Manitoba
Information curriculaire à l'intention des parents
PROGRAMME FRANÇAIS
8e ANNÉE

Les descriptions des matières se fondent sur les résultats d'apprentissage de la province. Il se peut que la programmation scolaire locale diffère pour mieux répondre aux besoins particuliers des apprenants de langue seconde, des classes multi-âges et des élèves ayant des difficultés d'apprentissage, par exemple. En outre, certains thèmes peuvent intégrer plusieurs sujets à la fois.

À toutes les années scolaires, les élèves développent des compétences de base reliées à l'alphabétisation et la communication, à la résolution de problèmes, aux relations humaines et aux technologies de l'information et de la communication.

Anglais

Le programme d'anglais permet à chaque élève d'apprendre à écouter, parler, lire, écrire, visualiser et représenter de différentes façons et dans une variété de contextes. Les enseignants et les élèves choisissent d'utiliser une variété de ressources authentiques qui reflètent des expériences signifiantes.

En huitième année, les élèves

  • évaluent leurs propres points de vue lors de discussions respectueuses et font une réflexion indépendante sur leur apprentissage par exemple : exprimer ses opinions poliment; tirer des conclusions; écouter attentivement; apprécier les idées des autres; poser des questions pour approfondir et améliorer la discussion; paraphraser; corriger les malentendus; faire un suivi;
  • comparent l'efficacité d'une variété de stratégies pour s'aider à comprendre et à réagir à ce qu'ils entendent, ce qu'ils voient et ce qu'ils lisent par exemple : résumer les idées principales; identifier les types de textes; et comprendre des textes informatifs spécialisés ou techniques;
  • décrivent différents styles de littératures anglaises et offrent une rétroaction par exemple : explorer une variété de formes d'expression comme les articles, les journaux, les publicités et les vidéos;
  • s'informent de différentes façons en sélectionnant l'information appropriée pour répondre à leurs questions
  • élaborent, produisent et partagent leurs idées et leurs opinions de différentes façons selon l'intention et l'auditoire par exemple : à travers des présentations, des jeux de rôles, des débats, de l'art dramatique, des discours, des arts visuels, des biographies, des lettres à l'éditeur, des articles de journaux et des présentations multimédias;
  • utilisent des stratégies de révisions pour leurs productions orales et écrites par exemple : décrire de façon précise; enrichir le texte en utilisant des phrases complexes; utiliser les temps appropriés et respecter les règles de la langue et de la ponctuation;
  • collaborent par consensus, évaluent leur contribution ainsi que l'efficacité du groupe et se donnent des objectifs de participation par exemple : comparer les réactions; discuter des différentes perspectives; résoudre les conflits; négocier; donner son point de vue de façon appropriée.
Retour au haut de la page

Éducation artistique

Les programmes d'arts plastiques et d'éducation musicale permettent aux élèves de développer des habiletés, des connaissances et des attitudes artistiques diverses.

Éducation musicale

À la fin de la huitième année, les élèves devraient pouvoir :

  • identifier la forme et l'époque d'une œuvre entendue;
  • lire de courtes partitions et transcrire des extraits musicaux;
  • entretenir et utiliser un instrument avec agilité et souplesse;
  • reproduire avec précision le texte musical, respecter les règles techniques;
  • faire ressortir le phrasé, l'expression et certains aspects de la pièce musicale lors de l'interprétation;
  • improviser librement un accompagnement à une œuvre entendue et une réponse à une question musicale;
  • examiner l'influence de la musique sur la société.

Arts plastiques

Le programme d'arts plastiques permet aux élèves de la maternelle à la 8e année d'exprimer leurs idées sous forme d'image pour ensuite en faire la lecture. De plus, ils font la lecture des images de leurs pairs et celles des artistes.

En faisant leur image, les élèves travaillent différents thèmes afin d'observer différents aspects du monde qui les entourent et s'approprient :

  • les gestes liés aux diverses techniques (le dessin, la peinture, le collage, la gravure, l'impression et la sculpture) et;
  • les éléments de la structure de la forme (le point, la ligne, la texture, les couleurs et le volume) ainsi que son organisation dans l'espace.

Les techniques et le langage particuliers aux arts plastiques exploités entre la 4e à la 8e année sont sensiblement les mêmes, mais les matériaux et les procédés deviennent de plus en plus complexes au fil des années. À titre d'exemple, la gravure sur polystyrène, sur plâtre et sur métal à repousser (aluminium) sera introduite.

Retour au haut de la page

Éducation physique et Éducation à la santé

Le nouveau programme d'études combiné est issu de la fusion de deux matières scolaires : l'éducation physique et l'éducation à la santé.

