Manitoba
Information curriculaire à l'intention des parents
PROGRAMME FRANÇAIS
7e ANNÉE

Les descriptions des matières se fondent sur les résultats d'apprentissage de la province. Il se peut que la programmation scolaire locale diffère pour mieux répondre aux besoins particuliers des apprenants de langue seconde, des classes multi-âges et des élèves ayant des difficultés d'apprentissage, par exemple. En outre, certains thèmes peuvent intégrer plusieurs sujets à la fois.

À toutes les années scolaires, les élèves développent des compétences de base reliées à l'alphabétisation et la communication, à la résolution de problèmes, aux relations humaines et aux technologies de l'information et de la communication.

Anglais

Le programme d'anglais permet à chaque élève d'apprendre à écouter, parler, lire, écrire, visualiser, et représenter de différentes façons et dans une variété de contextes. Les enseignants et les élèves choisissent d'utiliser une variété de ressources authentiques qui reflètent des expériences signifiantes.

En septième année, les élèves

  • comparent et résument les points de vue présentés de façon respectueuse lors de discussions de groupes et, réfléchissent sur leur apprentissage par exemple : prédire; exprimer ses opinions poliment; tirer des conclusions; écouter attentivement; apprécier les idées des autres; encourager les autres; demander des questions de clarification; paraphraser; offrir une rétroaction et identifier ses forces et ses défis;
  • utilisent une variété de stratégies pour s'aider à comprendre et à réagir à ce qu'ils entendent, ce qu'ils voient et ce qu'ils lisent par exemple : construire le sens des discours écrits et oraux; faire un survol; identifier l'idée principale et les idées secondaires; identifier les types de textes; et comprendre des textes informatifs;
  • comparent les différents styles de littératures anglaises par exemple : explorer une variété de styles de textes comme les journaux, les lettres et les romans;
  • s'informent de différentes façons en sélectionnant l'information appropriée pour répondre à leurs questions
  • élaborent, produisent et partagent leurs idées et leurs opinions de différentes façons selon l'intention et l'auditoire par exemple : à travers des jeux de rôles; l'art dramatique; des projets multimédias; des portraits de personnages; des légendes; des dialogues; des publicités; des discours; des nouvelles et des bandes dessinées;
  • utilisent des stratégies de révisions pour leurs productions orales et écrites par exemple : enrichir le texte en utilisant des comparaisons; éviter les répétitions; utiliser les temps appropriés et respecter les règles de la langue et de la ponctuation;
  • collaborent par consensus et évaluent leur contribution ainsi que l'efficacité du groupe par exemple : analyser et évaluer les différents points de vue et discuter des différentes perspectives et conclusions.
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Éducation artistique

Les programmes d'arts plastiques et d'éducation musicale permettent aux élèves de développer des habiletés, des connaissances et des attitudes artistiques diverses.

Éducation musicale

À la fin de la septième année, les élèves devraient pouvoir :

  • identifier la forme d'une œuvre entendue;
  • lire de courtes partitions et transcrire des extraits musicaux;
  • nommer les instruments des différentes musiques et des différentes époques, les classer par familles, les identifier par timbre;
  • utiliser correctement les éléments de hauteur, de durée et d'intensité;
  • entretenir et utiliser un instrument avec agilité et souplesse;
  • reproduire avec précision le texte musical, respecter les règles techniques;
  • faire ressortir le phrasé, l'expression et certains aspects de la pièce musicale lors de l'interprétation;
  • improviser une réponse à une question sonore.

Arts plastiques

Le programme d'arts plastiques permet aux élèves de la maternelle à la 8e année d'exprimer leurs idées sous forme d'image pour ensuite en faire la lecture. De plus, ils font la lecture des images de leurs pairs et celles des artistes.

En faisant leur image, les élèves travaillent différents thèmes afin d'observer différents aspects du monde qui les entourent et s'approprient :

  • les gestes liés aux diverses techniques (le dessin, la peinture, le collage, la gravure, l'impression et la sculpture) et;
  • les éléments de la structure de la forme (le point, la ligne, la texture, les couleurs et le volume) ainsi que son organisation dans l'espace.

