Manitoba
Information curriculaire à l'intention des parents
PROGRAMME FRANÇAIS
MATHÉMATIQUES

Les descriptions des matières se fondent sur les résultats d'apprentissage de la province. Il se peut que la programmation scolaire locale diffère pour mieux répondre aux besoins particuliers des apprenants de langue seconde, des classes multi-âges et des élèves ayant des difficultés d'apprentissage, par exemple. En outre, certains thèmes peuvent intégrer plusieurs sujets à la fois.

À toutes les années scolaires, les élèves développent des compétences de base reliées à l'alphabétisation et la communication, à la résolution de problèmes, aux relations humaines et aux technologies de l'information et de la communication.

Maternelle

De la maternelle à la 12e année, les élèves utilisent sept processus essentiels à leur compréhension des mathématiques en vue d'un apprentissage continu :

  • Communication - pour démontrer l'apprentissage oralement, à l'aide de diagrammes et à l'écrit.
  • Liens - pour établir des rapports entre les situations quotidiennes, les autres matières et les concepts mathématiques.
  • Estimation/Calcul mental - pour développer le sens des nombres et des quantités.
  • Résolution de problèmes - pour faire des investigations sur des problèmes, y compris ceux dont les solutions sont multiples.
  • Raisonnement - pour justifier la pensée.
  • Technologie - pour renforcer la résolution de problèmes et promouvoir la découverte de régularités.
  • Visualisation - pour clarifier les concepts.

Les élèves de la maternelle seront en mesure de/d' :

Régularités et relations :
  • Trier des collections d'objets.
  • Identifier, décrire et créer des régularités provenant de situations quotidiennes.
Statistique et probabilité :
  • En se faisant aider, recueillir de l'information, la représenter à l'aide d'un diagramme concret et comparer les données.
Forme et espace :
  • Prendre conscience de la notion de mesure.
  • Trier, classifier et construire des objets de son environnement.
  • Décrire oralement la position d'objets.
Nombre :
  • Décrire oralement et comparer des quantités (0 à 10).
  • Prendre conscience de l'addition et de la soustraction.

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1re année

De la maternelle à la 12e année, les élèves utilisent sept processus essentiels à leur compréhension des mathématiques en vue d'un apprentissage continu :

  • Communication - pour démontrer l'apprentissage oralement, à l'aide de diagrammes et à l'écrit.
  • Liens - pour établir des rapports entre les situations quotidiennes, les autres matières et les concepts mathématiques
  • Estimation/Calcul mental - pour développer le sens des nombres et des quantités.
  • Résolution de problèmes - pour faire des investigations sur des problèmes, y compris ceux dont les solutions sont multiples.
  • Raisonnement - pour justifier la pensée.
  • Technologie - pour renforcer la résolution de problèmes et promouvoir la découverte de régularités.
  • Visualisation - pour clarifier les concepts.

Les élèves de la première année seront en mesure de/d' :

Régularités et relations :
  • Trier des collections d'objets.
  • Comparer et créer des régularités provenant de situations quotidiennes.
Statistique et probabilité :
  • En se faisant aider, recueillir de l'information de différentes façons et la représenter à l'aide de diagrammes.
  • Décrire et comparer les données.
Forme et espace :
  • Estimer, mesurer et comparer en utilisant des unités de mesure non standard.
  • Classifier des objets selon leurs caractéristiques.
  • Décrire la position relative d'objets et de figures.
Nombre :
  • Reconnaître et utiliser les nombres de 0 à 60 et explorer les moitiés.
  • Utiliser des méthodes informelles pour résoudre des problèmes d'addition et de soustraction (0 à 18).