Le nouveau programme d'études permet aux élèves d'acquérir des connaissances et de développer des habiletés et des attitudes propices à l'adoption d'un mode de vie sain intégrant l'activité physique. Les grandes lignes du contenu de chaque niveau sont organisées par résultat d'apprentissage général (RAG).

Résultats d'apprentissage généraux (RAG) Grandes lignes du contenu
1. Motricité En 8e année, l'élève doit être apte à :
L'élève doit posséder des habiletés motrices déterminées, comprendre le développement moteur et connaître des formes d'activité physique propres à divers milieux, à diverses cultures et à diverses expériences d'apprentissage.
  • Reconnaître les concepts, les règles, les termes, les principes éthiques, les habiletés et les techniques relatifs à une variété d'activités physiques, y compris des jeux ou sports qui se pratiquent avec un filet ou contre un mur (p. ex. badminton, volleyball) et des jeux de précision (p. ex. quilles, curling).
  • Réaliser des tâches qui font appel à des habiletés motrices, des habiletés d'officiel et des principes biomécaniques relatifs à une variété d'activités physiques y compris des jeux et sports, des formes d'activité pratiquées hors du milieu habituel, des activités gymniques et rythmiques.
2. Gestion de la condition physique
L'élève doit être capable d'élaborer et de suivre un programme personnel de conditionnement physique pour demeurer actif physiquement et maintenir son bien-être la vie durant.
  • Identifier les déterminants de la condition physique, les effets de l'exercice, le nom de certains muscles et groupes musculaires, des principes d'entraînement, les étapes de l'échauffement et du retour au calme et justifier l'importance qu'il faut leur accorder dans un plan équilibré de conditionnement physique.
  • Participer à des activités de conditionnement physique et évaluer son progrès relatif à ses objectifs, y compris soutenir un effort continu pendant une certaine durée en tenant compte de son rythme cardiaque dans une zone cible.
3. Sécurité
L'élève doit être capable de se comporter de manière sécuritaire et responsable en vue de gérer les risques et de prévenir les blessures lors de la pratique d'activités physiques ainsi que dans la vie quotidienne.
  • Identifier les dangers, les règles et les modalités de sécurité relatives à des formes variées d'activité physique, y compris des jeux qui se jouent avec un filet ou contre un mur et des jeux de précision ainsi que le cyclisme et le conditionnement physique.
  • Manifester une compréhension des lois et des politiques destinées à assurer la sécurité publique, des règles élémentaires à suivre pour les premiers soins et comment obtenir de l'information, des produits et des services fiables relatifs à la santé.
  • Participer de façon sécuritaire aux activités scolaires.
4. Gestion personnelle et relations humaines
L'élève doit être capable de se connaître lui-même, de prendre des décisions favorables à sa santé, de coopérer avec les autres en toute équité et de bâtir des relations positives avec eux.
  • Manifester une compréhension relative à l'établissement et l'atteinte d'objectifs, aux stéréotypes, à l'importance de la diversité, à l'affirmation de soi, à la création de bons rapports avec les autres, aux pertes et au chagrin, au stress et à l'anxiété.
  • Appliquer le processus de prise de décision ou de résolution de problèmes, l'établissement d'objectifs, les habiletés interpersonnelles et la gestion du stress à des situations typiques.
5. Habitudes de vie saines
L'élève doit être capable de prendre des décisions éclairées pour maintenir un mode de vie sain, notamment en ce qui concerne les habitudes personnelles liées à la santé, l'activité physique, la nutrition, le tabagisme, l'alcoolisme, la toxicomanie et la sexualité.
  • Examiner les habitudes de vie saines reliées à l'hygiène personnelle, la vie active, l'alimentation saine et l'impact des médias et des technologies de l'information relatives au maintient de la santé.
  • Développer un plan personnel pour une vie saine et active tout en appliquant ses habiletés de gestion personnelle et ses habiletés sociales.

Éducation physique et Éducation à la santé M à 8
Pour plus de renseignements

Retour au haut de la page

Français langue première

Sur l'ensemble du cycle de la jeune enfance, l'élève développe ses compétences de communication orale et écrite en français et s'engage dans un cheminement culturel et identitaire.

L'élève comprend et interprète une variété de textes oraux et écrits et y réagit; c'est ainsi qu'il :

  • utilise une variété de stratégies pour faciliter sa compréhension et distinguer les informations essentielles des informations superflues;
  • utilise les indices du texte ou du discours pour distinguer les faits des opinions;
  • identifie les éléments qui créent du suspense et faire part des ses opinions, de ses sentiments sur certains passages oraux ou écrits;
  • évalue, dans les textes poétiques, les effets de certains éléments tels que l'association d'idées, d'images, de mots ou de sons;
  • organise l'information sous forme de notes pour mieux la retenir.