Les techniques et le langage particuliers aux arts plastiques exploités entre la 4e à la 8e année sont sensiblement les mêmes, mais les matériaux et les procédés deviennent de plus en plus complexes au fil des années. À titre d'exemple, la gravure sur polystyrène, sur plâtre et sur métal à repousser (aluminium) sera introduite.

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Éducation physique et Éducation à la santé

Le nouveau programme d'études combiné est issu de la fusion de deux matières scolaires : l'éducation physique et l'éducation à la santé.

Le nouveau programme d'études permet aux élèves d'acquérir des connaissances et de développer des habiletés et des attitudes propices à l'adoption d'un mode de vie sain intégrant l'activité physique. Les grandes lignes du contenu de chaque niveau sont organisées par résultat d'apprentissage général (RAG).

Résultats d'apprentissage généraux (RAG) Grandes lignes du contenu
1. Motricité En 7e année, l'élève doit être apte à :
L'élève doit posséder des habiletés motrices déterminées, comprendre le développement moteur et connaître des formes d'activité physique propres à divers milieux, à diverses cultures et à diverses expériences d'apprentissage.
  • Manifester une bonne compréhension des termes, des règles, de l'éthique, des habiletés et des stratégies dans une variété d'activités physiques, y compris des jeux ou des sports collectifs à surface de jeu commune (p. ex. soccer, ultime) et des sports au champ et au bâton (p. ex. cricket, balle-molle).
  • Exécuter, analyser et combiner ou créer des séquences d'habiletés motrices relatives à des activités déterminées des catégories de sports et de jeux, formes d'activité physique pratiquées hors du milieu habituel, activités rythmiques et activités gymniques.
2. Gestion de la condition physique
L'élève doit être capable d'élaborer et de suivre un programme personnel de conditionnement physique pour demeurer actif physiquement et maintenir son bien-être la vie durant.
  • Décrire des exercices et comment elles sont reliées au développement musculaire, les principes d'entraînement et la raison d'être de l'échauffement et du retour au calme.
  • Contrôler, interpréter et se comporter de manière à atteindre ses objectifs en matière de condition physique.
3. Sécurité
L'élève doit être capable de se comporter de manière sécuritaire et responsable en vue de gérer les risques et de prévenir les blessures lors de la pratique d'activités physiques ainsi que dans la vie quotidienne.
  • Identifier des règles, des modalités de sécurité et des manières à réagir adéquatement aux incidents relatifs à l'activité physique, y compris le milieu aquatique, qui garantissent la participation sécuritaire de tous sans exclusion.
  • Décrire des manières de réagir adéquatement lorsque se présentent des situations dangereuses relatives, entre autres, à la présence d'un intrus dans l'école, la violation de domicile, l'intimidation, l'utilisation de l'Internet, le syndrome du nourrisson secoué et la prévention de la violence.
  • Participer de façon sécuritaire aux activités scolaires.
4. Gestion personnelle et relations humaines
L'élève doit être capable de se connaître lui-même, de prendre des décisions favorables à sa santé, de coopérer avec les autres en toute équité et de bâtir des relations positives avec eux.
  • Décrire les habiletés mentales et les obstacles qui ont un incidence sur la réalisation de ses objectifs et les habiletés nécessaires pour faire face au changement et aux situations dangereuses, prendre des décisions saines, devenir un bon chef de file, se faire de nouveaux amis, gérer la colère et le conflit.
  • Développer et employer ses habiletés interpersonnelles, de résolution de conflit, de prises de décision, de résolution de problèmes, ainsi que des stratégies d'évitement et de refus.
5. Habitudes de vie saines
L'élève doit être capable de prendre des décisions éclairées pour maintenir un mode de vie sain, notamment en ce qui concerne les habitudes personnelles liées à la santé, l'activité physique, la nutrition, le tabagisme, l'alcoolisme, la toxicomanie et la sexualité.
  • Identifier les habitudes de vie pour prendre des décisions saines relatives aux comportements responsables sur le plan sexuel, aux relations interpersonnelles et à la prévention du tabagisme, de l'alcoolisme et de la toxicomanie.

Note : En septième année, le domaine de Sécurité pour soi-même et pour les autres du RAG 3 et le domaine de Prévention du tabagisme, de l'alcoolisme et de la toxicomanie ainsi que de la Sexualité du RAG 5 comportent un contenu délicat. Avant la mise en œuvre, l'école doit communiquer avec le foyer pour offrir des options parentales. Les options parentales signifient que les parents peuvent choisir de faire participer leur enfant aux activités d'apprentissage de nature délicate à l'école ou d'une façon qui leur convient mieux tel qu'à la maison ou en recourant à un conseiller professionnel.

