Manitoba
Information curriculaire à l'intention des parents
PROGRAMME FRANÇAIS
4e ANNÉE

Les descriptions des matières se fondent sur les résultats d'apprentissage de la province. Il se peut que la programmation scolaire locale diffère pour mieux répondre aux besoins particuliers des apprenants de langue seconde, des classes multi-âges et des élèves ayant des difficultés d'apprentissage, par exemple. En outre, certains thèmes peuvent intégrer plusieurs sujets à la fois.

À toutes les années scolaires, les élèves développent des compétences de base reliées à l'alphabétisation et la communication, à la résolution de problèmes, aux relations humaines et aux technologies de l'information et de la communication.

Anglais

C'est au cours de cette deuxième année du programme d'anglais que chaque élève développe ses habiletés à écouter, parler, lire, écrire, visualiser et représenter de différentes façons et dans une variété de contextes. Les enseignants et les élèves choisissent d'utiliser une variété de ressources authentiques qui reflètent des expériences signifiantes.

En quatrième année, les élèves

  • se donnent des objectifs d'apprentissage, réfléchissent et évaluent leur progrès;
  • utilisent leurs connaissances antérieures pour construire le sens du texte; explorent de nouvelles façons d'apprendre, de penser, et de réagir à des textes tels que des contes, des poèmes, des œuvres d'art, des émissions d'actualité, des vidéos, etc.;
  • choisissent un sujet; se posent des questions, et font un plan pour un projet de recherche; explorent une variété de sources d'information telles que des personnes, des bibliothèques, des dictionnaires, des vidéos et des produits médiatiques;
  • élaborent des productions orales, écrites et visuelles telles que des schémas conceptuels, des graphiques, des histoires, des pièces de théâtre, etc. pour différentes intentions et auditoires; et révisent l'orthographe des mots, les phrases et la ponctuation;
  • discutent des rôles de chacun en situation de groupe et reconnaissent quand utiliser les différents niveaux de langues.
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Éducation artistique

Les programmes d'arts plastiques et d'éducation musicale permettent aux élèves de développer des habiletés, des connaissances et des attitudes artistiques diverses.

Éducation musicale

À la fin de la quatrième année, les élèves devraient pouvoir :

  • lire quelques mélodies simples selon le code traditionnel;
  • reconnaître et identifier les instruments des différentes musiques;
  • reconnaître certains éléments connus tels que : la forme A-B-A, un thème et ses variations, les répétitions et les contrastes, la forme canon, l'intensité forte et douce, les tempos lents, rapides et modérés, les registres aigus, graves et moyens, la provenance du son, les instruments et sons de son environnement, les voix chantées : soprano, alto, ténor et basse;
  • répéter des structures rythmiques simples et variées;
  • utiliser la voix ou des instruments à manipulation plus complexes pour produire des mélodies simples et des effets sonores;
  • inventer quelques systèmes symboliques simples pour illustrer les éléments du langage musical;
  • exprimer les émotions éprouvées lors des expériences sonores par des mouvements corporels.

Arts plastiques

Le programme d'arts plastiques permet aux élèves de la maternelle à la 8e année d'exprimer leurs idées sous forme d'image pour ensuite en faire la lecture. De plus, ils font la lecture des images de leurs pairs et celles des artistes.

En faisant leur image, les élèves travaillent différents thèmes afin d'observer différents aspects du monde qui les entourent et s'approprient :

  • les gestes liés aux diverses techniques (le dessin, la peinture, le collage, la gravure, l'impression et la sculpture) et;
  • les éléments de la structure de la forme (le point, la ligne, la texture, les couleurs et le volume) ainsi que son organisation dans l'espace.

Les techniques et le langage particuliers aux arts plastiques exploités entre la 4e à la 8e année sont sensiblement les mêmes, mais les matériaux et les procédés deviennent de plus en plus complexes au fil des années. À titre d'exemple, la gravure sur polystyrène, sur plâtre et sur métal à repousser (aluminium) sera introduite.

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Éducation physique et Éducation à la santé

Le nouveau programme d'études combiné est issu de la fusion de deux matières scolaires : l'éducation physique et l'éducation à la santé.

Le nouveau programme d'études permet aux élèves d'acquérir des connaissances et de développer des habiletés et des attitudes propices à l'adoption d'un mode de vie sain intégrant l'activité physique. Les grandes lignes du contenu de chaque niveau sont organisées par résultat d'apprentissage général (RAG).