L'élève élabore, évalue, produit et partage des idées et des opinions; c'est ainsi qu'il :

  • organise et écrit une variété de textes et de discours dans lesquels il expose un problème et propose des solutions;
  • écrit des textes dans lesquels il fait ressortir des émotions ou des sentiments ainsi que la dynamique entre les personnages;
  • organise ses productions en fonction de son intention de communication et fait des modifications en utilisant divers dictionnaires;
  • discute de passage d'œuvres littéraires de son choix et de l'influence des pairs et de son milieu sur le développement de son identité francophone.

Français langue première M à 8
Pour plus de renseignements

Retour au haut de la page

Mathématiques

De la maternelle à la 12e année, les élèves utilisent sept processus essentiels à leur compréhension des mathématiques en vue d'un apprentissage continu :

  • Communication - pour démontrer l'apprentissage oralement, à l'aide de diagrammes et à l'écrit.
  • Liens - pour établir des rapports entre les situations quotidiennes, les autres matières et les concepts mathématiques
  • Estimation/Calcul mental - pour développer le sens des nombres et des quantités.
  • Résolution de problèmes - pour faire des investigations sur des problèmes, y compris ceux dont les solutions sont multiples.
  • Raisonnement - pour justifier la pensée.
  • Technologie - pour renforcer la résolution de problèmes et promouvoir la découverte de régularités.
  • Visualisation - pour clarifier les concepts.

Les élèves de la huitième année seront en mesure de/d' :

Régularités et relations :
  • Résoudre des problèmes en utilisant des régularités, des inconnues, des expressions algébriques et des graphiques.
  • Résoudre et vérifier des équations linéaires à deux étapes.
Statistique et probabilité :
  • Développer et utiliser un plan pour recueillir et présenter des données, en utilisant la technologie.
  • Analyser les effets des changements sur les données.
  • Comparer les probabilités théoriques et expérimentales d'événements indépendants.
Forme et espace :
  • Faire des généralisations à partir de régularités dans les mesures.
  • Résoudre des problèmes portant sur l'aire, le périmètre, l'aire totale de la surface et le volume.
  • Créer des liens entre les mesures d'angles, les droites parallèles et la classification des quadrilatères.
  • Créer et analyser des motifs et des modèles architecturaux.
  • Résoudre des problèmes en utilisant les proportions, les échelles et les réseaux.
Nombre :
  • Démontrer le sens des nombres décimaux, des fractions, des entiers et des nombres naturels.
  • dditionner, soustraire, multiplier et diviser des fractions pour résoudre des problèmes.
  • Utiliser les taux, les rapports, les pourcentages et les proportions pour résoudre des problèmes.

Mathématiques M à 8
Pour plus de renseignements

Retour au haut de la page

Sciences de la nature

Dans les classes de sciences de la nature de la maternelle à la 12e année, les élèves mènent des expériences par l'entremise desquelles ils ou elles développent des habiletés et des attitudes scientifiques, et élargissent leur compréhension de concepts scientifiques. De plus, ils établissent des liens entre les sciences et la vie de tous les jours et ils reconnaissent à la fois les capacités et les limites des sciences.

Les élèves de la 8e année approfondissent leur compréhension des concepts scientifiques liés aux thèmes (regroupements) suivants :

  • Des cellules aux systèmes;
  • L'optique;
  • Les fluides;
  • Les systèmes hydrographiques.

Ces thèmes servent de toile de fond pour mieux comprendre la nature des sciences, et acquérir les habiletés et les attitudes suivantes :

  • reconnaître que les connaissances scientifiques ont évolué et préciser le rôle de la technologie dans cette évolution;
  • planifier et mener des expériences en tenant compte des facteurs qui assurent la validité des résultats, entre autres contrôler les variables, enregistrer et analyser des données et tirer une conclusion découlant des résultats d'une étude scientifique;
  • fabriquer un objet qui permet de résoudre un problème en tenant compte des critères établis;
  • étudier les répercussions de travaux scientifiques et de réalisations technologiques sur la société, l'environnement et l'économie;
  • reconnaître l'importance de l'équilibre qui doit exister entre les besoins des humains et un environnement durable;
  • décrire la contribution des Canadiens à l'avancement des sciences et de la technologie.