Éducation physique et Éducation à la santé M à 8
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Français langue première

Sur l'ensemble du cycle de la jeune enfance, l'élève développe ses compétences de communication orale et écrite en français et s'engage dans un cheminement culturel et identitaire.

L'élève comprend et interprète une variété de textes oraux et écrits et y réagit; c'est ainsi qu'il :

  • survole un texte, sélectionne de l'information, fait des prédictions à partir de ses connaissances sur le sujet, utilise un plan ou un schéma pour faciliter sa compréhension et identifie les idées principales;
  • identifie la relation entre les personnages dans un récit et fait des liens entre leur attitude et leurs actions en exprimant ses sentiments ou ses opinions;
  • identifie les causes d'un problème et propose des solutions;
  • discute des moyens utilisés pour transmettre un message.

L'élève élabore, évalue, produit et partage des idées et des opinions; c'est ainsi qu'il :

  • organise et écrit une variété de textes et de discours, dans lesquels, il indique le sujet, en élabore les aspects et conclut en un court paragraphe;
  • écrit un texte dans lequel il identifie des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions ou dans lequel il décrit un phénomène en indiquant les liens de cause à effet;
  • organise, vérifie et modifie ses productions en utilisant un plan, un vocabulaire précis, le temps des verbes approprié et en consultant divers dictionnaires;
  • discute de son choix de livres, partage son appréciation pour la chanson populaire et participe à des projets visant à faire connaître et apprécier les produits culturels francophones.

Français langue première M à 8
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Mathématiques

De la maternelle à la 12e année, les élèves utilisent sept processus essentiels à leur compréhension des mathématiques en vue d'un apprentissage continu :

  • Communication - pour démontrer l'apprentissage oralement, à l'aide de diagrammes et à l'écrit.
  • Liens - pour établir des rapports entre les situations quotidiennes, les autres matières et les concepts mathématiques.
  • Estimation/Calcul mental - pour développer le sens des nombres et des quantités.
  • Résolution de problèmes - pour faire des investigations sur des problèmes, y compris ceux dont les solutions sont multiples.
  • Raisonnement - pour justifier la pensée.
  • Technologie - pour renforcer la résolution de problèmes et promouvoir la découverte de régularités.
  • Visualisation - pour clarifier les concepts.

Les élèves de la septième année seront en mesure de/d' :

Régularités et relations :
  • Utiliser des expressions contenant des variables pour représenter des régularités et pour faire des prédictions.
  • Résoudre des problèmes en utilisant des variables et des équations.
Statistique et probabilité :
  • Développer et justifier un plan pour recueillir, présenter et analyser des données (en utilisant la médiane, le mode, la moyenne, l'étendue, les extrêmes et les quartiles).
  • Créer et résoudre des problèmes, en utilisant la probabilité.
Forme et espace :
  • Résoudre des problèmes portant sur les cercles, les fuseaux horaires, le périmètre et l'aire.
  • Créer des liens entre les angles et les propriétés des droites parallèles.
  • Créer et analyser des motifs en utilisant la congruence, la symétrie, la translation, la rotation et la réflexion.
Nombre :
  • Démontrer le sens des nombres décimaux, des fractions, des entiers et des nombres naturels.
  • Additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres décimaux et des entiers pour résoudre des problèmes.
  • Utiliser les taux, les rapports et les pourcentages pour résoudre des problèmes.

Mathématiques M à 8
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Sciences de la nature

Dans les classes de sciences de la nature de la maternelle à la 12e année, les élèves mènent des expériences par l'entremise desquelles ils ou elles développent des habiletés et des attitudes scientifiques, et élargissent leur compréhension de concepts scientifiques. De plus, ils établissent des liens entre les sciences et la vie de tous les jours et ils reconnaissent à la fois les capacités et les limites des sciences.

Les élèves de la 7e année approfondissent leur compréhension des concepts scientifiques liés aux thèmes (regroupements) suivants :

  • Les interactions au sein des écosystèmes;
  • La théorie particulaire de la matière;
  • Les forces et les structures;
  • La croûte terrestre.

