Gouvernement du Manitoba
Manitoba

« Les sciences sont la langue de l'avenir. Elles forment une porte par laquelle la technologie avance et la médecine progresse, et l'ensemble de notre pays finira par s'en prévaloir si nous voulons maintenir notre position économique dans le monde. La jeunesse canadienne a besoin de nourrir un enthousiasme pour l'aventure que constitue la découverte de l'inconnu. » (Traduction libre)
Grant Pierce - Centre de recherche de l'Hôpital Saint-Boniface

Plan d'action pour l'éducation en sciences au Manitoba

Plan d'action de l'éducation en sciences au Manitoba


Favoriser l’engagement des élèves et la réussite scolaire


Il s'agit ici d’améliorer l’engagement des élèves, de les responsabiliser et les inciter à réaliser leur plein potentiel. De façon générale, un élève manquant d'enthousiasme et peu motivé à l'école apprendra moins bien et obtiendra de moins bons résultats que les élèves à l'état d'esprit inverse. Des mesures seront prises pour travailler avec les divisions scolaires et d'autres partenaires en vue de renforcer l’engagement des élèves en sciences tout en s'assurant que le programme d'études et les approches pédagogiques répondent le mieux possible aux besoins des élèves. Cette composante implique également la mise en place des conditions ci-dessus, lesquelles sont nécessaires à la réussite des élèves.

Objectifs

  • Multiplier les chances pour les élèves d'acquérir les connaissances, les valeurs, les attitudes, les habiletés et l'expérience nécessaires pour bien comprendre le monde qui les entoure.
  • Soutenir les écoles et les divisions scolaires dans leurs efforts visant à engager les élèves dans l'apprentissage des sciences au sein des écoles et des communautés.
  • Soutenir les enseignants dans leurs efforts visant à renforcer la participation des élèves et la réussite en sciences de la nature par des activités associées aux programmes d'études en sciences et à les sensibiliser sur les possibilités de carrière dans ce domaine.

Mesures

  • Fournir des subventions aux écoles pour des activités à l’intention des élèves dans le cadre de l'enseignement des sciences.
  • Promouvoir et soutenir la participation des jeunes aux programmes et activités scientifiques, tels que les activités de Manitoba Mindset, le Manitoba Envirothon, l'Expo-Science internationale pour les élèves et l'initiative Youth Encouraging Sustainability (Y.E.S.).
  • Élaborer un site Web interactif permettant aux élèves de trouver des informations sur les sciences, de discuter, de partager des idées, etc.
  • Fournir et promouvoir des ressources pour susciter l'intérêt des élèves et favoriser leur réussite en sciences.
  • Fournir des ressources pour sensibiliser les élèves sur les choix de carrière et les possibilités d'apprentissage dans le domaine des sciences.