Résultats d'apprentissage généraux (RAG) Grandes lignes du contenu
1. Motricité En 4e année, l'élève doit être apte à :
L'élève doit posséder des habiletés motrices déterminées, comprendre le développement moteur et connaître des formes d'activité physique propres à divers milieux, à diverses cultures et à diverses expériences d'apprentissage.
  • Décrire des concepts reliées à l'absorption de la force lorsqu'on lance ou reçoit un objet, à l'orientation spatiale, aux qualités de l'effort, à la chorégraphie d'une séquence de mouvements, aux principes de franc-jeu, aux règles et stratégies pour des jeux avec un filet ou contre un mur (p. ex. volleyball modifié, balle au mur) ou encore au champ et au bâton (p. ex. softball).
  • Démontrer une maîtrise fonctionnelle des habiletés motrices de base et des variantes dans une variété d'activités physiques.
2. Gestion de la condition physique
L'élève doit être capable d'élaborer et de suivre un programme personnel de conditionnement physique pour demeurer actif physiquement et maintenir son bien-être la vie durant.
  • Pratiquer, contrôler et tenir compte de ses progrès relatifs à une variété d'activités physiques qui contribuent aux déterminants de la bonne forme physique.
3. Sécurité
L'élève doit être capable de se comporter de manière sécuritaire et responsable en vue de gérer les risques et de prévenir les blessures lors de la pratique d'activités physiques ainsi que dans la vie quotidienne.
  • Identifier et adhérer aux règles de sécurité reliées à l'activité physique, à l'exercice, aux activités aquatiques, aux incendies, aux déplacements en autobus, à l'utilisation des voies publiques et du transport avec divers types de véhicules.
  • Identifier les blessures communes et comment on peut aider un blessé.
4. Gestion personnelle et relations humaines
L'élève doit être capable de se connaître lui-même, de prendre des décisions favorables à sa santé, de coopérer avec les autres en toute équité et de bâtir des relations positives avec eux.
  • Démontrer des connaissances, des habiletés et des comportements reliés à l'établissement d'objectifs personnels, au développement de plans d'action, à la prise de décisio en groupe, à la bonne entente et à la gestion du stress.
5. Habitudes de vie saines
L'élève doit être capable de prendre des décisions éclairées pour maintenir un mode de vie sain, notamment en ce qui concerne les habitudes personnelles liées à la santé, l'activité physique, la nutrition, le tabagisme, l'alcoolisme, la toxicomanie et la sexualité.
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan d'action concernant les pratiques quotidiennes d'hygiène personnelle, l'activité physique quotidienne et l'alimentation saine.

Éducation physique et Éducation à la santé M à 8
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Français langue première

Sur l'ensemble du cycle de la jeune enfance, l'élève développe ses compétences de communication orale et écrite en français et s'engage dans un cheminement culturel et identitaire.

L'élève comprend et interprète une variété de messages oraux et écrits et y réagit; c'est ainsi qu'il :

  • identifie les parties d'une histoire et réagit en faisant des liens entre les parties et avec ses expériences personnelles;
  • utilise un plan préparé par l'enseignant(e) pour organiser et regrouper de l'information ou des aspects d'un sujet;
  • utilise divers indices pour anticiper et faire des prédictions;
  • identifie certaines images dans un poème ou une chanson.

L'élève élabore, produit et partage des idées et des opinions; c'est ainsi qu'il :

  • écrit une courte histoire ayant un début, un développement, un dénouement et une fin;
  • rapporte dans un court texte les renseignements recueillis des aspects identifiés sur un sujet;
  • exprime une réalité dans une improvisation à partir d'une situation donnée et réelle tout en faisant des liens avec ses expériences;
  • vérifie les productions en utilisant les stratégies acquises ou des dictionnaires et vérifie les anglicismes;
  • discute des œuvres d'un chansonnier, d'un auteur ou d'une collection.

Français langue première M à 8
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Mathématiques

De la maternelle à la 12e année, les élèves utilisent sept processus essentiels à leur compréhension des mathématiques en vue d'un apprentissage continu :

  • Communication - pour démontrer l'apprentissage oralement, à l'aide de diagrammes et à l'écrit.
  • Liens - pour établir des rapports entre les situations quotidiennes, les autres matières et les concepts mathématiques.
  • Estimation/Calcul mental - pour développer le sens des nombres et des quantités.
  • Résolution de problèmes - pour faire des investigations sur des problèmes, y compris ceux dont les solutions sont multiples.
  • Raisonnement - pour justifier la pensée.
  • Technologie - pour renforcer la résolution de problèmes et promouvoir la découverte de régularités.
  • Visualisation - pour clarifier les concepts.