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2e année

De la maternelle à la 12e année, les élèves utilisent sept processus essentiels à leur compréhension des mathématiques en vue d'un apprentissage continu :

  • Communication - pour démontrer l'apprentissage oralement, à l'aide de diagrammes et à l'écrit.
  • Liens - pour établir des rapports entre les situations quotidiennes, les autres matières et les concepts mathématiques
  • Estimation/Calcul mental - pour développer le sens des nombres et des quantités.
  • Résolution de problèmes - pour faire des investigations sur des problèmes, y compris ceux dont les solutions sont multiples.
  • Raisonnement - pour justifier la pensée.
  • Technologie - pour renforcer la résolution de problèmes et promouvoir la découverte de régularités.
  • Visualisation - pour clarifier les concepts.

Les élèves de la deuxième année seront en mesure de/d' :

Régularités et relations :
  • Trier des objets.
  • Comparer et créer des régularités.
  • Représenter des régularités sous différentes formes.
Statistique et probabilité :
  • De façon indépendante, poser des questions.
  • Recueillir et afficher l'information à l'aide de différents diagrammes.
  • Tirer des conclusions.
Forme et espace :
  • Estimer, mesurer et comparer des longueurs (cm/m).
  • Utiliser des unités de mesure non standard pour la plupart des autres mesures.
  • Nommer, décrire et construire diverses figures/objets.
  • Décrire les changements de position.
Nombre :
  • Utiliser les nombres jusqu'à 1000.
  • Explorer les demis, les tiers et les quarts.
  • Utiliser diverses méthodes pour additionner et soustraire les nombres jusqu'à 100 dans un contexte de résolution de problèmes.

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3e année

De la maternelle à la 12e année, les élèves utilisent sept processus essentiels à leur compréhension des mathématiques en vue d'un apprentissage continu :

  • Communication - pour démontrer l'apprentissage oralement, à l'aide de diagrammes et à l'écrit.
  • Liens - pour établir des rapports entre les situations quotidiennes, les autres matières et les concepts mathématiques
  • Estimation/Calcul mental - pour développer le sens des nombres et des quantités.
  • Résolution de problèmes - pour faire des investigations sur des problèmes, y compris ceux dont les solutions sont multiples.
  • Raisonnement - pour justifier la pensée.
  • Technologie - pour renforcer la résolution de problèmes et promouvoir la découverte de régularités.
  • Visualisation - pour clarifier les concepts.

Les élèves de la troisième année seront en mesure de/d' :

Régularités et relations :
  • Trier des objets en utilisant deux caractéristiques.
  • Expliquer les règles des régularités et faire des prédictions.
Statistique et probabilité :
  • Recueillir et afficher l'information de différentes façons.
  • Interpréter les données pour faire des prédictions.
Forme et espace :
  • Estimer et comparer des mesures en utilisant surtout des unités de mesure standard.
  • Classifier des objets et créer des liens entre les figures et les objets.
  • Utiliser des nombres et des termes de direction pour décrire la position d'objets.
Nombre :
  • Développer la compréhension des nombres jusqu'à 1000.
  • Explorer les cinquièmes et les dixièmes.
  • Utiliser les opérations de base pour résoudre des problèmes.

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4e année

De la maternelle à la 12e année, les élèves utilisent sept processus essentiels à leur compréhension des mathématiques en vue d'un apprentissage continu :

  • Communication - pour démontrer l'apprentissage oralement, à l'aide de diagrammes et à l'écrit.
  • Liens - pour établir des rapports entre les situations quotidiennes, les autres matières et les concepts mathématiques
  • Estimation/Calcul mental - pour développer le sens des nombres et des quantités.
  • Résolution de problèmes - pour faire des investigations sur des problèmes, y compris ceux dont les solutions sont multiples.
  • Raisonnement - pour justifier la pensée.
  • Technologie - pour renforcer la résolution de problèmes et promouvoir la découverte de régularités.
  • Visualisation - pour clarifier les concepts.

