Manitoba
Information curriculaire à l'intention des parents
PROGRAMME FRANÇAIS
2e ANNÉE

Les descriptions des matières se fondent sur les résultats d'apprentissage de la province. Il se peut que la programmation scolaire locale diffère pour mieux répondre aux besoins particuliers des apprenants de langue seconde, des classes multi-âges et des élèves ayant des difficultés d'apprentissage, par exemple. En outre, certains thèmes peuvent intégrer plusieurs sujets à la fois.

À toutes les années scolaires, les élèves développent des compétences de base reliées à l'alphabétisation et la communication, à la résolution de problèmes, aux relations humaines et aux technologies de l'information et de la communication.

Anglais

Le programme d'anglais n'est pas offert à ce niveau.

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Éducation artistique

Les programmes d'arts plastiques et d'éducation musicale permettent aux élèves de développer des habiletés, connaissances et attitudes artistiques diverses.

Éducation musicale

À la fin de la deuxième année, les élèves devraient pouvoir :

  • nommer les éléments du langage musical;
  • reconnaître certains éléments musicaux tels que : les répétitions et les contrastes, la forme canon, l'intensité forte et douce, les tempos lents et rapides, les registres aigus et graves, la provenance du son, les instruments et sons de son environnement, les contrastes de timbres;
  • faire une pulsation, répéter des structures rythmiques simples;
  • utiliser la voix ou des instruments à manipulation simple pour produire des mélodies simples et des effets sonores;
  • inventer quelques systèmes symboliques simples pour illustrer les éléments du langage musical;
  • exprimer les émotions éprouvées lors des expériences sonores.

Arts plastiques

Le programme d'arts plastiques permet aux élèves de la maternelle à la 8e année d'exprimer leurs idées sous forme d'image pour ensuite en faire la lecture. De plus, ils font la lecture des images de leurs pairs et celles des artistes.

En faisant leur image, les élèves travaillent différents thèmes afin d'observer différents aspects du monde qui les entourent et s'approprient :

  • les gestes liés aux diverses techniques (le dessin, la peinture, le collage, la gravure, l'impression et la sculpture) et;
  • les éléments de la structure de la forme (le point, la ligne, la texture, les couleurs et le volume) ainsi que son organisation dans l'espace.

Les techniques et le langage particuliers aux arts plastiques exploités entre la maternelle à la 3e année sont sensiblement les mêmes, mais les matériaux et les procédés deviennent de plus en plus complexes au fil des années. À titre d'exemple, les matériaux exploités en dessin sont : le fusain, la craie de cire, le crayon feutre, les pastel gras et sec et le crayon aquarelle.

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Éducation physique et Éducation à la santé

Le nouveau programme d'études combiné est issu de la fusion de deux matières scolaires : l'éducation physique et l'éducation à la santé.

Le nouveau programme d'études permet aux élèves d'acquérir des connaissances et de développer des habiletés et des attitudes propices à l'adoption d'un mode de vie sain intégrant l'activité physique. Les grandes lignes du contenu de chaque niveau sont organisées par résultat d'apprentissage général (RAG).

