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Français langue seconde – immersion


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L'apprentissage du Français langue seconde – immersion est possible de la maternelle à la 12e année dans les écoles de la province du Manitoba offrant le Programme d'immersion française (Document en format PDF 56 Ko). L'environnement pédagogique favorise le développement de connaissances, d'habiletés et d'attitudes reliées aux différentes disciplines tout en permettant le développement de compétences langagières en français. De plus le ministère offre de l'information sur la programmation culturelle pour appuyer le travail dans les écoles.


Documents d'intérêt à l'intention des parents

  • Pour aider votre enfant à lire, un guide à l'intention des parents
    Le ministère de l'Éducation Manitoba fournit aux enseignantes et aux enseignants qui œuvrent en jeune enfance, un programme d'études basé sur la recherche. L'utilisation de textes variés et riches, prendre le temps de s'amuser avec la langue, un enseignement stratégique et être en mesure d'établir ses propres buts en lecture contribuent à l'apprentissage de la lecture. Ce guide renferme des conseils que les parents peuvent suivre pour encourager les jeunes enfants à lire et pour leur donner le goût de la lecture. Il sera des plus utiles aux parents des jeunes enfants qui commencent tout juste à lire.
     
  • Immersion française : Conclusions du groupe de consultation constitué d'administrateurs scolaires
    Les responsables du Bureau de l'éducation française ont exprimé le désir de mieux comprendre la perception des administrateurs scolaires en ce qui a trait à l'état des programmes d'immersion française dans la province. À cette fin, les membres du groupe de consultation, constitué de directeurs et de directeurs adjoints des écoles à deux voies et des écoles d'immersion française, ont tenu cinq réunions à Winnipeg.
     
  • Politique curriculaire pour le programme d'immersion française
    Ce document fait état des bases légales, didactiques et administratives sur lesquelles repose l'approche immersive dans sa planification, sa mise en œuvre et son existence au Manitoba. Il énonce la position du ministère de l'Éducation et de la Formation professionnelle du Manitoba quant aux conditions favorisant l'atteinte des objectifs du Programme d'immersion française au Manitoba, qui favorise le développement d'une compétence langagière en anglais et en français.
     
  • Sondage : les finissantes et finissants de l'immersion française au Manitoba en 1998 et 1999
    En février 1991, la Division du Bureau de l'éducation française (BEF), en collaboration avec la Direction de la planification, de la recherche et de la coordination des politiques, publiait une étude sur les diplômés de l'immersion française.
     
  • Crédits spéciaux de langue, lignes directrices et guide administratif pour le secondaire 1 à 4
    Ce guide a pour but d'aider les écoles à administrer les crédits spéciaux de langue. La marche à suivre et les exigences fondamentales établies par Éducation Manitoba y sont décrites ainsi que les politiques et les renseignements administratifs afférents. Vous y trouverez également les formulaires suivants que vous pourrez photocopier : Demande de crédits spéciaux de langue, Inscription d'un examinateur, Rapport de l'examinateur, Rapport de l'école – crédits spéciaux de langue, Demande d'examen – crédits spéciaux de langage ASL et Rapport de l'examinateur d'ASL.

Documents manitobains d'intérêt général



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