Sciences humaines


Résultats d'apprentissage liés à Louis Riel


Première année

  • CC-001 reconnaître le Manitoba comme sa province et le Canada comme son pays

Deuxième année

  • CC-002 reconnaître les principaux symboles, immeubles et monuments canadiens et manitobains

Quatrième année

  • CC-003 reconnaître les jours commémoratifs d'importance pour les Manitobains et pour les Canadiens, par exemple la fête du Canada, le jour du Souvenir, la journée nationale des Autochtones, la Saint-Jean-Baptiste, le jour du Manitoba, le jour de l'exécution de Louis Riel
  • CI-011 relever des exemples de l'apport autochtone à l'histoire du Manitoba, par exemple les noms de lieux, l'art, les parcs et les sites historiques, les symboles et les récits, l'assistance aux premiers colons
  • CI-012 donner des exemples de l'apport francophone à l'histoire du Manitoba, par exemple l'établissement de Saint-Boniface, les noms de lieux, la langue et la culture, les voyageurs
  • CT-025 décrire des lieux d'importance historique, culturelle ou naturelle au Manitoba, par exemple Lower Fort Garry, la Fourche, le musée de Saint-Boniface, Thunderbird House, les parcs nationaux et provinciaux
  • CH-033 raconter des récits de personnages et d'événements qui ont marqué l'histoire du Manitoba, par exemple les voyageurs, Louis Riel, le chef Peguis, lord Selkirk, Nellie McClung, Thenadelthur, la chasse aux bisons

Cinquième année

  • CT-020 situer sur une carte du Canada les lieux et régions d'importance historique pour la nation métisse et pour la traite des fourrures
  • CT-023 situer sur une carte de l'Ouest canadien, les territoires traditionnels des Métis et leurs communautés
  • CH-035 décrire des événements liés à la naissance et à l'émergence de la nation métisse
  • CP-049 donner des exemples de priorités contradictoires entre les demandes du commerce des fourrures et celles de la colonisation agricole, entre autres la colonie de lord Selkirk et la colonie des Métis de la Rivière-Rouge
  • CE-052 décrire comment le commerce des fourrures dépendait des hommes et des femmes des Premières nations et de la nation métisse
  • 5-VI-005 valoriser les contributions des Premières nations, des Inuits, des Métis, des Français, des Britanniques et de membres des communautés culturelles au développement du Canada

Sixième année

  • CH-027 nommer des personnages et des événements liés à l'entrée du Manitoba dans la Confédération, entre autres Louis Riel, la Résistance métisse de la Rivière-Rouge, la charte des droits métis, le gouvernement provisoire
  • CH-027F décrire le rôle du père Joseph-Noël Ritchot et de l'archevêque Alexandre-Augustin Taché dans l'entrée du Manitoba dans la Confédération
  • CH-032 décrire des contributions de leaders autochtones entre 1867 et 1914 par exemple Gabriel Dumont, Mistahimaskwa (Big Bear), Pitikwahanapiwiyin (Poundmaker), Isapomuxika (Crowfoot)
  • CH-033 déterminer des facteurs ayant mené à l'entrée dans la Confédération du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest, de la Colombie-Britannique, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Yukon, de la Saskatchewan, de l'Alberta, de Terre-Neuve et du Labrador, du Nunavut et préciser l'année d'entrée

Retour au haut de la page