Résultats d'apprentissage généraux (RAG) Grandes lignes du contenu
1. Motricité En 2e année, l'élève doit être apte à :
L'élève doit posséder des habiletés motrices déterminées, comprendre le développement moteur et connaître des formes d'activité physique propres à divers milieux, à diverses cultures et à diverses expériences d'apprentissage.
  • Reconnaître des concepts reliés à l'équilibre (p. ex. baisser le centre de gravité pour accroître la stabilité) aux parcours (p. ex. en ligne droite, en zigzag), aux directions (vers le haut, vers le bas, dans le sens des aiguilles d'une montre), aux plans (p. ex. frontal, horizontal), aux qualités de l'effort (p. ex. temps, force, continuité), à bouger en relation avec un partenaire (mener, imiter, éviter), à des règles et des stratégies pour des jeux de chasse et au franc jeu.
  • Exécuter des habiletés motrices fondamentales (p. ex. courir, sauter à pieds joints, sautiller, faire rouler, lancer par-dessous et par-dessus de l'épaule, attraper, frapper, faire rebondir, donner un coup de pied et garder l'équilibre).
2. Gestion de la condition physique
L'élève doit être capable d'élaborer et de suivre un programme personnel de conditionnement physique pour demeurer actif physiquement et maintenir son bien-être la vie durant.
  • Pratiquer des formes d'activité physique qui contribuent à l'amélioration de la condition physique, au développement des habiletés et au plaisir d'être actif.
3. Sécurité
L'élève doit être capable de se comporter de manière sécuritaire et responsable en vue de gérer les risques et de prévenir les blessures lors de la pratique d'activités physiques ainsi que dans la vie quotidienne.
  • Identifier et adhérer à des règles reliées à l'activité physique y inclus la bicyclette, les vêtements et les chaussures appropriés.
  • Identifier des règles de sécurité à suivre reliées à la circulation et les véhicules, aux déplacements en autobus, à l'électricité, aux conditions météorologiques, aux saisons, aux escaliers, aux balcons, aux outils, à l'utilisation de l'Internet, aux plans d'eau et de glace, aux situations non-supervisées et à comment aider un blessé.
4. Gestion personnelle et relations humaines
L'élève doit être capable de se connaître lui-même, de prendre des décisions favorables à sa santé, de coopérer avec les autres en toute équité et de bâtir des relations positives avec eux.
  • Donner des exemples d'habiletés et de responsabilités personnelles pour établir des objectifs à long terme et à court terme, de conséquences relatives à des comportements, de responsabilité, de respect, de moyens positifs de communication, d'entraide, de partage, d'expression de reconnaissance, d'expression acceptable d'émotions, de causes de stress et de moyens de se détendre.
5. Habitudes de vie saines
L'élève doit être capable de prendre des décisions éclairées pour maintenir un mode de vie sain, notamment en ce qui concerne les habitudes personnelles liées à la santé, l'activité physique, la nutrition, le tabagisme, l'alcoolisme, la toxicomanie et la sexualité.
  • Identifier les habitudes et les responsabilités quotidiennes qui font partie intégrante d'un mode de vie actif physiquement et sain.
  • Identifier les changements fondamentaux qui caractérisent la croissance et le développement au cours de l'enfance (p. ex. les différences et les similitudes entre personnes) et décrire comment les êtres vivants se reproduisent et s'occupent de leurs petits.

Note : En deuxième année, le domaine de la Sexualité du RAG 5 comporte un contenu délicat. Avant la mise en œuvre, l'école doit communiquer avec le foyer pour offrir des options parentales. Les options parentales signifient que les parents peuvent choisir de faire participer leur enfant aux activités d'apprentissage de nature délicate à l'école ou d'une façon qui leur convient mieux tel qu'à la maison ou en recourant à un conseiller professionnel.

Éducation physique et Éducation à la santé M à 8
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Français langue première

Sur l'ensemble du cycle de la jeune enfance, l'élève développe ses compétences de communication orale et écrite en français et s'engage dans un cheminement culturel et identitaire.

L'élève comprend et interprète une variété de messages oraux et écrits et y réagit; c'est ainsi qu'il :

  • dégage le sujet et les aspects d'un texte illustré, d'une histoire, d'une présentation;
  • reconnaît la répétition de sons dans un poème ou une chanson;
  • fait des prédictions à partir du sujet et se pose des questions.

L'élève élabore, produit et partage des idées et des opinions; c'est ainsi qu'il :

  • écrit un court texte ayant un début, un milieu et une fin;
  • rédige quelques phrases et vérifie son écriture en s'aidant d'une banque de mots ou d'un dictionnaire visuel;
  • exprime ses goûts, ses sentiments et ses intérêts à partir d'un sujet, d'un livre, d'un poème ou d'une chanson.

Français langue première M à 8
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Mathématiques

De la maternelle à la 12e année, les élèves utilisent sept processus essentiels à leur compréhension des mathématiques en vue d'un apprentissage continu :

  • Communication - pour démontrer l'apprentissage oralement, à l'aide de diagrammes et à l'écrit.
  • Liens - pour établir des rapports entre les situations quotidiennes, les autres matières et les concepts mathématiques
  • Estimation/Calcul mental - pour développer le sens des nombres et des quantités.
  • Résolution de problèmes - pour faire des investigations sur des problèmes, y compris ceux dont les solutions sont multiples.
  • Raisonnement - pour justifier la pensée.
  • Technologie - pour renforcer la résolution de problèmes et promouvoir la découverte de régularités.
  • Visualisation - pour clarifier les concepts.

