stimulantes.

J’adopte un cours d’eau
Dans le cadre de ce programme, les élèves du Manitoba surveillent la qualité de l'eau des rivières au moyen du prélèvement et de l'analyse d'échantillons d'eau, de la récolte et de l'identification de spécimens de macroinvertébrés de la rivière, de l'observation, de la mesure et de la description de l'environnement immédiat du site, de la publication du rapport des résultats en ligne et de l'élaboration de plans d'action pouvant favoriser l'amélioration des conditions du cours d'eau. Le ministère de l'Éducation du Manitoba, en partenariat avec le Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau, appuie les écoles manitobaines qui participent à ce programme.

Emplois verts
Le ministère de l'Éducation du Manitoba, en partenariat avec l'Institut international du développement durable (IIDD), a élaboré un document ressource intitulé Gagner sa vie, de manière durable : emplois verts et carrières en développement durable (Document en format PDF11 Mo). Ce guide a pour but de fournir des informations, des ressources et des outils essentiels aux élèves et aux conseillers d'orientation sur les emplois verts et les carrières axées sur le développement durable.