Sciences de la nature M à 8
Pour plus de renseignements

Retour au haut de la page

Sciences humaines

HISTOIRE DU MONDE : RENCONTRE AVEC LE PASSÉ

L'élève de la huitième année étudie les sociétés anciennes et établit des liens entre le passé et le présent. Il examine les origines des sociétés humaines, depuis les sociétés de chasseurs-cueilleurs jusqu'à celles du XIXe siècle. Il étudie des personnes, des idées et des événements historiques qui ont marqué le monde moderne et examine l'incidence des contacts interculturels entre différentes sociétés. En étudiant des sociétés choisies du passé, il prend conscience de visions du monde divergentes et des facteurs qui influencent les changements dans les sociétés. Il évalue l'influence du passé sur le présent et apprécie la signification historique de sociétés et de civilisations du passé.

Regroupement 1 : Comprendre les sociétés passées et actuelles
Tout au long de ce regroupement, l'élève de la huitième année explore des concepts reliés à la société, à la civilisation et à la vision du monde. Il se concentre sur les récits et les théories de l'origine et de l'évolution de la vie humaine ainsi que sur la transition de sociétés de chasseurs-cueilleurs aux sociétés agricoles. Il examine aussi la manière dont les sociétés changent ou demeurent les mêmes, comment elles s'organisent et se perpétuent, et comment l'environnement naturel influence leur développement. Il étudie aussi des sources variées de connaissances historiques et réfléchit à l'importance de connaître et de comprendre le passé.

Regroupement 2 : Le développement des sociétés anciennes (Mésopotamie, Égypte, vallée de l'Indus)
Au début de ce regroupement, l'élève de la huitième année fait un bref survol du monde en se penchant sur la Mésopotamie, l'Égypte, la vallée de l'Indus, la Chine, et les Mayas et les Incas pendant la période qui s'étend de 3500 à 500 avant notre ère. Il étudie ensuite en détail l'environnement physique et les aspects sociaux, politiques, technologiques et culturels d'une société de la Mésopotamie, de l'Égypte ou de la vallée de l'Indus.

Regroupement 3 : Les sociétés anciennes de la Grèce et de Rome
Au début de ce regroupement, l'élève de la huitième année fait un bref survol du monde en se penchant sur la Chine, la Grèce, Rome, la Perse, et les Mayas et les Incas pendant la période qui s'étend de 500 avant notre ère à 500 de notre ère. Ce survol inclut l'émergence des religions issues de cette période. Il étudie ensuite en détail l'environnement physique et les aspects sociaux, culturels, politiques, économiques et technologiques de la Grèce et de Rome. Il réfléchit aux qualités durables de l'art, de l'architecture, des sciences et des idées de ces sociétés puis il explore leur influence sur le monde contemporain. Il étudiera les concepts clefs suivants concernant la Grèce : la montée et le déclin, l'organisation sociale, la citoyenneté et la démocratie, la vie à Sparte et à Athènes, les mythes grecs, la technologie et les réalisations. Il étudie les concepts clefs suivants concernant Rome : la montée et le déclin, les structures du gouvernement, le commerce, la formation de l'empire, la guerre et l'expansion territoriale, la technologie et les réalisations.

Regroupement 4 : La transition vers le monde moderne (500 à 1400)
Au début de ce regroupement, l'élève de la huitième année fait un bref survol du monde en se penchant sur la Chine, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Asie et l'Amérique pendant la période de 500 à 1400. Il explore ensuite des personnages et des événements marquants de par le monde à cette époque. Il explore, entre autres, les répercussions de la chute de Rome, la montée de l'Islam, les conquêtes arabes et les invasions des Vikings, la vie en Europe médiévale ainsi que l'expansion de l'Empire mongol et de l'Empire ottoman. Il examine l'importance et les répercussions du développement technologique et de la propagation des idées pendant cette période. En explorant l'art, l'architecture, la littérature ainsi que les sciences de cette période, il réfléchit aux réalisations et à l'apport de ces sociétés pendant cette période de transition vers le monde moderne.

Regroupement 5 : La formation du monde moderne (1400 à 1850)
Au début de ce regroupement, l'élève de la huitième année fait un bref survol du monde en se penchant sur l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Australasie et l'Amérique pendant la période de 1400 à 1850. L'élève explore les personnages, les idées et les événements reliés à la Renaissance, à la Réforme, à l'exploration mondiale et à la Révolution industrielle. Il se focalise sur les aux répercussions des changements des idéaux sociaux et politiques et sur les répercussions des progrès scientifiques et technologiques. Il examine les motivations de l'exploration mondiale et de l'expansion territoriale ainsi que leurs répercussions sur divers groupes dont les peuples indigènes. En explorant l'art, l'architecture, les idées, la littérature et les sciences et la technologie de cette période, il réfléchit aux réalisations et à l'apport des diverses cultures du passé et à la manière dont elles continuent à influencer le monde moderne.

Sciences humaines M à 8
Pour plus de renseignements

Retour au haut de la page

Matières scolaires :