Les élèves de la quatrième année seront en mesure de/d' :

Régularités et relations :
  • Expliquer les relations et justifier les prédictions au sujet de régularités.
Statistique et probabilité :
  • Choisir un échantillon ou une population.
  • Recueillir des données et les afficher de différentes façons.
Forme et espace :
  • Estimer, comparer et résoudre des problèmes portant sur les mesures, en utilisant des nombres décimaux et des unités de mesure standard.
  • Comparer des objets, trier des figures et reconnaître différentes droites.
  • Écrire les directives pour un chemin donné.
Nombre :
  • Comprendre les nombres jusqu'à 10 000.
  • Explorer les fractions et les nombres décimaux.
  • Utiliser les opérations de base pour résoudre et créer des problèmes.
  • Additionner et soustraire les dixièmes et les centièmes en utilisant du matériel concret.

Mathématiques M à 8
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Sciences de la nature

Dans les classes de sciences de la nature de la maternelle à la 12e année, les élèves mènent des expériences par l'entremise desquelles ils ou elles développent des habiletés et des attitudes scientifiques et élargissent leur compréhension de concepts scientifiques. De plus, ils établissent des liens entre les sciences et la vie de tous les jours et ils reconnaissent à la fois les capacités et les limites des sciences.

Les élèves de la 4e année approfondissent leur compréhension des concepts scientifiques liés aux thèmes (regroupements) suivants :

  • Les habitats et les communautés;
  • La lumière;
  • Le son;
  • Les roches, les minéraux et l'érosion.

Ces thèmes servent de toile de fond pour mieux comprendre la nature des sciences et acquérir les habiletés et les attitudes suivantes :

  • reconnaître que des scientifiques élaborent des explications à partir d'observations et de leurs connaissances du monde;
  • utiliser, en se faisant aider, des outils pour observer, mesurer et fabriquer;
  • fabriquer un objet qui permet de résoudre un problème en tenant compte des critères établis.

Sciences de la nature M à 8
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Sciences humaines

LE MANITOBA, LE CANADA ET LE NORD : LIEUX ET RÉCITS

L‘élève de la quatrième année explore la vie au Canada, au Manitoba et dans le Nord canadien. Il apprend à mieux connaître la géographie physique et humaine du Canada et prend conscience des notions de citoyenneté canadienne et de gouvernance. Il étudie les lieux, les récits et les cultures du Manitoba. Il prend conscience de la diversité et des expériences vécues par les Manitobains d'hier et d'aujourd'hui. Il explore également la vie dans le Nord canadien en étudiant la géographie physique et humaine d'un des territoires du Nord. Ce faisant, il peut acquérir un sentiment d'appartenance et apprend à mieux comprendre le concept de la citoyenneté au Manitoba et au Canada.

Regroupement 1 : La géographie du Canada
Tout au long de ce regroupement, l'élève de la quatrième année se penche sur la géographie physique et humaine du Manitoba et du Canada. Il étudie, entre autres, les frontières politiques et les régions géographiques.

Regroupement 2 : Vivre au Canada
Tout au long de ce regroupement, l'élève de la quatrième année se penche sur quelques aspects de la vie au Canada en examinant divers aspects du gouvernement, du leadership et du pouvoir ainsi que des concepts reliés à la citoyenneté et à la démocratie. Il étudie, entre autres, les symboles nationaux, provinciaux et territoriaux, les journées et les monuments commémoratifs.

Regroupement 3 : Vivre au Manitoba
Tout au long de ce regroupement, l'élève de la quatrième année se penche sur l'environnement physique et naturel, les personnes, les lieux et les communautés du Manitoba. Il réfléchit aux liens qui existent entre le Manitoba et le monde.

Regroupement 4 : L'histoire du Manitoba
Tout au long de ce regroupement, l'élève de la quatrième année explore les événements et les personnages qui ont contribué au façonnement du Manitoba. Il étudie, entre autres, les premières colonies, l'apport de différentes communautés culturelles et la façon dont la vie au Manitoba a changé au fil du temps.

Regroupement 5 : Vivre dans le Nord du Canada
Tout au long de ce regroupement, l'élève de la quatrième année explore un des territoires du Nord canadien. Il se penche sur la géographie physique et humaine de ce territoire et il se concentre entre autres sur les récits, les traditions et les changements de mode de vie dans le Nord du Canada. Il examine les contributions autochtones ainsi que l'apport de ce territoire à la communauté canadienne.

Sciences humaines M à 8
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Matières scolaires :