Les élèves de la deuxième année seront en mesure de/d' :

Régularités et relations :
  • Trier des objets.
  • Comparer et créer des régularités.
  • Représenter des régularités sous différentes formes.
Statistique et probabilité :
  • De façon indépendante, poser des questions.
  • Recueillir et afficher l'information à l'aide de différents diagrammes.
  • Tirer des conclusions.
Forme et espace :
  • Estimer, mesurer et comparer des longueurs (cm/m).
  • Utiliser des unités de mesure non standard pour la plupart des autres mesures.
  • Nommer, décrire et construire diverses figures/objets.
  • Décrire les changements de position.
Nombre :
  • Utiliser les nombres jusqu'à 1000.
  • Explorer les demis, les tiers et les quarts.
  • Utiliser diverses méthodes pour additionner et soustraire les nombres jusqu'à 100 dans un contexte de résolution de problèmes.

Mathématiques M à 8
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Sciences de la nature

Dans les classes de sciences de la nature de la maternelle à la 12e année, les élèves mènent des expériences par l'entremise desquelles ils ou elles développent des habiletés et des attitudes scientifiques, et élargissent leur compréhension de concepts scientifiques. De plus, ils établissent des liens entre les sciences et la vie de tous les jours et ils reconnaissent à la fois les capacités et les limites des sciences.

Les élèves de la 2e année approfondissent leur compréhension des concepts scientifiques liés aux thèmes (regroupements) suivants :

  • La croissance et les changements chez les animaux;
  • Les propriétés des solides, des liquides et des gaz;
  • La position et le mouvement;
  • L'air et l'eau dans l'environnement.

Ces thèmes servent de toile de fond pour mieux comprendre la nature des sciences, et acquérir les habiletés et les attitudes suivantes :

  • reconnaître qu'elle ou il peut apprendre en observant et en étudiant son milieu;
  • utiliser, en se faisant aider, des outils pour observer, mesurer et fabriquer;
  • fabriquer un objet qui permet de résoudre un problème en tenant compte des critères établis.

Sciences de la nature M à 8
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Sciences humaines

COMMUNAUTÉS DU CANADA

L'élève de la deuxième année explore la vie au Canada en commençant par l'étude de sa propre communauté pour ensuite en étudier d'autres. Il prend conscience du patrimoine canadien en découvrant des récits du passé et des récits actuels de sa propre communauté. Il voit comment les gens dépendent de leur environnement et est amené à comprendre la nature des communautés. Il prend davantage conscience de la diversité culturelle et géographique du Canada en étudiant une communauté autochtone et une autre communauté de son pays. Cette étude lui permet de se rendre compte de la diversité des communautés au Canada et des points qu'elles ont en commun.

Regroupement 1 : Ma communauté locale
Tout au long de ce regroupement, l'élève de la deuxième année se penche sur divers aspects de la communauté. Il situe sa communauté locale sur une carte et explore l'influence de l'environnement naturel sur celle-ci. De plus, il examine le rôle de personnages importants, de leaders et de divers groupes culturels au sein de sa communauté. En découvrant des récits du passé et des récits actuels de sa communauté, l'élève prend conscience de son identité et de son patrimoine. Il réfléchit à ses contributions personnelles à la résolution pacifique de conflits et comme leader.

Regroupement 2 : Deux communautés canadiennes
Tout au long de ce regroupement, l'élève de la deuxième année prend davantage conscience de la diversité culturelle et géographique du Canada en étudiant une communauté autochtone et une autre communauté canadienne. Il explore les éléments naturels et humains de ces communautés et il examine les concepts reliés aux ressources naturelles, au travail, aux biens produits et aux services. Il réfléchit à la façon dont ces facteurs influencent la vie dans les communautés. Il découvre aussi comment les communautés ont changé au fil du temps.

Regroupement 3 : La communauté canadienne
Tout au long de ce regroupement, l'élève de la deuxième année explore différents aspects du Canada, entre autres, les symboles nationaux, l'origine des noms de lieux ainsi que la présence et l'influence de diverses communautés linguistiques et culturelles. Il examine les différences et les ressemblances des divers aspects de la communauté canadienne et la façon dont les personnes répondent à leurs besoins. Il situe le Canada sur une carte et il réfléchit aux liens qui existent entre le Canada et d'autres pays du monde.

Sciences humaines M à 8
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Matières scolaires :