Ces thèmes servent de toile de fond pour mieux comprendre la nature des sciences, et acquérir les habiletés et les attitudes suivantes :

  • reconnaître que les connaissances scientifiques ont évolué et préciser le rôle de la technologie dans cette évolution;
  • planifier et mener des expériences en tenant compte des facteurs qui assurent la validité des résultats, entre autres contrôler les variables, enregistrer et analyser des données et tirer une conclusion découlant des résultats d'une étude scientifique;
  • fabriquer un objet qui permet de résoudre un problème en tenant compte des critères établis;
  • étudier les répercussions de travaux scientifiques et de réalisations technologiques sur la société, l'environnement et l'économie;
  • reconnaître l'importance de l'équilibre qui doit exister entre les besoins des humains et un environnement durable;
  • décrire la contribution des Canadiens à l'avancement des sciences et de la technologie.

Sciences de la nature M à 8
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Sciences humaines

SOCIÉTÉS ET LIEUX DU MONDE

L'élève de la septième année se concentre sur les facteurs écologiques, sociaux et culturels qui ont une incidence sur la qualité de vie des gens de divers endroits du monde. Il étudie la géographie physique et humaine du monde, et les tendances démographiques mondiales. Il prend davantage conscience des peuples indigènes et des modes de vie d'ailleurs. Il étudie les facteurs qui influencent les modes de vie dans les sociétés contemporaines d'Asie, d'Afrique et d'Australasie. Il se concentre sur les sociétés contemporaines en Europe et en Amérique en examinant l'incidence des changements technologiques et de l'urbanisation. Il prend conscience des points communs et des divergences entre les cultures et les sociétés. En étudiant les défis et les opportunités à l'échelle mondiale, il prend conscience de l'importance de la coopération internationale et commence à comprendre son rôle de citoyen dans un monde de plus en plus interdépendant.

Regroupement 1 : La géographie du monde
Tout au long de ce regroupement, l'élève de la septième année examine les liens entre la géographie humaine et la géographie physique. Il se concentre sur l'étude de la cartographie, des regroupements de population, des principales régions, des principales étendues d'eau, des zones de végétation, des zones climatiques, des pays plus ou moins développés ainsi que sur l'étude des fuseaux horaires.

Regroupement 2 : La qualité de vie dans le monde
Tout au long de ce regroupement, l'élève de la septième année examine les facteurs environnementaux, sociaux et culturels qui affectent la qualité de vie des personnes au Canada et ailleurs dans le monde. Il se concentre sur les concepts reliés aux droits humains universels, à la diversité des points de vue selon la culture, à la citoyenneté et à la démocratie, à l'identité et à la discrimination. Il examine le rôle des agences internationales et de la coopération mondiale, la relation entre la richesse, les ressources et le pouvoir ainsi que les répercussions de ses choix personnels sur la qualité de vie des personnes ailleurs dans le monde.

Regroupement 3 : Cultures d'ailleurs (Asie, en Afrique, Australasie)
Tout au long de ce regroupement, l'élève de la septième année examine différents facteurs qui influencent les modes de vie dans une société contemporaine d'Asie, d'Afrique ou d'Australasie. Il se concentre sur les enjeux environnementaux, historiques, sociaux, politiques et culturels ainsi que sur ceux des peuples indigènes. Il explore des éléments économiques tels que le travail et le commerce et il réfléchit aux répercussions des changements technologiques, de l'urbanisation, de l'industrialisation et de l'occidentalisation sur la société étudiée.

Regroupement 4 : Des sociétés développées (Europe, Amériques)
Tout au long de ce regroupement, l'élève de la septième année examine les répercussions des activités humaines sur une société contemporaine d'Europe ou d'Amérique. Il se concentre sur les enjeux environnementaux, sociaux, politiques, culturels et économiques. Il explore des événements historiques, le changement climatique, le développement de la technologie et l'urbanisation, l'utilisation des ressources naturelles, la production et la distribution de la nourriture ainsi que la consommation. Il réfléchit aux concepts reliés à la gestion responsable de l'environnement. En évaluant les conséquences de ses actions et de ses choix personnels, il arrive à comprendre son rôle comme citoyen d'un monde de plus en plus interdépendant.

Sciences humaines M à 8
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Matières scolaires :