Les élèves de la quatrième année seront en mesure de/d' :

Régularités et relations :
  • Expliquer les relations et justifier les prédictions au sujet de régularités.
Statistique et probabilité :
  • Choisir un échantillon ou une population.
  • Recueillir des données et les afficher de différentes façons.
Forme et espace :
  • Estimer, comparer et résoudre des problèmes portant sur les mesures, en utilisant des nombres décimaux et des unités de mesure standard.
  • Comparer des objets, trier des figures et reconnaître différentes droites.
  • Écrire les directives pour un chemin donné.
Nombre :
  • Comprendre les nombres jusqu'à 10 000.
  • Explorer les fractions et les nombres décimaux.
  • Utiliser les opérations de base pour résoudre et créer des problèmes.
  • Additionner et soustraire les dixièmes et les centièmes en utilisant du matériel concret.

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5e année

De la maternelle à la 12e année, les élèves utilisent sept processus essentiels à leur compréhension des mathématiques en vue d'un apprentissage continu :

  • Communication - pour démontrer l'apprentissage oralement, à l'aide de diagrammes et à l'écrit.
  • Liens - pour établir des rapports entre les situations quotidiennes, les autres matières et les concepts mathématiques
  • Estimation/Calcul mental - pour développer le sens des nombres et des quantités.
  • Résolution de problèmes - pour faire des investigations sur des problèmes, y compris ceux dont les solutions sont multiples.
  • Raisonnement - pour justifier la pensée.
  • Technologie - pour renforcer la résolution de problèmes et promouvoir la découverte de régularités.
  • Visualisation - pour clarifier les concepts.

Les élèves de la cinquième année seront en mesure de/d' :

Régularités et relations :
  • Prolonger, créer et expliquer les régularités en utilisant le langage courant, des tableaux et des règles.
Statistique et probabilité :
  • Développer et utiliser un plan pour répondre à une question.
  • Recueillir, afficher et interpréter les données.
  • Prédire les résultats d'une expérience de probabilité, faire l'expérience et communiquer les résultats.
Forme et espace :
  • Résoudre des problèmes quotidiens en utilisant les concepts de la mesure, les outils appropriés et les résultats des mesures.
  • Résoudre des problèmes faisant appel aux objets et aux figures en les visualisant, en les construisant et en les dessinant.
  • Utiliser des coordonnées pour décrire la position d'objets.
  • Reconnaître le mouvement comme étant un glissement, une rotation ou une réflexion.
Nombre :
  • Comprendre les nombres jusqu'à 100 000.
  • Démontrer son sens des fractions et des nombres décimaux.
  • Résoudre des problèmes en utilisant une variété d'opérations arithmétiques sur les nombres naturels et les nombres décimaux.

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6e année

De la maternelle à la 12e année, les élèves utilisent sept processus essentiels à leur compréhension des mathématiques en vue d'un apprentissage continu :

  • Communication - pour démontrer l'apprentissage oralement, à l'aide de diagrammes et à l'écrit.
  • Liens - pour établir des rapports entre les situations quotidiennes, les autres matières et les concepts mathématiques
  • Estimation/Calcul mental - pour développer le sens des nombres et des quantités.
  • Résolution de problèmes - pour faire des investigations sur des problèmes, y compris ceux dont les solutions sont multiples.
  • Raisonnement - pour justifier la pensée.
  • Technologie - pour renforcer la résolution de problèmes et promouvoir la découverte de régularités.
  • Visualisation - pour clarifier les concepts.

Les élèves de la sixième année seront en mesure de/d' :

Régularités et relations :
  • Utiliser des relations pour prolonger, expliquer et généraliser les régularités.
  • Résoudre des équations à une inconnue en utilisant des méthodes informelles.
Statistique et probabilité :
  • Développer et utiliser un plan pour recueillir, afficher et analyser des données à partir d'échantillons appropriés.
  • Utiliser des nombres pour exprimer la probabilité d'événements uniques déterminée par des expériences.
Forme et espace :
  • Résoudre des problèmes comprenant des mesures de périmètres, d'aires, de volumes et d'angles.
  • Résoudre des problèmes en utilisant la symétrie et la visualisation.
  • Créer des motifs en utilisant la symétrie, les glissements et les réflexions.
Nombre :
  • Développer le sens des grands nombres, des fractions communes et des nombres décimaux.
  • Explorer les entiers.
  • Additionner, soustraire, multiplier et diviser les nombres naturels et les nombres décimaux pour résoudre et créer des problèmes.

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7e année

De la maternelle à la 12e année, les élèves utilisent sept processus essentiels à leur compréhension des mathématiques en vue d'un apprentissage continu :

  • Communication - pour démontrer l'apprentissage oralement, à l'aide de diagrammes et à l'écrit.
  • Liens - pour établir des rapports entre les situations quotidiennes, les autres matières et les concepts mathématiques
  • Estimation/Calcul mental - pour développer le sens des nombres et des quantités.
  • Résolution de problèmes - pour faire des investigations sur des problèmes, y compris ceux dont les solutions sont multiples.
  • Raisonnement - pour justifier la pensée.
  • Technologie - pour renforcer la résolution de problèmes et promouvoir la découverte de régularités.
  • Visualisation - pour clarifier les concepts.

Les élèves de la septième année seront en mesure de/d' :

Régularités et relations :
  • Utiliser des expressions contenant des variables pour représenter des régularités et pour faire des prédictions.
  • Résoudre des problèmes en utilisant des variables et des équations.
Statistique et probabilité :
  • Développer et justifier un plan pour recueillir, présenter et analyser des données (en utilisant la médiane, le mode, la moyenne, l'étendue, les extrêmes et les quartiles).
  • Créer et résoudre des problèmes, en utilisant la probabilité.
Forme et espace :
  • Résoudre des problèmes portant sur les cercles, les fuseaux horaires, le périmètre et l'aire.
  • Créer des liens entre les angles et les propriétés des droites parallèles.
  • Créer et analyser des motifs en utilisant la congruence, la symétrie, la translation, la rotation et la réflexion.
Nombre :
  • Démontrer le sens des nombres décimaux, des fractions, des entiers et des nombres naturels.
  • Additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres décimaux et des entiers pour résoudre des problèmes.
  • Utiliser les taux, les rapports et les pourcentages pour résoudre des problèmes.

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8e année

De la maternelle à la 12e année, les élèves utilisent sept processus essentiels à leur compréhension des mathématiques en vue d'un apprentissage continu :

  • Communication - pour démontrer l'apprentissage oralement, à l'aide de diagrammes et à l'écrit.
  • Liens - pour établir des rapports entre les situations quotidiennes, les autres matières et les concepts mathématiques
  • Estimation/Calcul mental - pour développer le sens des nombres et des quantités.
  • Résolution de problèmes - pour faire des investigations sur des problèmes, y compris ceux dont les solutions sont multiples.
  • Raisonnement - pour justifier la pensée.
  • Technologie - pour renforcer la résolution de problèmes et promouvoir la découverte de régularités.
  • Visualisation - pour clarifier les concepts.

Les élèves de la huitième année seront en mesure de/d' :

Régularités et relations :
  • Résoudre des problèmes en utilisant des régularités, des inconnues, des expressions algébriques et des graphiques.
  • Résoudre et vérifier des équations linéaires à deux étapes.
Statistique et probabilité :
  • Développer et utiliser un plan pour recueillir et présenter des données, en utilisant la technologie.
  • Analyser les effets des changements sur les données.
  • Comparer les probabilités théoriques et expérimentales d'événements indépendants.
Forme et espace :
  • Faire des généralisations à partir de régularités dans les mesures.
  • Résoudre des problèmes portant sur l'aire, le périmètre, l'aire totale de la surface et le volume.
  • Créer des liens entre les mesures d'angles, les droites parallèles et la classification des quadrilatères.
  • Créer et analyser des motifs et des modèles architecturaux.
  • Résoudre des problèmes en utilisant les proportions, les échelles et les réseaux.
Nombre :
  • Démontrer le sens des nombres décimaux, des fractions, des entiers et des nombres naturels.
  • Additionner, soustraire, multiplier et diviser des fractions pour résoudre des problèmes.
  • Utiliser les taux, les rapports, les pourcentages et les proportions pour résoudre des problèmes.

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Niveaux scolaires :